
Avec ou sans fil, à percussion ou electro-pneumatique, la perceuse est la machine indispensable sur un chantier. Chaque machine permet d’effectuer une application bien spécifique même si certaines se veulent « universelles ». Il est important de bien définir ses besoins pour choisir la meilleure perceuse pour travailler efficacement. En définissant ses besoins, on peut se contenter d’une ou deux machines.
Des équipements en commun
Avec ou sans fil, la plupart des perceuses disposent d’un inverseur de sens de rotation pour le dévissage ou simplement pour débloquer un foret coincé. À percussion ou pneumatique, elles sont fournies avec une poignée supplémentaire pour offrir une prise en main ferme et un guide de profondeur pour percer à la profondeur voulue, idéal pour le chevillage en série. À ces équipements de base peuvent s’ajouter des perfectionnements, notamment une « électronique » plus ou moins sophistiquée en fonction des fabricants, qui augmente la sécurité de l’utilisateur, la facilité d’utilisation et la fiabilité du matériel.
Le variateur de vitesse pour les différentes applications
Le variateur de vitesse que l’on retrouve principalement sur les machines filaires permet d’adapter la vitesse en fonction du type de perçage ou de vissage à effectuer et de le maintenir à un niveau constant. Le réglage s’opère à l’aide d’une molette crantée qui sélectionne la vitesse maximale désirée. Plus on appuie sur la gâchette de la perceuse, plus la vitesse augmente. Cette accélération autorise un démarrage progressif et sans à-coups au début du perçage, permet également d’effectuer le pointage d’un trou sans « déraper », de contrôler la vitesse de pénétration d’un foret ou les vissages. Ce système permet d’être plus précis et d’effectuer des perçages délicats dans certains matériaux comme la faïence.
Le sélecteur de vitesse
Les perceuses sont généralement équipées de deux vitesses mécaniques (lente et élevée), elles multiplient les possibilités de perçage et de vissage dans les différents matériaux et contribuent à protéger le moteur contre les surcharges à bas régime, même si la machine est fortement sollicitée. Il est nécessaire de bien choisir le réglage de la vitesse de la perceuse en fonction du matériau pour obtenir un perçage réussi et ne pas endommager l’accessoire.
Les différents types de mandrins
Le mandrin autoserrant, présent sur de nombreux modèles remplace le mandrin classique à clé. Il simplifie et accélère les changements d’accessoires pour gagner en productivité. Si ce système est pratique, il peut parfois présenter des « faiblesses » sur les perçages de grande profondeur et de gros diamètre avec un foret ou un embout qui se desserre. Pour un usage intensif, misez sur des machines haut de gamme.
Des systèmes pour protéger l’utilisateur
Un débrayage de sécurité, impératif sur les marteaux perforateurs, arrête la machine en cas de blocage du foret et évite ainsi qu’elle ne parte dans un mouvement rotatif brutal pouvant provoquer une fracture du poignet ou pire, une chute lors d’un perçage en hauteur. Il protège également le moteur en évitant sa surchauffe, ce qui accroît notablement sa durée de vie. Certains fabricants intègrent une « électronique » qui détecte le blocage et protège efficacement l’utilisateur.
Ajouter un commentaire