Présent dans certains appareils sanitaires tels que le lavabo, le siphon constitue une partie importante dans la canalisation. C’est en fait un tube coudé, ouvert aux deux extrémités. Pour éviter que la canalisation ne soit obstruée, il faut veiller à bien entretenir le siphon. Son entretien passe d’abord à sa bonne et parfaite installation. C’est un élément qui demande attention et rigueur dans sa mise en place. Pour cette raison, il faut suivre minutieusement le guide suivant pour réussir son installation. De cette manière, il va assurer son rôle à long terme, sans dysfonctionnement.
Le siphon est une pièce de plomberie importante qu’on retrouve dans les appareils sanitaires. Il s’installe sur le système d’évacuation de l’appareil et permet d’être à l’abri des odeurs indésirables d’une part. D’autre part, il est important, car il constitue un système de dépôt des matières organiques et autres particules solides. Ces dernières se déposent dans le siphon, et évitent d’obstruer la canalisation de l’appareil sanitaire. Lorsqu’il est défaillant, ou neuf, son opération de mise en place est simple à réaliser et facile. Le présent guide explique la procédure à suivre pour réussir l’installation du siphon.
Rôle et caractéristiques d’un siphon
Le siphon joue un rôle déterminant dans le bon état et la fluidité de l’écoulement de l’eau dans les canalisations. Son installation est simple et particulièrement facile à réaliser. C’est une installation plus aisée que celle d’un robinet mitigeur par exemple. Pour un siphon, son opération de plomberie ne présente pratiquement pas de risque de fuite d’eau. Puisque l’écoulement de l’eau est sous pression atmosphérique, donc l’eau est régulièrement au repos.
Du moment où l’écoulement est sujet à la pression atmosphérique, la gravité doit être observée dans les canalisations. Il faut donc qu’une pente soit naturellement respectée pour l’écoulement gravitaire de l’eau. Une pente naturelle d’environ 1 à 3 centimètres par mètre linéaire est idéale pour un écoulement optimal. Outre cette mesure de pente respectée, l’écoulement de l’eau sera mitigé. C’est également pour cette raison d’écoulement gravitaire que le siphon doit être installé à une hauteur donnée.
On retrouve le siphon dans nombre d’appareils sanitaires tels que :
- Le chauffe-eau ;
- L’évier ;
- Le lave-vaisselle et le lave-linge ;
- Le bidet ;
- Le lavabo ;
- La baignoire ;
- La douche.
Rôle du siphon
Le rôle principal du siphon est d’éviter les odeurs désagréables qui remontent des canalisations. Puisque le siphon est immédiatement relié à la canalisation, d’éventuelles odeurs pourraient s’échapper. Cependant, il dispose d’une cloche avec fond d’eau, très idéale pour empêcher la remontée des odeurs. En plus d’éviter les émanations d’air malodorant, le siphon ne laisse pas passer les matières organiques et autres particules solides. Il empêche leur écoulement emporté par les eaux souillées. Au nombre des éléments indésirables retenus par le siphon, on retrouve :
- Résidus de produits hygiéniques ;
- Dans le cas de l’évier, des résidus de nourriture ;
- Cheveux ;
- Résidus gras.
Le siphon constitue une pièce de plomberie accessible et amovible. Ce serait très simple de le déboucher, mieux que le bouchon ne soit coincé dans la canalisation. Puisque cette dernière n’est pas visible, et est en contact avec le sol.
Les appareils sanitaires tels que le lave-linge et le lave-vaisselle sont équipés d’un siphon collé aux canalisations. Il s’agit en effet de siphon en raccord de type PVC qui se met en place en même temps que la canalisation. Il est donc difficile, voire impossible, de défaire le siphon des appareils tels que le lave-linge et le lave-vaisselle. En dehors de ces deux types d’appareils, les autres disposent d’un siphon amovible. Il sert de jonction entre la canalisation et l’appareil en question.
Différents niveaux de mise en place du siphon
La mise en place d’un siphon se réalise suivant les quatre principaux niveaux suivants :
- Fixer le siphon sur la bonde à l’aide des vis
- Joindre le siphon à l’évacuation
- Fixer la cloche du siphon
- Vérifier l’étanchéité du montage
Installation d’un siphon
Fixer le siphon sur la bonde à l’aide des vis
Il est important de remarquer que l’appareil sanitaire devant recevoir le siphon dispose d’une bonde ou d’un clapet. C’est un équipement qui se situe en dessous de l’appareil, et dont le rôle est de fermer l’évacuation. De cette manière, il est plus aisé de remplir l’élément sanitaire en question. Le siphon possède un écrou libre femelle muni de filetage. Cet écrou libre sera monté avec le filetage mâle, positionné en dessous de la bonde.
Pour monter convenablement les deux éléments, il faut d’abord retirer le joint plat de l’écrou libre du siphon. C’est un joint souvent de couleur noire fabriqué en caoutchouc ; il permet de boucher le siphon avant son installation. Après l’avoir retiré, il faut raccorder l’écrou libre au filetage de la bonde. De cette manière, le montage est bien étanche, à l’abri des fuites. Les deux éléments sont à monter à la main, puis à l’aide de la pince multiprise au besoin.
