![Amazon Amazon](/sites/default/files/img/logo/distributeur/amazon_0.png)
En plus du raccordement des dispositifs électriques, la mise à la terre implique l’intervention des liaisons équipotentielle, qui raccorde à la terre certains éléments métalliques. En fonction des divers risques d’accident électriques provoqués par l’humilité, la liaison équipotentielle supplémentaire est particulièrement réservée à la salle de bains et la liaison équipotentielle principale concerne l’ensemble du logement. Suivez pas à pas nos conseils dans la suite de cet article pour réaliser facilement les liaisons équipotentielles d’un logement comme un vrai spécialiste.
Liaisons équipotentielles d’un logement : mettre en sécurité une personne
Par an, la non-maitrise de l’électricité cause à peu près de 4000 électrisations graves et 200 décès par électrocution. En réalité, si les parties de circuit, nommé masses, sont accidentellement ajustées sous tension, la communication avec ces dernières peut être un danger grave. Pour cette cause, il est indispensable de raccorder ces masses entre elles et à la terre au moyen d’un conducteur de sécurité ; c’est ce que l’on désigne les liaisons équipotentielles. À cet effet, si une tension grave entre en scène sur une masse, le courant électrique issu déversé à la terre puis le choc électrique est plus limité. Afin de mettre hors tension le circuit boiteux, un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel) se soulève alors sur le tableau électrique.
Étapes de réalisation
En relief, réaliser les liaisons équipotentielles d’un logement comme un spécialiste se base sur la suivie de quelques grandes étapes de réalisation.
- Réaliser la liaison équipotentielle primordiale
- Faire une liaison équipotentielle secondaire
- Vérifier les liaisons équipotentielles supplémentaire et principale
Savoir-faire
Garanti la réussite de la réalisation des liaisons équipotentielles d’un logement nécessite quelques savoir-faire très capital. En outre, cette opération est accessible à tout bricoleur, il suffit de savoir :
- Poser une boite de dérivation ;
- Sertir une cosse ;
- Dénuder un conducteur électrique ;
- Poser un conduit électrique (tube rigide, moulure, gaine encastrée) ;
- Réaliser un perçage ;
- Visser une vis auto-taraudeuse ;
- Poser un collier de mise à la terre ;
- Utiliser un multimètre ;
- Raccorder un conducteur électrique.
Temps de réalisation et nombre de personnes recommandé
Pour réaliser les liaisons équipotentielles d’un logement, le temps de réalisation est variable compte tenu du type de logement. En l’occurrence, le nombre de personnes adéquat pour y arriver est juste une personne. En effet, on peut réaliser efficacement les liaisons équipotentielles seul, il suffit juste d’avoir les compétences requises et de suivre ensuite les instructions recommandées.
Outils et consommables
La réalisation des liaisons équipotentielles d’un logement exige l’utilisation de quelques outils indispensables. Ces outils et consommables pour y arriver sont entre autres :
- La moulure électrique (environ 16 * 2,5 mm) et ses différentes fixations
- Le fil électrique H07VU 2,5 mm vert ou jaune
- Les colliers de mises à la terre
- Les bornes de raccordement 2,5 mm²
- Cosse à sertir à œil 2,5 mm²
- La pince coupante
- La pince à sertir
- Les tournevis
- La perceuse avec forets béton
- Le multimètre
- Le tube IRL (16 mm) et ses fixations
- Le fil électrique H07VR 10 mm² vert ou jaune
- La boite de dérivation
- La vis auto-taraudeuse (4 mm environ)
- La toile émeri
- La pince à dénuder
- La pince à becs coudée
- Le couteau électrique ou cutter
- La visseuse.
Équipements de protection individuelle
Tous travaux qui ont rapport à l’électricité méritent une attention particulière, car les dangers d’électrocutions sont très risqués. Pour ce faire, il est d’une importance cruciale de s’outiller de quelques équipements de protection individuelle, indispensables pour sa propre sécurité.
- Les gants de protection contre d’éventuels risques mécaniques ;
- Les chaussures de sécurité ;
- Les lunettes de protection ;
- Les gants de protection contre les risques électriques (classe 00 minimum) ;
- Le vêtement de protection ;
Réaliser la liaison équipotentielle principale et supplémentaire
En phase pratique, réaliser les liaisons équipotentielles d’un logement nécessite en priorité la réalisation de la liaison équipotentielle principale et supplément. En effet, cette étape est déclinée sur deux sous étape qu’est : réaliser la liaison équipotentielle principale d’abord et par la suite réaliser la liaison équipotentielle supplémentaire.
