À la cuisine vous remarquez une fuite au niveau du siphon de votre lavabo, vasque ou encore évier ? Il faut donc préciser que ce genre de problème est véritablement désagréable puisqu’à chaque utilisation, c’est l’inondation dans la cuisine ou à la salle de bain. Dans le but de condamner votre évier et de rechercher les coordonnées d’un professionnel disponible en urgence, vous pouvez vous-même intervenir pour réparer la fuite, ce qui est possible. Voici quelques conseils et étapes à suivre pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un siphon ?
Le siphon se définit comme étant une canalisation contenant un liquide (souvent de l’eau) dont la fonction consiste à favoriser la circulation de ce liquide entre deux baquets ou bassins, ce qui favorise l’émission des relents nauséabonds et donc la diffusion des mauvaises odeurs. Pour mieux connaître ou détecter le problème qui se pose au niveau du siphon, sachez qu’il existe trois modèles de siphons au niveau du marché dont :
- Le siphon coudé, c’est un siphon qui est posé en bas du tuyau de vidange ;
- Le siphon plat, quant à lui il est posé sous la baignoire ou intégré au niveau des vannes de cabine de douche. Dans le cas d’une baignoire, il est facilement accessible via l’ouverture conçue pour cet effet ;
- Le siphon droit est souvent installé ou posé sous les lavabos et les éviers.
Pourquoi un siphon fuit-il ?
Voyons à présent les causes pour lesquelles un siphon se met subitement à fuir. Si ce genre de fuite est pénible alors elle ne présente pas de problème majeur, car la fuite n’est pas continue. Le problème se pose lorsque vous faites couler de l’eau, ce qui n’occasionne pas de dégâts aussi importants qu’une canalisation d’arrivée d’eau percée. Par ailleurs, il faut agir et commencer par chercher ou identifier la cause de la fuite, si nécessaire.
En voici quelques principales raisons :
- Lorsqu’un siphon est mal serré au fil du temps, les tuyaux en PVC se dilatent, en particulier sous l’effet des écarts de température de l’eau. Ainsi, le siphon se desserre légèrement, ce qui provoque une fuite légère. C’est souvent la cause la plus fréquente, mais qui ne nécessite qu’un simple serrage.
- Des écrous mal vissés : lorsque vous démontez votre siphon pour le nettoyer ou le déboucher, il se peut que les écrous aient été mal vissés, ce qui peut entrainer également une fuite. Le PVC aussi peut se dilater sous l’effet des écarts de température. À ce moment précis, il revient tout simplement de dévisser les écrous et de les revisser bien droit pour stopper ou arrêter la fuite.
- Le joint est usé : au fil du temps, les joints du siphon s’usent et se craquèlent. Les fuites apparaissent parce qu’ils ne sont plus en mesure d’assurer leur fonction. En ce moment, il suffit de remplacer le joint défectueux par un nouveau du même modèle.
- Le joint mal placé : auparavant si vous avez peut-être démonté votre siphon pour le nettoyer ou le déboucher, il se pourrait qu’en le revissant, vous ayez déplacé le joint. S’il n’est pas maintenu dans son emplacement habituel et qu’il est délogé alors, il ne peut plus assurer ses fonctions. En ce moment, dévissez à nouveau le siphon, replacez le joint correctement et proprement et revissez le siphon.
- Le joint conique défectueux : ici il faut préciser que le siphon est relié au tuyau d’évacuation par l’écrou. L’étanchéité est assurée par le fait que ce dernier presse un joint conique à cet effet. Si ce joint conique est usé, il peut provoquer une fuite. Il suffit alors de le remplacer ou de le changer.
Astuce de bricolage
S’agissant d’un vieil évier, il peut y avoir la difficulté de trouver le siphon correspondant si celui-ci est déjà usé. Lorsque ce cas se présente, vous devez alors changer uniquement les joints après l’avoir nettoyé. Par la suite ajoutez ou appliquez un tout peu de téflon sur les pas de vis des écrous. De plus, vous devez vous assurer qu’il est bien serré au remontage. L’étanchéité peut être renforcée via un téflon et là, vous serez normalement plus calme.
Les pièges qu’il faut éviter
Dans le cadre où le bricolage serait à la portée de tous, alors il faut travailler avec soin et prudence, pour ne pas causer un problème d’eau à la maison. Lorsque l’installation est différente de ce que l’on a l’habitude de faire ou voir, alors ne cherchez pas à faire la réparation de façon hasardeuse. Il serait mieux de faire appel à un professionnel pour assurer une réparation conforme à l’origine ou encore à la rénovation.
