Vous vous intéressez au bricolage, par choix ou par obligation, et vous vous demandez quels sont les outils de bricolage dont vous avez besoin pour vos travaux. Voici une liste d’outils incontournables qui vous permettront de réaliser facilement tous vos petits et grands travaux de bricolage.
Les outils à main pour le bricolage
Que ce soit pour faire quelques réparations dans votre maison, pour changer une ampoule, pour rafistoler ou pour monter un meuble, vous aurez toujours besoin d’un marteau, d’un tournevis, ou encore d'une pince pour mener à bien vos travaux. Il s’agit d’une liste non exhaustive, mais vous y trouverez l’essentiel des outils à main à avoir pour avancer rapidement dans vos travaux.
La boîte à outils de bricolage
Comme son nom l’indique, la boîte à outils est utile pour ranger convenablement vos outils et matériels. Elle permet de les trouver rapidement et d’être beaucoup plus productif dans vos travaux de bricolage. Sur le marché, vous découvrirez divers modèles de caisses ou de boîtes à outils, à savoir les boîtes ouvertes ou fermées, de tailles variées, en plastique ou en métal, et pour tous les budgets.
Vous pouvez aussi voir des boîtes à outils mobiles et bien compartimentées pour déplacer aisément les outils de bricolage.
Le marteau
C’est souvent le premier outil dont on a besoin lorsqu’on parle de bricolage. Il existe plusieurs types de marteaux, dont :
- Le marteau de menuisier servant à planter les clous. Polyvalent et multitâches, il est conçu pour réaliser un maximum de petits travaux.
- Le marteau arrache-clou qui a une tête fendue et permet de retirer les clous par un mouvement de levier.
- Le maillet qui possède une tête en bois, en caoutchouc ou en plastique, pour frapper sur des carrelages sans les casser lors de la pose.
- Le marteau d’électricien qui peut atteindre des endroits très étroits grâce à la finesse de sa tête.
Les tournevis
Le tournevis est sans doute le second outil de bricolage à avoir dans sa boîte à outils. C’est le matériel de base qui est utilisé dans de nombreux domaines comme l’électricité, la mécanique ou encore l’électronique. Vous trouverez divers types de tournevis dans les magasins de bricolage :
- Les tournevis simples : cruciformes, plats ou étoilés.
- Les tournevis isolés pour travailler en électricité.
- Les tournevis de précision, pour l’électronique.
- Les microtournevis, pour les montres.
- Les tournevis à frapper, pour débloquer les vis grippées.
Les pinces
Il existe différentes sortes de pinces de bricolage :
- La pince à crémaillère ou pince multiprise pouvant s’adapter à de faibles ou forts écartements.
- La pince plate à tête courte ou longue, permettant d’arracher un clou ou maintenir un écrou.
- La pince coupante pour couper les fils électriques ou les fils de cuivre.
- La pince à nez coudé.
- La pince d’électricien gainée pour se protéger du courant électrique.
- La pince multiprise qui aide, grâce à ses différentes tailles de débattement, à tenir à peu près tout et n’importe quoi.
Les scies
Vous devez aussi avoir une scie manuelle dans votre caisse à outils. Vous pouvez choisir le modèle de scie qui vous convient selon l’usage auquel vous la destinez :
- La scie à métaux servant à couper les métaux et les matières plastiques ou le PVC grâce à sa lame fine.
- La scie égoïne qui est réservée au bois et au plâtre, avec sa lame large et souple.
- La scie à dos rigide, idéale pour les découpes précises, effectuées grâce à une boîte à onglets.
Les clés
Les clés sont des outils qui servent à serrer des écrous, des boulons ainsi que des vis à tête particulière. Vous pouvez choisir entre :
- Une clé plate, souvent commercialisée en coffret, qui présente à chacune de ses extrémités une fourche en métal correspondant à deux tailles d’écrous différentes. De ce fait, dans un coffret qui comprend les tailles 2 à 18, vous obtiendrez un jeu de neuf clés. Les clés plates sont surtout utilisées pour les travaux de plomberie.
- La clé Allen a la forme d’une tige coudée. Souvent utilisée pour le montage de meubles en kit, qui ne peuvent être serrés qu’en utilisant une clé de ce type, elle comporte une tête avec un orifice hexagonal.
- La clé anglaise ou clé à molette est le modèle le plus polyvalent. Son système de serrage s’adapte à différentes tailles d’écrous.
Le mètre
En matière de bricolage, il est important et inévitable de prendre des mesures. Ainsi, vous devez recourir à un mètre. Vous pouvez voir dans les magasins de bricolage différents types de mètres, à savoir :
- Le mètre ruban ou mètre rigide à enrouleur, un outil très pratique, mesurant 2 à 8 mètres de long.
