Pour garantir le succès des activités dans un chantier et à un atelier de travail, il est primordial de penser à la sécurité des lieux. Dans ces lieux, les cas d’incendie sont en effet très fréquents ce qui limite beaucoup la sécurité et la réussite des projets dans ces endroits. S’outiller d’un extincteur est en réalité un précieux moyen préventif pour répondre efficacement en cas d'éventuel accident. Pourquoi s’équiper d’un extincteur au chantier et à l’atelier ?
Extincteurs et risque d’incendie
En France, les incendies sont désastreusement très fréquents. Dans les lieux de travail, chaque jour de nouveaux cas d’incendies sont à regretter. Et, malgré les projets remarquables élaborés dans le but de la sécurité du personnel. Pour cela, la disposition d’extincteurs compte parmi l’une des démarches générales de protection des bâtiments. En outre, une chose est d’avoir des extincteurs, une autre chose est de savoir s’en servir. Pour ce faire, il faut nécessairement prendre connaissance des différents types d’extincteurs et leur mode d’utilisation.
Pour éviter les risques d’incendie, et ses différentes conséquences, les ateliers de taille moyenne à grande, doivent à cet effet être outillé de trappes de désenfumage pour la dispersion des fumées, de dispositifs d’évacuation des personnes, des dessins à titre informatif, d’issues de panneaux lumineux et de secours (BAES, Bloc d’Eclairage Autonome de Sécurité) avec des pictogrammes ou aussi les signalisant, illustrant clairement les consignes à suivre en cas d’incendie.
En l’occurrence, ces dispositifs de sécurité contre d’éventuels incendies sont nécessairement complétés par la présence d’extincteurs, fabriqués de manière à être très faciles d’accès à tous. Les extincteurs sont en réalité accompagnés de quelques panneaux signalant leur présence dans les locaux. Par conséquent, des lances à eau peuvent être aussi mises sur place tout comme plusieurs autres dispositifs de déclenchement assurant la sécurité d’eau (extinction automatique d’incendie, réseau Sprinkler). À cet effet, des détecteurs de fumées et des alarmes viennent achever ces dispositifs.
À partir d’une surface de plancher égale ou supérieure à 100 m2, la présence des extincteurs est d’une obligation indiscutable. Par contre, la présence de ces derniers peut être facultative si l’atelier présente une surface inférieure à 100 m2, mais fortement conseillée. Il est également indispensable de noter que pour les voitures de chantier, la présence d’extincteurs est obligatoire. Sur ce, la prévention des risques d’incendie intéresse toutes les sociétés et tous les salariés. Comme démarche de prévention, on distingue également une sensibilisation de tous les salariés à ces risques.
Classes de feu : les différents combustibles
Plusieurs sources de chaleur peuvent amener un départ de feu, lequel, si ce dernier n’est pas contrôlé le plus tôt possible peut prendre des allures catastrophiques et créer d'incendie. Les sociétés se restituent rarement des pertes économiques créer par les incendies et généralement, se retrouve dans une situation de chute définitive. Par ailleurs, le rangement des sources de départ d’incendie est entre autres :
- Les feux de papiers, plastiques, bois : classe A ;
- Les feux d’hydrocarbures, huiles, liquides, solvants : classe B ;
- Les feux de gaz propane, butane et autres gaz : classe C ;
- Les feux de matières en fusion, de métaux : titane, sodium, aluminium et autres : classe D ;
- Les feux de base électrique : classe E.
En relief, chacun de ces types de feu doit notamment être affronté au moyen des extincteurs adaptés. À cet effet, on distingue trois grandes catégories d’extincteurs à savoir : les extincteurs à eau ; les extincteurs à gaz et les extincteurs à poudre. Ces derniers sont en réalité préconisés pour calmer les feux de classe A, B, C, D et E.
Extincteur à eau : feux de classe A et B
Les extincteurs à eau sont recommandés pour lutter contre les feux de classe A et B. Ces derniers possèdent en l’occurrence un additif qui favorise la pénétration facile de l’eau à la base de la flamme puis forme une couche qui éloigne le feu de l’air qui l’approvisionne. Néanmoins, faites beaucoup attention aux projections, car, l’additif est irritant et un contact direct avec la pea, notamment les yeux doit être limité.