Lorsque vous vous retrouvez dans de telles situations, il ne faut surtout pas improviser. Car un mauvais entretien ne ferait qu’aggraver votre problème de fuite. Ne pas faire le forcing si vous n’arrivez pas à désolidariser le siphon d’un raccord ! À ce niveau, il peut s’agir d’un mauvais montage, surement fini à la colle. Vous pouvez endommager une canalisation au cas où vous l’avez trop forcé. Sachez que le prix de la réparation ne peut plus être le même. Lorsque vous êtes en difficulté, le mieux est de faire appel à un professionnel du métier.
En cas d’urgence certains travaux sont réalisés par des amateurs. C’est après l’avoir démonté que l’on s’en rend compte. Dans de tels problèmes, laissez la main à quelqu’un du domaine pour éviter toutes déconvenues. Contactez un plombier s’il arrivait que le problème vienne de votre douche. D’autant plus que le siphon est placé en dessous, le problème devient alors compliqué. Pour ne pas perdre du temps et aggraver ensuite la situation, faites appel à un pro.
Réparer maintenant votre siphon qui fuit
Vous allez facilement arriver à régler votre problème de fuite d’eau en suivant ces conseils. Vous devez vous souvenir que les joints doivent être correctement installés et les écrous de serrage serrés. Tout devrait bien marcher normalement. Faites alors du bon bricolage!
Comment réparer facilement un siphon qui fuit ?
Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles il y a fuite sur siphon, il est facile et possible que vous puissiez procéder à la réparation vous-même en suivant les quatre (04) étapes qui vont suivre. En effet, on vous conseille de bien soulager vos genoux grâce à un petit coussin, avant de procéder à la réparation proprement dite.
Le matériel nécessaire
Pour la réparation d’un siphon qui fuit, il faut les outils tels que :
Étape 1: Positionner le siphon
Pour toute réparation il est important de savoir comment accéder à l’emplacement du siphon pour pouvoir le réparer. De ce fait, l’emplacement peut dépendre des éléments qu’on possède : lavabo, baignoire, cabine de douche, évier, etc.
Concernant les éviers le siphon se situe derrière un meuble alors que pour le lavabo vous le trouverez niché derrière une colonne. Dans tous les cas, quel que soit son emplacement, il faut savoir retirer le siphon afin d’effectuer les réparations nécessaires.
Étape 2: Démontage du siphon
Si vous pensez bien réussir cette phase au propre, il est conseillé de placer un petit bassin au-dessous du siphon afin de récupérer les eaux usées, les déchets et la saleté. Vous devez par la suite porter des gants, un masque de même que des lunettes si vous avez utilisé un déboucheur et ceci dans le but de vous protéger contre les produits chimiques.
Il faut par la suite passer ou procéder au démontage du siphon en desserrant sa base et en déboulonnant ses bagues filetées. Passez à la vérification, si les joints sont abîmés ou pas pour procéder à leur remplacement, si cela est nécessaire.
Enfin, nettoyez le siphon avec de l’eau tiède. Sachez que le siphon en PVC est dévissable à la main, et de ce fait, démontez-le via une pince spécifique ou une grande clé à molette.
Étape 3: Remontez le siphon
Une fois que la vérification de l’état des pièces est faite et que les pièces usées sont changées. Vous devez à présent remonter tous les éléments à leur place tout en vous assurant que vous aviez bien serré les bagues filetées.
Étape 4 : S’assurer de l’étanchéité du siphon
Après avoir terminé toutes les étapes de réparation de siphon qui fuit avec succès, il faut maintenant passer ou procéder à la vérification de l’étanchéité du siphon. De ce fait, il faut s’assurer qu’il n’est plus de fuites ou tout autre problème d’infiltration et ceci en laissant l’eau de robinet s’écouler en passant la main sèche au-dessus du siphon.
Après quelques minutes d’observation, si vous ne trouvez aucune goutte d’eau, alors l’opération est bien effectuée avec succès, félicitations. Mais dans le cas contraire, vérifiez l’emplacement des joints, sinon il faut recommencer l’opération en ajoutant de la graisse en silicone.
En outre, ce produit permet de renforcer et d’améliorer davantage l’herméticité de votre siphon. Après avoir obtenu le résultat final, vous vous rendrez compte que changer un siphon n’est pas aussi compliqué et que grâce à cela, vous avez évité l’intervention d’un plombier. C’est à la fois salvateur pour vous et aussi économique pour votre porte-monnaie.
Toutefois, si vous sentez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine qui interviendra pour dépanner dans les plus brefs délais.