La compacité est un critère prépondérant lorsqu’il s’agit de choisir une perceuse visseuse. En effet, sur celle-ci repose la maniabilité et la praticité à l’emploi de l’appareil, notamment dans les endroits inaccessibles. Cependant, la performance de la perceuse visseuse constitue également un élément non négligeable lors d’une acquisition. Plusieurs perceuses visseuses compactes sont actuellement proposées sur le marché. La rédaction a décidé de tester le modèle SFC 14-A de Hilti. Nous vous invitons à le découvrir dans notre descritptif ainsi que notre avis.
Des performances prometteuses
La Hilti SFC 14 A est maniable de par son poids de 1,5 kg. Elle est équipée d’un mandrin en plastique de 13 mm suivi d’une bague de couple sur 15 positions dont le couple maximale est de 45 Nm. Pour une utilisation optimale, elle se dote d’une boîte mécanique à 2 vitesses développant respectivement 0 à 500 tours/minute et 0 à 1 700 tours/minute.
L'appareil permet de percer un trou de diamètre allant de 6 à 20 mm dans du bois, 10 mm dans du métal et 8 mm pour les chevilles en plastique. Hormis les mèches pour des perçages classiques, la SFC 14-A s’adapte également à la scie cloche pour un perçage maximal de 68 mm. La perceuse visseuse garantie alors une multifonctionnalité pour être votre allié du quotidien. Côté autonomie, elle est prometteuse. Elle embarque une batterie de 14,4 V (1,6 Ah). Notons qu’elle existe également en 3,3 Ah pour davantage de durabilité. Néanmoins, une lampe LED est située à l’arrière de l’accu pour informer l’état de charge de ce dernier.
Test de la perceuse visseuse compacte Hilti SFC 14-A
La compacité de la Hilti SFC 14-A offre un réel confort d’utilisation. Faisant 1,5 kg, son poids est loin de se faire ressentir même lors des tâches les plus intensives. S’allumant sur pression de la gâchette, L’éclairage LED situé au pied de la perceuse est très pratique pour garantir un perçage net. Un mandrin autoserrant de 13 mm confère à la perceuse visseuse une polyvalence d’utilisation car elle s’adapte facilement à toutes sortes de mèches et spécifiquement aux scies cloches. Néanmoins, le mandrin étant fait de matière plastique, celui-ci a tend à lâcher les mèches pour des perçages intenses à diamètres conséquents.
La perceuse visseuse fait ses preuves et développe un couple suffisant pour un perçage de 20 mm dans du bois. Pour visser un Fischer de 8 x 120 mm, elle fait bien son job à la première vitesse. Par contre, une perte de puissance est constatée une fois la vitesse 2 sollicitée. Testé sur du métal, la performance de la perceuse est jugée moyenne ; elle peine à percer notamment en l’absence d’avant-trou. Le test de la SFC 14-A pour un perçage avec une scie cloche est concluant mais reste tout de même assez correct.
Ajouter un commentaire