- Le mètre pliant ou mètre de menuisier, un matériel adapté pour mesurer les hauteurs.
- Le mètre laser ou télémètre laser, apparu récemment sur le marché et offrant une grande précision.
Le niveau
Quand on bricole, le niveau est une sorte de règle permettant de vérifier la parfaite horizontalité ou verticalité des surfaces à l’aide d’une bulle à positionner entre deux traits. Pour tracer une droite, lors de la pose d’un papier peint ou bien d’une étagère murale, vous pouvez choisir entre deux types de niveaux :
- Le niveau à bulle, disponible en différentes tailles.
- Le niveau laser, à bulle ou à ligne, offrant une précision incroyable.
Le cutter
Il s’agit d’un petit outil qui octroie d’ouvrir un emballage récalcitrant, de découper un revêtement de sol en rouleau ou un lé de papier peint. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un cutter au lieu d’une lame rétractable pour votre sécurité et celle de votre entourage.
Sur le marché, vous pouvez découvrir plusieurs sortes de cutters :
- Le cutter classique droit pour réaliser tous types de travaux.
- Le cutter rotatif, indispensable pour les longues coupures à faire comme sur les revêtements de sol.
- Le cutter d’angle pour couper, sans déchirer, du papier peint ou de la tapisserie au niveau des angles d’une pièce.
- Le cutter circulaire destiné à la découpe des plaques de plâtre.
Les serre-joints
Tout d’abord, sachez qu’un serre-joint a pour rôle de caler, de tenir ou de maintenir une ou plusieurs pièces. Vous en aurez besoin dans les cas où vous bricolez seul, ou bien qu’un assemblage doit être maintenu pendant un certain temps ou même pendant plusieurs heures comme un collage.
Les serre-joints se déclinent en différentes tailles et se composent d’une longue barre et de deux supports. Vous trouverez :
- Le serre-joint à vis.
- Le serre-joint à pince.
- Le serre-joint à cliquet ou serre-joint "une main" permettant des serrages à une seule main.
- Le serre-joint à pompe.
Le serrage et le desserrage de la vis assurent le blocage et le déblocage. En ce qui concerne la force de pression du serre-joint, elle varie de 1 à 500 kg en fonction du modèle choisi.
En bref, il est toujours agréable d’avoir des outils de bricolage de base sous la main pour bricoler. Pour rénover votre maison, il faut vous équiper d’un minimum d’outils. Il est très frustrant de ne pas avoir le bon matériel pour avancer dans vos travaux.
Les outils électroportatifs de bricolage
Pour ceux qui préfèrent la rapidité, l’efficacité, le confort, la puissance et l’ergonomie, il existe des types d’outils de bricolage plus développés à utiliser pour réaliser facilement vos travaux.
La visseuse électrique
Cet outil est indispensable si vous devez visser de manière répétée et fastidieuse. Dotée d’un variateur de vitesse, pouvant adapter la force du vissage à la tâche à effectuer, et de têtes interchangeables, une visseuse électrique peut être sans fil, facilitant ainsi la manipulation. Optez pour un appareil à double batterie, ce qui vous évitera l’attente du rechargement pour réaliser un bricolage assez long. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez aussi des prototypes plus élémentaires qu’on appelle tournevis sans fil, ayant une puissance moindre, mais qui sont très pratiques.
La perceuse
Comme son nom l’indique, c’est un outil qui vous permettra de percer des trous, dans un mur en béton ou dans du bois par exemple. Les modèles de perceuses les plus courants sont souvent munis d’une percussion pour creuser efficacement, de 40 mm de bois, à 20 mm dans le béton, et jusqu’à 13 mm dans l’acier. Il faut aussi noter que la percussion peut se débrayer afin de réaliser des perçages plus délicats.
La scie sauteuse
La scie sauteuse est un matériel qui sert à couper différents matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium, ou encore les panneaux de particules. Cet outil octroie de faire des coupes droites ou des coupes courbes. Il s’agit d’un outil de sciage passe-partout, mais qui n’est pas adapté au délignage ou aux coupes droites en série. Vous pouvez accompagner une scie sauteuse de lames de différentes tailles, avec une denture fine pour couper les bois tendres, ou une denture épaisse pour découper les bois durs, et une lame métal pour tous matériaux.
