Les perceuses sont des outils qui servent à perforer un certain nombre de matériaux tels que le béton, le granite, le bois, la brique. C’est un matériel indispensable pour réaliser des tâches qui exigent un perçage. Pour le faire, on utilise souvent divers modèles de perceuses, dont la perceuse à percussion. Cette dernière est une machine proposée par différentes marques que l’on retrouve sur le marché des fournitures de bricolage. La perceuse à percussion RPD1200-K Ryobi est un modèle particulier d’appareil que nous vous proposons de découvrir dans notre descriptif ainsi que notre avis.
Une machine dotée d’une force de percussion incroyable
Il est souvent bénéfique de s’équiper d’un appareil de qualité et puissant. La perceuse à percussion RPD1200-K Ryobi accommode un moteur de 1200 W à engrenage (carter en aluminium résistant) avec des roulements à billes et un système de traitement des thermiques des pignons. Cette spécification du moteur renforce sa durabilité et accroit les performances de la perceuse à percussion. Étant donné que les perceuses à percussion réalisent le perçage des matériaux avec des frappes (coups) et un mouvement de rotation du mandrin, la perceuse à percussion RPD1200-K Ryobi offre deux (2) degrés de frappe et de vitesse. La première cadence de frappe est évaluée de 0 à 19 cps/min tandis que la seconde cadence de frappe est comprise de 0 à 51 cps/min. En ce qui concerne la vitesse, on note une fréquence de rotation à vide de 0 à 1200 tours/min d’une part et un intervalle de 0 à 3 200 tours/min d’autre part. C’est grâce à la puissance du moteur que la perceuse à percussion peut effectuer ces performances.
Par ailleurs, elle est dotée d’un mandrin en métal de 13 mm de longueur. Ce mandrin est un modèle auto-serrant équipé d’un système de blocage automatique de l’arbre pour effectuer des remplacements d’accessoires. Le variateur de vitesse intégré au moteur de la perceuse permet à l’utilisateur d’adapter la vitesse de rotation en fonction du perçage souhaité et du type de matériel utilisé. On remarque aussi un système d’inverseur du sens de rotation qui renforce la qualité de la perforation dans les matériaux.
Pour retirer la percussion et réaliser l’ensemble des travaux de vissage et de perçage, l’appareil est équipé d’un système de stop-frappe et d’un système de verrouillage de la position marche qui permet de bloquer la cadence de frappe. Le concepteur de cette perceuse à percussion a également pensé à un indicateur de présence de tension électrique, « ’Livetool Indicator » qui facilite l’utilisation de l’outil en permettant de savoir s’il y a une panne d’électricité ou non. Tous ces atouts font de la perceuse à percussion RPD1200-K Ryobi une perceuse particulière simple à utiliser.
Un modèle robuste offrant une excellente prise en main
L’utilisation d’une machine intégrant toutes les fonctionnalités explicitées plus haut devrait être un peu complexe. Eh bien non ! C’est tout le contraire. D’abord, notons que les molettes et boutons à actionner pour activer les fonctionnalités sont tous accessibles, et aussi les indications relatives à chaque bouton ou molette sont lisibles. Malgré que la perceuse à percussion soit équipée d’un moteur robuste, elle pèse au total 3,15 kg. Un poids relativement faible permettant de tenir la machine pendant plusieurs minutes sans fatigue. Au cours des tests, les experts ont pu apprécier les capacités de la perceuse à percussion RPD1200-K Ryobi sur les différents matériaux sur lesquels travaillent généralement les bricoleurs à savoir : le bois et le métal. Grâce à la puissance fournie par le moteur et à la résistance du mandrin de 13 mm de long, la perceuse peut trouer l’acier entre 8 et 16 mm, le bois entre 25 et 50 mm. Sa capacité de perçage dans la pierre est de 18 à 22 mm.
De plus, précisons que les perforations s’exécutent avec toute la précision nécessaire grâce à la butée de profondeur et possède l’éclairage LED qui permet d’augmenter la visibilité sur la zone de travail. Généralement, la plupart des perceuses vibrent pendant les travaux et c’est pourquoi la firme Ryobi a équipé son outil d’une poignée micro-alvéolée GripZone qui limite les vibrations, garantit une prise en main ferme et améliore le confort d’utilisation de la machine. Toujours dans le but d’améliorer le confort d’utilisation, l’appareil est fourni avec une poignée auxiliaire orientable à 360 °. Cela dit, cette poignée favorise l’utilisation de l’outil aussi bien par les gauchers que par les droitiers. En ce qui concerne le niveau sonore de l’appareil, il est relativement faible pendant le travail. Pour finir, le changement d’accessoire s‘effectue facilement grâce au système de blocage de l’arbre.
Ajouter un commentaire