Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse pour effectuer différents travaux de bricolage. Que ce soit pour l’installation d’une tringle à rideaux, d’une étagère, d’un dérouleur papier, ou pour changer les poignées d’une porte ou fixer une applique murale, une perceuse visseuse est l’outil idéal pour la fixation et est pratique pour réaliser des travaux de perforation d’un mur, du bois ou de tout autre matériau. Toutefois, l’utilisation d’une perceuse visseuse requiert une habileté. Voici quelques conseils qui vous aideront à manipuler cet appareil.
Les types de perceuses visseuses
Sachez qu’une perceuse visseuse est un outil électroportatif. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de percer, de visser, et de dévisser avec une grande précision. C’est un appareil 3 en 1 pouvant servir de tournevis électrique, et pour le perçage de divers matériaux comme le plâtre, les bois durs ou tendres, le carrelage ou le métal.
Sur le marché, vous trouverez en général deux types de perceuses visseuses. La perceuse visseuse filaire qui est raccordée à un fil servant pour son alimentation. Dispositif assez puissant souvent utilisé sur les chantiers et dans les ateliers, il peut servir pour le perçage des matières très dures.
La perceuse visseuse sans fil peut être déplacée facilement dans tous les recoins, puisqu’elle n’est pas dotée de fil. Elle fonctionne grâce à une batterie et permet une liberté de mouvement à l’utilisateur. L’inconvénient de ce modèle est la durée de la batterie, car il faudra la recharger pour continuer à utiliser la perceuse-visseuse.
Par ailleurs, il existe d’autres catégories de perceuses visseuses dont votre choix dépendra de l’usage que vous allez en faire, du matériau à percer ou à visser. Selon vos besoins, vous aurez, de ce fait, peut-être besoin d’une perceuse visseuse avec ou sans percussion, ou bien d’un perforateur.
Les étapes à suivre pour bien utiliser une perceuse visseuse
L’utilisation d’une perceuse-visseuse est très simple. Avec un peu d’application et en suivant nos indications, vous réussirez à manier et à utiliser votre appareil comme un pro.
Choisir la bonne mèche ou le bon foret
Avant toute opération, il faudra tout d’abord sélectionner et placer le bon embout pour votre appareil. La mèche ou le foret est un embout à fixer à l’extrémité du mandrin de la perceuse visseuse. Choisissez la bonne mèche ou le bon foret selon le diamètre du trou que vous voulez créer et du matériau à percer. Vous avez le choix entre deux types d’embouts, à savoir les mèches ou les forets de perçage et les embouts de vissage.
Sachez que les mèches destinées à percer du bois sont reconnaissables par leur bout pointu. Toutefois, si vous souhaitez percer du béton, optez pour des forets ayant un bout plat en métal dur. Quant aux embouts pour le vissage, ils varient en fonction des types de vis (plat, Allen, cruciforme, ou Torx) que vous fixerez.
Régler la bonne vitesse pour percer ou visser
La majorité des perceuses visseuses sont dotées d’un réglage de vitesse. Cette option vous donne la possibilité de visser rapidement quand vous vous trouvez dans une position inconfortable pour réaliser vos travaux de bricolage, ou bien de diminuer l’intensité ou la vitesse lorsque vous devez préserver l’état de l’endroit où il faudra faire un trou. Pour changer la vitesse de l’appareil, en général, vous pouvez voir des indications se trouvant sur la bague de réglage du couple de serrage.
Le couple de serrage est une sorte de bague graduée située plus précisément sur le mandrin de l’appareil. Il sera également nécessaire que vous adaptiez la vitesse en fonction de la résistance du matériau à percer ou à visser. Certains modèles de perceuses visseuses présentent une position "1" moins rapide, et une position "2" plus rapide en terme de réglage de vitesse, tandis que d’autres, plus perfectionnés, permettent de paramétrer la vitesse de rotation de l’appareil avec plus de précision.
Pour vous aider, pour percer facilement des matériaux tendres, régler la vitesse de rotation au maximum, mais pour le perçage de matériaux durs, il est recommandé d’opter pour une rotation plus lente afin que la pièce ne chauffe pas. Enfin, pour obtenir un rendu précis, il est plus judicieux d’utiliser la perceuse visseuse à une vitesse moyenne pour éviter des loupés.
Quelques précautions et astuces pour utiliser correctement une perceuse visseuse
L’utilisation d’une perceuse visseuse doit être faite avec prudence. Cet appareil peut être en effet dangereux et risque de causer des accidents si vous ne savez pas le manipuler convenablement et que vous ne prenez pas quelques précautions avant de le mettre en marche.
Tout d’abord, si vous avez choisi d’utiliser une perceuse visseuse sans fil, il faudra que vous rechargiez régulièrement sa batterie, ou bien acheter une batterie de rechange pour ne pas attendre que l’autre finisse de se recharger. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’arrêter vos travaux de perçage ou de vissage. Ensuite, portez les équipements de protection adéquats comme une tenue couvrante ou une combinaison de travail, des lunettes de protection ainsi qu’un masque si l’endroit à percer produit de la poussière.
N’oubliez pas aussi qu’il existe des perceuses visseuses qui sont réservées à effectuer des tâches particulières. De ce fait, sachez qu’un modèle de perceuse visseuse-dévisseuse ne pourra pas réaliser les fonctions d’une perceuse visseuse à percussion.
Pour éviter que l’appareil se surchauffe, il est indispensable de le faire prendre une petite pause. Il faudra en effet laisser quelques secondes ou quelques minutes à votre appareil pour se refroidir avant de le réutiliser.
Enfin, pendant vos travaux de perçage d’une cloison en plâtre, si vous souhaitez éviter de sortir de l’autre côté, et que la perceuse visseuse n’est pas équipée d’une jauge de profondeur, vous devez faire un repère ou un marquage à la craie ou au scotch à l’endroit de la mèche où il faut arrêter de percer le mur afin de ne pas le traverser.
Ajouter un commentaire