Le terme couleur en électricité parait banal, mais est d’une importance capitale dans tous travaux d’installation électrique. Pour cette cause, il est vivement recommandé avant l’exécution de tous travaux d’électricité, la maitrise des codes couleur en électricité. Connaitre les codes couleurs en électricité, facilite l’installation et garanti également une sécurité optimale au sein des appartements. Lisez la suite de cet article pour facilement et définitivement connaitre les codes couleur en électricité comme un spécialiste du domaine.
Savoir reconnaître un fil et un câble électrique
Avant d’aborder le sujet portant sur les codes couleur en électricité, il est primordial de prendre connaissance d’un simple d’un câble et d’un fil.
- Un câble électrique est composé d’une âme conductrice (alu ou cuivre) et une gaine isolante de couleur, cependant également une gaine de sécurité contre d’éventuels accidents mécaniques. Hostilement au fil, le câble électrique offre la possibilité d’être fixé sans conduit de sécurité. Dans un câble, on distingue généralement plusieurs fils, par contre il existe aussi quelques câbles avec un seul fil (à compter d’une section de 25 mm²).
- Un fil électrique possède également une âme conductrice souvent d’une enveloppe isolante (PVC) de couleur et en cuivre. Le fil est toujours sécurisé à travers un conduit (tube, goulotte, gaine, moulure).
Connaître le code couleur utilisé pour les fils et les câbles électriques
Dans les travaux d’installation de l’énergie électrique dans un logement, les câbles et fils électriques sont d’une importance incontournable. Pour mieux les manier, il est indispensable de connaitre le code couleur de chacun d’eux. En effet, maitriser le code couleur des fils et câbles électriques permet non seulement d’assurer une parfaite installation, mais également une sécurité optimale au cours et après l’installation.
Les couleurs incontournables pour des fils
Les couleurs indispensables concernent plus le conducteur de protection (terre) et le conducteur neutre.
- Le conducteur de protection : bicolore jaune et vert
- Neutre : bleu clair.
Les couleurs d’usage
En dépit des couleurs obligatoires pour les fils, on distingue les couleurs d’usage. En outre, ces couleurs d’usage permettent d’adopter un parfait mode d’utilisation des fils et câbles électriques au cours de l’installation. Ils permettent également aux habitants des locaux de facilement identifier les fils et câbles électriques les plus sensibles et de savoir comment s’y prendre. Par conséquent, les conducteurs pilote, phase et retour lampe sont en réalité des couleurs dites d’usage.
- Phase : généralement le rouge (parfois marron ou noir) ;
- Retour lampe, retour bouton poussoir, navette : libre au choix entre généralement le violet, l’orange, l’ivoire.
- Le fil pilote : le noir (parfois en gris)
En définitive, il est capital de noter qu’une couleur doit nécessairement avoir une unique affectation pour toute l’installation électrique. Sans le respect de cette méthode d’installation, le code couleur des fils et câbles électriques ne serait plus serviable et perdrait son sens dans ledit logement. En d’autres termes, le non-respect de l’uniforme des couleurs en fonction de leur intensité peut créer beaucoup de mal compréhensions qui pourraient conduire à des risques fatals.
Définition et couleurs des fils d’un câble
En réalité, dans la gaine qui recouvre le câble se trouve la définition du dit câble. En voici un exemple palpable :
- 5 G 2,7 mm²
Pour cet exemple, les composions de cette indication définissent : 5 le câble est constitué de 5 fils; G que l’un des 5 fils est de couleur jaune vert. Par contre, si un X est mis à la place du G, cela traduit qu’il n’y a pas de fil de couleur jaune vert (à titre illustratif : 5 X 2,7 mm²); 2,7 mm² représente la section de l’âme conductrice des fils.
Couleurs normalisées des fils et des câbles
Parlant des couleurs normalisées des fils et câbles électriques, le bleu clair est affligé au neutre et le jaune ou vert est nécessairement affligé au conducteur de sécurité (terre). Par contre, la norme permet de se servir du bleu clair pour un autre usage (excepté la terre) quand le circuit n’a pas de neutre (par exemple entre télérupteur et poussoir ou entre 2 va-et-vient). Concernant les câbles dont les fils sont marqués au moyen des numéros, le neutre représente le fil marqué en 1. On repère les circuits triphasés comme suit :
- Phase 1 : marron
- Phase 2 : noir
- Phase 3 : gris
- Protection (terre) : jaune/ vert
- Neutre : bleu clair
Connaître le code couleur utilisé pour les fils électriques avant 1970
Avant 1970, les électriciens se servaient régulièrement du code de couleur parce que la norme NFC 15 – 100 n’était pas encore appliquée. Par contre, d’autres codes étaient déjà possibles en ces périodes :
- Phase : jaune ou vert ;
- Terre : noir ou rouge ;
- Neutre : blanc ou gris.