La scie circulaire
Pour réaliser des coupes droites en série, du délignage, des coupes régulières de chevrons, des bastaings, pour un travail de charpente ou de menuiserie, lambourde et poutre, la scie circulaire est l’outil qu’il vous faut. L’usage que vous en ferez déterminera la puissance de l’appareil que vous choisirez. Les diamètres de lame de scie circulaire les plus utilisés vont de 160 mm à 230 mm, permettant de réaliser des coupes de 55 à 85 mm. La vitesse de rotation d’une scie circulaire varie entre 3 000 et 61 000 tours par minute.
Les lames de scie circulaire vous offrent de découper du bois et des matériaux composites. Vous pouvez sélectionner des lames disposant de 10 à 64 dents. La coupe s’effectue à main levée ou à l’aide d’un guide réglable. Si vous devez réaliser de petits travaux, optez pour une petite scie circulaire maniable.
La meuleuse ou la disqueuse
Faisant partie de la famille des outils pour couper et pour trancher, la meuleuse est utilisée pour couper les matériaux durs comme la pierre, le métal, la brique ou le carrelage. Vous pourrez également tronçonner, ébavurer, polir et nettoyer avec. Une meuleuse est dotée de disques interchangeables. Les disques les plus courants sont les modèles de 115 mm, 125 mm et 230 mm. Avec ou sans fil, vous trouverez des meuleuses puissantes. La rotation des disques est comprise entre 5 et 11 000 tours par minute. Notez que pour bien couper, la disqueuse ou meuleuse a besoin de tourner vite.
La ponceuse
Il s’agit d’un outil permettant de poncer des matériaux ou des meubles en bois. Il existe différents types de ponceuse, à savoir la ponceuse vibrante de forme rectangulaire, carrée ou triangle, la ponceuse excentrique, la ponceuse murale, la ponceuse orbitale, la ponceuse à bande, la ponceuse orbitale, et la ponceuse à ruban. La puissance et la fréquence de vibration ou de rotation vous assureront une grande qualité de ponçage. N’oubliez pas qu’un système de connexion à votre aspirateur de chantier sera nécessaire pour travailler proprement.
L’aspirateur de chantier
L’aspirateur de chantier est un appareil qui vous sera utile pour toutes les phases du chantier de bricolage. Que ce soit pour le nettoyage avant un chantier en rénovation, pour le nettoyage au cours ou à la fin des travaux, optez pour un aspirateur de chantier équipé d’une cuve ou d’un sac de stockage important, d’un filtre facile à nettoyer et interchangeable, d’une alimentation et d’un long tuyau d’aspiration. Avant l’achat de votre appareil, vérifiez qu’il est également capable d’aspirer aussi bien la poussière que l’eau, ce qui vous évitera des déceptions.
Le poste à souder
Comme son nom l’indique, cet outil sera indispensable pour ceux qui veulent souder. Vous pouvez choisir entre deux systèmes en fonction du type de soudure à réaliser, à savoir, le petit poste à souder inverter pour le soudage de pièces en fer ou en acier, et le chalumeau à gaz ou oxyacétylénique pour le soudage de cuivre et de laiton. Le poste à souder inverter est un dispositif léger et transportable dans une mallette. Il sert à réaliser de petits assemblages de 2 à 10 mm. Doté d’une puissance variée entre 100 à 300 Ampères, un poste à souder inverter est en général livré avec deux pinces et un potentiomètre de réglage de puissance.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous procurer des électrodes du diamètre adéquat, ainsi qu’un masque de protection et autres équipements de protection que vous mettrez pendant vos travaux de soudure. En outre, les bricoleurs occasionnels opteront pour un petit chalumeau bi-gaz, léger et pratique. Une buse de petite taille vous permettra de réaliser quelques travaux de soudure en plomberie. L’inconvénient du chalumeau est son autonomie qui ne dure pas.
L’outil multifonctions
Il s’agit d‘une nouvelle génération d’outil électroportatif qui s’est démocratisée depuis quelques années. L’outil multifonctions est conçu pour couper, de poncer, de tronçonner, de raboter et de gratter dans des endroits où les autres outils ne peuvent pas accéder. C’est aussi un outil idéal pour ceux qui n’ont pas la gamme d’appareils électroportatifs, d’avoir en un seul dispositif, la solution à diverses problématiques du bricolage. Son poids moyen est de 1,5 kg.
Différents systèmes de fixation des accessoires sont proposés selon les fabricants. Pendant l’achat d’un outil multifonction, il est conseillé de prendre un kit livré avec plusieurs accessoires, parce que chaque outil au détail coûte plus cher. Par ailleurs, les modèles d’outils multifonctions en milieu et en haut de gamme possèdent des variateurs qui permettent de changer la vitesse d’oscillation en fonction des travaux à effectuer. Un système intégré antivibrations vous sera également d’une grande nécessité.
Ajouter un commentaire