Comme son nom l’indique, une caméra d’inspection est un outil qui sert à explorer un conduit ou une canalisation à l’aide d’un câble disposant à son bout une caméra. C’est un matériel qui joue le rôle d’inspecteur des conduits de cuve à cause de l’obscurité. Le fabricant Parkside a aussi conçu une Caméra d’inspection Parkside qui permet d’explorer des canalisations dans les zones humides. Cet outil sera l’objet de l’article, dans lequel nous présentons ses performances et son mode d’emploi.
Une caméra d’inspection résistante
L’inspection des canalisations est parfois un processus complexe, car il arrive que le conduit à explorer soit humide ou difficile d’accès. Eh bien ! Rassurez-vous, car Parkside a pensé à un équipement robuste et maniable pouvant faciliter toutes les missions d’inspections. La caméra d’inspection Parkside est un appareil alimenté par des piles alcalines de grande puissance. Elle intègre une connexion micro-USB à l’aide d’un câble USB pour le transfert des données. En dehors de la caméra d’immersion, cet équipement embarque 4 embouts permettant de toucher et de saisir des objets dans les conduits. Cette option permet de retirer des débris incrustés dans une canalisation, empêchant le passage de l’eau par exemple.
Par ailleurs, la caméra accommode une mémoire de stockage de photo de grande résolution intégrant un flash. La mémoire enregistre 100 photos de dimensions : 640 x 480 pixels. Pour favoriser l’éclairage dans l’obscurité, la caméra d’inspection embarque 6 LED intégrants 10 niveaux de réglage et l’immersion temporaire selon la norme IP67 pour la tête de caméra. Étant donné que la caméra est reliée à un moniteur permettant à l’utilisateur d’observer l’intérieur des conduits, le fabricant a prévu un écran à couleur de type LCD TFT de 5,8 cm et 960 RGB x 240 pixels pour l’affichage des images. Le moniteur est ajustable et permet de lire les images rotatives jusqu’à 180 °. La longueur de la caméra avec le col de cygne est de 120 m. C’est une dimension suffisante pour explorer n’importe quel conduit, même en profondeur.
Utilisation simple de caméra d’inspection
Cette caméra facilite l’inspection des coins et recoins, des tuyaux et même des zones difficiles d’accès. On peut aussi l’envoyer dans les conduits d’évacuation d’eau et/ou d’autres zones humides. Les embouts de la caméra d’inspection sont simples à utiliser, surtout grâce à la manche réglable et flexible facilitant la manipulation de l’outil. Le réglage optimal de l’éclairage LED sur les 10 niveaux améliore la visibilité dans les conduits et l’utilisateur apprécie objectivement ce qu’il voit. La qualité de l’image filmée et transmise par la caméra sur le moniteur renforce également la juste appréciation de l’observation. La rotation à 180 ° de l’image constitue également un moyen efficace permettant de renforcer l’inspection de tous les angles des tuyaux et canalisation. Les accessoires inclus dans la livraison de la caméra d’inspection Parkside sont : 1 crochet, 1 crochet double, 1 aimant et 1 miroir, sans oublier le câble USB d’une longueur de 90 cm environ. Les piles alcalines sont également incluses dans le coffret y compris une notice d’utilisation. Les embouts de la caméra d’inspections sont des accessoires utiles qui optimisent l’utilisation de l’équipement.
Commentaires
Caméra inspection Parckside
Permalien | Avis publié par Tux le 23/06/2021 à 22:27
Outil très agréable à utiliser, il manque cepndant un mode d'emploi...
Ensuite, et àa c'est pour le rédacteurd e l'article : confondre mètre et centimètre, tout de même...
Le col de cygne mesure 120 CENTIMÈTRES (CM) ! Pas 120 mètres (m).... PFFFFF !!! :-P