Liaison équipotentielle principale
En réalité, la liaison équipotentielle principale raccorde la borne principale de terre (ou la barrette de répartition de terre du tableau électrique) ainsi que quelques outils métalliques tels que :
- Les éléments métalliques de construction (charpente) ;
- Les canalisations métalliques : gaz ; eau ; chauffage central ;
- Les armatures métalliques du béton armé.
Pour cette raison, après avoir démuni vers 12 mm à peu près, reliez un conducteur H 07 VR 10 mm² jaune ou vert à la bonne capitale de terre. En l’occurrence, au cas où votre installation n’en serait pas pourvue, vous avez à cet effet la possibilité de le relier sur la barrette de terre du tableau électrique. Dans cette situation, bien avant de libérer le plastron du tableau, il est adéquat de stimuler le disjoncteur de branchement (situé à côté du compteur).
Outillez-vous par la suite des gants isolants et vérifiez le défaut de tension vers toutes les bornes d’alimentation. Paramétrez pour cette cause le calibre de tension au moins égal à 230 V et le multimètre sur VAC. Installez ensuite le fil droitement sous conduit ou sur le mur jusqu’à l’élément métallique le plus présent. Éliminez toute trace de peinture ou de rouille au moyen de la toile émeri sur l’élément. Fixez par conséquent le collier de mise à terre (vous ne devez pas vous servir des colliers de fixation de tuyaux).
Supposable ne pas couper le fil puis le dénuder au moyen d’un cutter ou le couteau sur la partie en communication. En dehors de cette possibilité, coupez le fil et reliez ce dernier sur le collier de terre au moyen d’un deuxième fil qui parviendra vers l’élément métallique suivant. Réalisez à cet effet une boucle raccordant tous les éléments métalliques énumérés ci-dessus ; la liaison équipotentielle principale est par conséquent achevée.
La liaison équipotentielle supplémentaire
La réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire se fait dans les salles de bain. Cette dernière a pour but principal de raccorder à la terre de l’appartement quelques éléments métalliques tels que :
- Les corps de douche métalliques ou de baignoire ;
- Les parties fixes des huisseries métalliques (fenêtre, porte, baie) ;
- Les canalisations métalliques ;
- Une des canalisations chauffage central.
L’origine de la liaison équipotentielle supplémentaire peut en effet être la barrette de répartition de terre du tableau électrique. Cependant vous avez également la possibilité de relier la liaison vers un conducteur de terre jaune ou vert de la salle de bains, mais à une condition qu’il est présente une section d’au moins 2,5 mm². À titre illustratif, sur une sortie de câble ou une prise de courant : provoquez le disjoncteur de branchement bien avant toute alimentation.
Avec un conducteur H 07 VU 2,5 mm² jaune ou vert, procédez d’une manière identique à la liaison équipotentielle principale en plaçant nécessairement sous gaine ou moulure (ou un conducteur H 07 VR 6 mm² fixés au mur sans sécurité. Vous avez aussi la possibilité de conduire tous les conducteurs raccordés aux différents éléments métalliques dans une boite de dérivation puis les fixer au moyen des bornes de raccordement.
Parlant des outils n’ayant pas la capacité de supporter le collier de mise à la terre (douche, baignoire, huisserie) vous avez par conséquent de réaliser une boucle avec le fil dur au moyen d’une pince à bec. Vous avez aussi la possibilité de sertir une cosse à œil avec une pince à sertir en vous servant du fil maniable H 07 VK 2,5 mm² jaune ou vert. Relier par la suite la connexion au moyen d’une vis auto-taraudeuse après avoir supprimé toutes les traces de peinture. Soyez par conséquent très vigilant pour limiter tous les risques pouvant conduire à percer l’élément.
Contrôler les liaisons équipotentielles principale et supplémentaire
Pour garantir une parfaite réalisation des liaisons équipotentielles principale et supplémentaire, il est important d’analyser :
- La continuité électrique entre la terre et les éléments métalliques ;
- La continuité électrique des éléments métalliques entre eux.
Pour cette cause, servez-vous du multimètre paramétré sur la fonction test continuité si cette dernière demeure ou encore sur la fonction ohmmètre puis sur le calibre de solidité minimum. Placez pour la suite la solidité entre tous les éléments métalliques reliés grâce au circuit de terre et aux liaisons équipotentielles : posez une pointe de mesure sur l’outil métallique (grattez la peinture si nécessaire) et, à titre exemplaire, l’autre pointe de mesure vers la fiche mâle de terre d’une prise électrique. Vous avez aussi la possibilité de dérouler un fil succinct branché sur la barrette de répartition de terre du tableau électrique comme une prise de terre. Par ailleurs, les liaisons équipotentielles principales et supplémentaires sont à l’instant opérationnelles et l’installation électrique de l’appartement est désormais en sécurité.
Ajouter un commentaire