Extincteur à poudre : feux de classe A, B, et C
Les extincteurs à poudre sont préconisés pour lutter contre les flammes de classe C. Cependant, ils peuvent aussi être utilisés pour s’attaquer aux feux de classe A et B. Par ailleurs, les extincteurs à poudre sont en réalité les plus appropriés dans la suffocation des flammes, la poudre abrasive noie la flamme tout en évitant le combustible qui l’alimente.
Cette poudre est en l’occurrence irritante et il est adéquat, avant de se servir d’un extincteur contre la flamme, de bien viser et de bien orienter le jet à la base de ce dernier, tout en contournant l’entrer en communication avec la poussière qu’il libère. Par conséquent, il est important de noter que les extincteurs à poudre sont serviables pour limiter les dégâts des feux de classe D, cependant ils sont très particuliers (un par matière inflammable).
Extincteur à CO2 : feux de classe B et E
Les extincteurs à CO2 sont conçus pour lutter contre les flammes de classe B et E. Ils sont en l’occurrence composés de dioxyde de carbone. Ces derniers agissent par la coupure de l’oxygène provoquant un divorce de la combustion, asphyxiant par conséquent le feu. Les extincteurs agissent également au moyen de leur action de refroidissement. Faites donc attention aux risques de gelures, car le gaz sort à un degré de température à l’ordre de -80 °C.
L’usage de ces extincteurs présente quelques avantages tels que l’absence de résidus pouvant accidenter les circuits électriques à l’exemple de ceux produits par la poudre abrasive ou par additif. L’inconvénient de ce dernier est que le refroidissement soudain des dispositifs peut provoquer un délicat risque d’explosion à ne surtout pas négliger.
Extincteur à mousse : feux de classe A et B
Les extincteurs à mousse sont conçus pour combattre des feux de classe A et B. Ils agissent par alimentation d’une mousse qui se produit quand le jet de l’extincteur entre en communication avec le vent et se change en une mousse lourde qui arrête l’air et noie le feu, aussitôt qu’elle le recouvre complètement limitant par conséquent tout nouveau départ de flamme. Cette mousse éloigne aussi les vapeurs inflammables, ce qui rend son utilité encore plus indispensable.
Entretien des extincteurs
Les extincteurs doivent nécessairement bénéficier d’un nettoyage fréquent : on parle de révision. Cela se fait une fois par an. Toutefois, un contrôle visuel est de mise au moins une fois par semestre. Par ailleurs, il revient de confier cette opération à des intervenants extérieurs, parce que le nettoyage de ces dispositifs est assez particulier et la disposition des pièces de rechange adaptées est obligatoire. Le nettoyage prévoit aussi leur remplacement périodique et recharge selon les différents modèles d’extincteurs.
Un extincteur, comment ça marche ?
En réalité, un extincteur est un dispositif de sécurité qui permet de combattre l'incendie, serviable pour étouffer les feux et limiter les flammes déclarées. En matière de sécurité incendie, les extincteurs vendus sur le territoire français sont nécessairement soumis à la norme européenne. En effet, tout type d’extincteur travaille de la même façon : un produit regroupé sous la pression est vaporisé au moyen d’un embout (un peu tel un tuyau d’arrosage) sur les flammes, avec plus de forces et plus de précision possibles. C’est notamment la raison pour laquelle les extincteurs sont identiques à des bonbonnes de gaz. Aussi, la capacité d’un extincteur se traduit au regard des litres de produits concernés.
Utilisation d’un extincteur : les bons gestes
L’utilisation d’un extincteur est souvent bien indiquée sur la cuve. C’est un moyen très serviable lorsqu’il faut limiter les mauvais gestes et la panique. Par ailleurs, la bonne manière de se servir d’un extincteur :
- Si vous êtes face à un début de flamme, prenez obligatoirement le temps de contrôler que l’extinction que vous désirez est bien adaptable au matériau en combustion.
- Mettez-vous au milieu du feu et la sortie, d’une façon que si les flammes augmentent de l’ampleur, vous ne vous retrouviez pas sans défense
- Au cas où l’extinction sera à pression auxiliaire, enfoncez la poignée pour alimenter la cartouche de gaz (tel qu’indiqué sur la cuve). Pour limiter l'incident, faites à cet effet ce geste (bras tendu), de l’extincteur en dérobant votre face.
- Faites un test loin des feux en actionnant légèrement la poignée.
Ajouter un commentaire