Comme le fameux couteau suisse, la pince multifonction est aussi un outil de poche polyvalent et pratique, adapté à de multiples usages. Dès qu’on parle de pince multifonction, on pense tout de suite à Leatherman, la marque référence dans la fabrication et la distribution de ce genre de gadgets.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une des pinces multifonctions de Leatherman : le prototype REV, rassemblant au total 14 fonctions.
Une pince aux fonctionalités variées
La pince multifonctions REV de la marque Leatherman est l’outil à avoir absolument sur soi. Regroupant jusqu’à 14 différentes fonctions, ce gadget de poche est utile à la maison, en vacances, dans les montagnes ou lors des différents déplacements. Tous travaux de manutention, de bricolage, d’artisanat ou de création nécessitent également son usage. Lors des réunions de famille, des sorties entre amis ou des excursions entre collègues, la pince s’avère nécessaire pour régler diverses situations : pour ouvrir les boites de conserve ou pour décapsuler les bouteilles de boissons par exemple.
Elle est caractérisée par sa grande compacité, mesurant 9.70cm en position fermée, et par sa légèreté pesant seulement 168g. Cette pince est de ce fait un objet de petite taille mais pourtant bien équipée. Les 14 outils réunis sur une seule base sont composés de pinces à bec effilés, de pinces normal, d’une coupe fil dur, d’une coupe fil, d’un couteau HC420, d’une découpe blisters, d’une lime à bois et à métal, d’un ouvre-boite, d’un décapsuleur, d’un tournevis cruciforme, d’une règle de 3.8cm, d’un tournevis moyen, d’un petit tournevis et d’un dénudeur.
Test de la pince multifonctions LEATHERMAN Rev
Nos experts n’ont pas hésité à tester la pince multifonctions Rev de Leatherman pour mesurer ses différentes aptitudes. Tenue dans une seule main, elle s’actionne rapidement pour déployer ses multiples fonctions. Seule la lame de 6.6cm peut être accessible de l’extérieur, et peut couper divers objets et matériaux grâce à sa lame affutée en acier HC420. Cette lame dispose d’un système de sécurité pour éviter un pliage brutal risquant de blesser ou de couper les doigts ou les mains.
La pince n’est pas visible de l’extérieur mais lorsqu’elle est étalée, elle offre une taille plus imposante par rapport à celle des autres outils. Plurivalente, la tête de la pince propose 4 fonctions différentes pour s’adapter aux petits travaux de bricolage, notamment une zone fine, une zone large, une zone coupante et une zone coupante pour les gros câbles, appelée aussi dénudeur.
Outre la pince et la lame, il y a le tournevis intégrant trois fonctions bien distinctes, dont le modèle cruciforme, le tournevis plat de dimension moyenne et le petit tournevis. Ces différentes tailles conviennent à des travaux variés : le plus petit est souvent utilisé en DIY ou en modélisme, le modèle moyen est approprié aux travaux de bricolage à la maison, et le modèle cruciforme est plutôt adapté à de multiples usages comme la réparation de nombreux matériels, l’agencement des meubles ou le montage ou le démontage des équipements par exemple.
Les outils restants comme le décapsuleur, la lime, la petite règle et l’ouvre-boite ne sont pas des moindres car ils constituent des indispensables de la vie quotidienne.
Ajouter un commentaire