Puisqu’il s’agit d’un écoulement naturel, il faut serrer avec délicatesse et prudence. Réaliser le serrage de telle sorte que le joint en caoutchouc soit comprimé sans lourdeur. De plus, les éléments à monter sont en plastiques, raison de plus pour serrer prudemment.
Montage du siphon au système d’évacuation
Afin de raccorder le siphon sur l’évacuation, il faut procéder de la même manière que la mise en place du siphon. Cependant, quelques particularités se présentent. Il faut alors :
- Introduire dans le tube, un écrou libre.
- Enfoncer délicatement une bague d’étanchéité au tube d’évacuation. La nature de la bague d’étanchéité peut être diverse. Elle peut être en téflon ou en nylon, de couleur transparente ou blanche. Elle peut aussi être un joint en caoutchouc de couleur noire.
- Veiller à ce que la taille du tube d’évacuation atteigne précisément le siphon. En cas de nécessité, tailler le tube pour qu’il pénètre dans le siphon, en position alignée à la bonde. Les outils tels que la scie à métaux ou le coupe-tube sont très efficaces pour y arriver.
- Insérer maintenant dans le siphon le tube d’évacuation.
- Avancer le joint ou la bague d’étanchéité très près du siphon.
- Fermer le montage en approchant l’écrou libre du siphon. Il faut enfin réaliser le serrage pour permettre l’étanchéité entre l’évacuation et le siphon. Pour réellement confirmer l’étanchéité réalisée, il faut constater la pression exercée sur la bague.
Fixer la cloche de visite du siphon
La cloche de visite du siphon constitue le dernier niveau de la réalisation. La cloche est le lieu par excellence où repose le fond d’eau, et également l’endroit où les particules indésirables se déposent. Lorsque les travaux à réaliser concernent le renouvellement du siphon, il faut penser à mettre un récipient sous le siphon. Son rôle sera de recevoir les eaux usées qui pourraient en sortir.
La cloche du siphon est un élément qui peut être facilement serré à la main. Il dispose en effet d’un petit joint en caoutchouc. Ce dernier se fixe en dessous du siphon.
Après avoir serré la cloche du siphon, il faut vérifier l’état de l’écrou libre qui sert de jonction entre la bonde et le siphon. C’est une vérification qui se réalise par essai de serrage.
Étanchéité du montage
La fin de l’installation du siphon est effective après vérification de l’étanchéité du montage. Il s’agit de contrôler l’absence réelle d’éventuelles fuites. Pour y arriver, il faut suivre la procédure suivante :
- Fermer d’abord la bonde;
- Verser ensuite l’eau à ras bord dans l’élément sanitaire;
- Ouvrir maintenant l’écoulement de la bonde.
Cette technique simule l’évacuation d’un débit d’eau au maximum. C’est un test en conditions d’utilisation maximales, très fiable et convaincant. L’absence de fuite garantit un montage réussi. Dans le cas contraire, des réglages au niveau des vis serrées s’imposent.
Recommandations
L’application de la silicone sur le siphon pendant son utilisation est vivement déconseillée. Il n’est pas prudent de l’utiliser pour colmater les possibles fuites. Lorsque l’étanchéité n’est pas assurée, la meilleure solution est de refaire le serrage, et si possible remplacer le joint en question. Si les suintements persistent, il est préférable de remplacer complètement le siphon.
Puisque le siphon est accessible et amovible, il serait préjudiciable de le coller. Car, il pourrait ne plus être démontable.
Les équipements et outils nécessaires pour la mise en place d’un siphon
Compétences
La mise en place d’un siphon est une opération accessible à tout le monde. Son exécution ne requiert pas des compétences spécifiques ni particulières. Qu’il s’agisse du remplacement ou de la mise en place d’un nouveau siphon, l’installation demeure simple.
Délai d’installation
L’opération de mise en place d’un siphon ne prend pas beaucoup de temps. Elle se réalise en seulement 10 minutes.
Main-d’œuvre nécessaire
Installer un siphon nécessite la présence d’une seule personne.
Équipements et matériels
Pour convenablement installer un siphon, il faut se munir des équipements et matériels suivants :
- Siphon;
- Pince multiprise;
- Coupe-tube pour PVC ou scie à métaux.
Mesures de précaution et de sécurité
Ces mesures prennent en compte les équipements de protection individuelle tels que :
- Gants de protection;
- Vêtements de travail.
Les équipements de protection individuelle ne se résument pas à ceux suscités. Il existe plusieurs autres équipements ; cependant, ils s’adaptent aux différentes situations de travail.
Le siphon joue un rôle très important dans les appareils sanitaires dans lesquels il se retrouve. Vu son importance, il urge de l’installer correctement pour profiter de ses avantages. Son remplacement ou une nouvelle installation nécessitent des dispositions précises à prendre en compte. Toutes les dispositions, indications, recommandations et précautions sont primordiales pour la résistance du siphon. Il faut donc suivre intégralement les étapes d’installation du siphon renseignées dans ce guide. De cette manière, votre siphon durera longtemps et demeurera toujours efficace.
Ajouter un commentaire