En relief, le caractère indispensable de la terre est observable depuis 1969. Concernant les circuits triphasés, les 3 phases telles que le vert, le marron ainsi que le jaune étaient régulièrement repérées. En outre, il est bien possible de discerner un vieux circuit grâce aux différentes couleurs normalisées à nos jours. Pour cette cause, servez-vous du chatterton de couleur, avec plus de perfection, des manchons de gaine rétractile de couleur (il faut faire attention pour ne pas endommager la gaine isolante). Afin de limiter tous les risques d’électricité, il est vivement conseillé avant toute opération de bloquer le disjoncteur général localisé souvent à côté du compteur électrique.
Repérer la fonction d’un conducteur électrique d’une installation ancienne
Pour identifier le code couleur des fils sur une ancienne installation, faites en l’occurrence l’usage d’un multimètre et suivez la démarche comme suite :
- Adopter la fonction voltmètre alternative (V) puis opter pour une valeur (calibre) condescendant à 230 V
- Connectez les cordons du multimètre vers les différentes bornes : V (cordon rouge) et COM (cordon noir)
- S’outiller de gants isolants (le symbole matière isolante, désigne deux triangles cumuler, doit impérativement être noté sur les gants)
- Sur une prise d’énergie électrique, évaluer la tension au fur et à mesure entre la terre et chacun des deux fils (tirer un fil en volant depuis une alimentation à la terre au cas où la prise ne possède pas de fiche de terre). Pour cela, on identifie le type de conducteur comme suit : le fil est une phase si la valeur est d’environ 230 V ; le fil est un neutre (pas de différence de potentiel parce que le neutre est raccordé à la terre par le biais d’un distributeur) si la valeur est d’environ 0 V.
Câbles et fils : quelle couleur pour quelle installation ?
Le choix des câbles et des fils pour les travaux d’installation électrique est très vaste et variable. Néanmoins, vous pouvez en premier lieu retenir que le choix de la couleur des fils et câbles électriques varie en fonction du type d’installation dont il est question. À cet effet, on distingue sur le marché plusieurs types de câbles et de fils permettant le passage du courant faible ou fort dans les logements.
Au cours des travaux d’installation d’énergie électrique dans une maison, chaque couleur de fils et de câbles devrait normalement occuper la place idéale qui lui est destinée. C’est la moindre des choses pour assurer et justifier la réussite de l’installation suivant les recommandations des normes NF 15 -100. À cet effet, les codes couleur en électricité sont nécessairement à maitriser pour une parfaite installation d’énergie électrique dans les logements. Ce code permet en réalité d’identifier les emplacements des courants forts et des courants faibles. C’est un véritable atout de sécurité, car il permet de limiter davantage les risques d’éventuels accidents électriques.
Les normes
La norme NFC 15- 100 représente les règles d’implantation et de conception des câbles et fils pour les travaux d’électricité. En réalité, elle précise de façon particulière que les fils et câbles doivent nécessairement être physiquement identifiable entre eux. C’est une solution efficace pour limiter tout déplacement de courant dangereux qui pourrait à cet effet avoir des conséquences néfastes.
Pour ce faire, la norme exige également la présence d’un nombre important de prisses TV ou prisses satellites ainsi que du réseau informatique compte tenu de la destination des pièces et notamment de la taille du logement. Pour le salon et la cuisine, il faut compter une prise pour antenne TV par chambre, mais aussi une prise informatique en général. Cette proposition est en réalité le minimum, car vous êtes bien libre d’en ajouter en fonction de l’équipement de votre pièce.
En outre, que vos salles soient grandes ou que vous désirez avoir la possibilité de les réaménager à votre guise, sans être obligé de tirer les rallonges par ci et par là, cette technologie est à vrai dire un parfait compromis entre le coût d’installation et la praticité. Par conséquent, ne soyez pas embarrassé à vous référer à la norme pour le type et le nombre idéal de prises à implanter.
Ajouter un commentaire