Savez-vous que la couleur accrochée à un fil électrique possède une signification ? Savez-vous que cette couleur répond aux normes internationales et que toutes personnes qui s’aventurent dans une installation électrique doivent connaître leur attribution ? Il est temps pour vous de vous familiariser vous aussi avec les couleurs du fil électrique. Cette connaissance pourra vous aider dans vos petites bricoles. Vous pourrez avoir un petit aperçu de ce qui vous attend si vous êtes mené à réparer ou à installer quelques circuits électriques dans votre maison. Retrouvez dans cet article, comment distinguer les fils en fonction de leur couleur ? Apprenez en quelques lignes la signification exacte des couleurs du fil électrique.
Découvrir les couleurs de fil électrique et leur correspondance
Le rouge, marron ou noir sont les couleurs indiquant une conduite de courant. À l’aperçu de ces couleurs alors, notez que ce sont les fils conducteurs de phase. Assez dangereux puisque le courant électrique passe directement avec ces fils.
Le fil à couleur bleu clair est le conducteur neutre, permettant ainsi la répartition du courant. La couleur jaune et vert indique le conducteur de protection qui est en rapport direct avec la mise à terre.
Ces codes couleur cités sont les normes de couleurs actuelles pour toutes installations domestiques. Attention, en courant alternatif, tous les fils sont des conducteurs de courant électrique sauf le jaune et vert. Même le fil bleu clair est susceptible de conduire un courant.
Dans les anciennes installations électriques, les codes couleur ne sont pas forcément les mêmes. Soyez attentif quand vous êtes menés à réparer ou à changer les installations. Dans les anciennes installations, les conducteurs de courant sont souvent de la couleur verte ou jaune. Le conducteur neutre est souvent en rouge et le conducteur de protection de mise à terre gris ou noir. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez entreprendre, ayez le bon réflexe de tester l’arrivée du courant avec un tournevis testeur. De toute manière, pour tous les raccordements électriques doivent s’effectuer hors tension afin d’éviter les accidents.
À part, le jaune, le vert et le bleu clair, toutes les autres couleurs peuvent figurer parmi la couleur conducteur de courant. D’ailleurs, les fils des interrupteurs (navettes) sont souvent de couleurs violettes. Et on utilise la couleur orange pour le fil électrique du bouton d’un poussoir télérupteur.
Toutes ces différentes couleurs sont déployées afin de bien distinguer les fils conducteurs de courant au fils neutre ou de protection. Cependant, la vigilance est toujours recommandée pour toute manipulation des installations électriques. Il est toujours à rappeler de travailler hors tension ou d’effectuer un test avec un tournevis testeur.
Conseils et astuces !
S’il vous arrive de réaliser quelques bricolages au niveau de votre installation électrique. Vous devez avoir le premier réflexe de connaître si votre installation est récente ou ancienne. Sachant déjà que les normes de couleurs des fils ont changé au cours des années. Une fois que vous savez exactement différencier les fils, vous pouvez procéder à la réparation. Et faites attention, pour les nouvelles installations. Assurez-vous que les fils ne sont pas interchangés.
Pour éviter les accidents domestiques, éloigner le risque d’un court-circuit qui souvent conduit à un incendie. Il est fortement conseillé de travailler hors tension, d’être vigilant aux changements éventuels de couleur de fil.
Connaître ces codes couleur vous permet de charger vous-même des changements des prises mâles des appareils électriques, de contrôler les interrupteurs muraux, de changer une prise murale, de respecter les installations électriques de vos appareils (ustensiles de cuisine, la radio, la télévision, etc.). Cette connaissance vous facilitera également d’encastrer un spot halogène dans un plafond ou d’encastrer un spot simple. L’utilisation des fils électriques peut être contrôlée avec l’utilisation des dominos.
Attention, les fils de différentes couleurs avec différents conducteurs et qui sont dénudés risquent de provoquer de courts-circuits. Certes, le disjoncteur pourra stopper l’arrivée du courant, mais parfois, le choc est sévère et cela conduit à un incendie qui peut être fatal.
Peu importe la couleur du fil électrique, la prudence, la vigilance et l’attention ne doivent pas quitter une personne qui s’apprête à faire quelques bricoles avec les installations domestiques. Et même si vous pensez maitriser les codes couleur, soyez prudent ! Travaillez hors tension et rappelez-vous que certaines couleurs ont été modifiées au cours des années.
Ajouter un commentaire