Le perforateur sans fil TE 30-A36 Hilti offre un vaste champ d’utilisations. Parmi elles, on note le perçage de trous d'ancrage ou le goujonnage de fers d'armature.
Ce perforateur signé Hilti révèle aussi toute son utilité dans le transpercement de béton et de maçonnerie.
TE 30-A36 : un perforateur polyvalent et efficace
Le perforateur sans fil TE 30-A36 portant l’enseigne de la marque Hilti doit certainement son aspect pratique à ses 4 modes d’utilisation. Le premier est le perçage avec percussion, idéal pour travailler le béton. En effet, le perforateur-burineur offre une cadence de frappe de 4 500 coups par minute. Le second mode est le perçage sans percussion pour percer le métal (jusqu’à 10 mm de diamètre) ou le bois (jusqu’à 15 mm de diamètre). Le troisième mode est le burinage, l’option idéale pour réaliser des saignées dans le béton, ou bien un simple burinage correctif. Enfin, le quatrième mode s’apparente à un mécanisme permettant d’ajuster la position du burin (avant le burinage).
Ce perforateur-burineur estampillé Hilti présente des petits plus lui octroyant d’assommer la concurrence. Parmi eux figure le système ATC, un correcteur de couple actif combinant le débrayage électromagnétique et le débrayage mécanique, pour un confort d’utilisation optimal. Il inclut aussi la fonction « Arrêt automatique », gage de sécurité pour l’utilisateur. Elle s’enclenche automatiquement quand la mèche est coincée dans une armature métallique.
Par ailleurs, le modèle TE 30-A36 intègre aussi la technologie AVR (Active Vibration Reducer). L’utilisateur est ainsi mis à l’abri des déconvenues liées aux vibrations, tout en profitant de la pleine puissance de perçage et burinage de la machine.
Test du perforateur sans fil TE 30-A36 Hilti
Pour évaluer les performances du TE 30-A36 sans fil, des mèches de forage de différents diamètres ont été utilisées. Avec la mèche de 14 mm, cette machine peut réaliser quelque 60 trous d’une profondeur de 30 cm, en un temps record. L’opération se fait de plus en plus précise avec une mèche de 20 mm TE-CX 20/48, mais le temps de forage et le même qu’avec la mèche de 14 mm. Dans un troisième temps, on a utilisé une mèche de forage de 28 mm TE-CX 28/48, avec comme résultat un temps de perçage deux fois plus rapide qu’avec le perforateur Bosch Professional GBH 36 VF-LI Plus. À noter que lors des opérations, il est possible de coupler une mèche avec le TE-CD 14/37, un système breveté offrant la possibilité de percer et de nettoyer le trou, de manière simultanée.
Malgré un poids de 5,5 kg, faisant de lui le perforateur burineur le plus lourd du marché (du moins, dans la catégorie « sans fil »), il promet un confort d’utilisation accru. De plus, la machine présente une large gâchette facilement accessible, mais aussi un inverseur de sens utilisable même avec des gants.
Ajouter un commentaire