Une ponceuse est indispensable pour tous travaux de ponçage du bois et des métaux. Elle peut aussi servir pour polir et faire un lustrage. Les modèles sans fil restent les plus pratiques pour une utilisation dans les zones confinées.
Par la gamme d’outils sans fil EnergyHub, Peugeot Outillage présente sa ponceuse EnergySand-18V. C’est un appareil électroportatif qui s’adresse à tous les bricoleurs. Nous notons qu’il s’agit d’un matériel s'alimentant avec une batterie de 18 V.
Une ponceuse sans fil légère, mais moins ergonomique
La ponceuse orbitale EnergySand-18V fait partie de la gamme EnergyHub. De ce fait, elle partage les mêmes batteries de 18 V, comme tous les produits dans cette catégorie. Tournant avec un moteur Brushless (sans charbon), elle offre une vitesse réglable allant jusqu’à 10 000 tr/min. Pour ce faire, ce matériel est équipé un variateur de 6 positions. La puissance fournie par son système de motorisation est de 300 W. Les dimensions de cet outil est 280 × 135 × 170 mm pour un poids de 1,45 kg. Et puis, des indicateurs de niveau de charge sont disponibles pour plus de praticité.
Cette machine dispose d’une poignée confortable pour rendre aisée sa manipulation. Puis, sur celle-ci vous trouverez un interrupteur de marche/arrêt accessible des deux côtés pour les utilisateurs droitiers et gauchers. Ce matériel de Peugeot est équipé d’un plateau rigide de 125 mm de diamètre. Ce dernier est avec une fixation autogrippante. Vous pouvez y associer une mousse de polissage ou un disque de lustrage, selon vos besoins. De même, vous avez une buse avec cartouche de récupération textile fournie. Cette buse de 35 mm est prévue pour aspirer les poussières de manière constante durant son application.
Test de la ponceuse orbitale EnergySand-18V de Peugeot
Cette ponceuse orbitale EnergySand-18V est livrée sans batterie ni chargeur. Ce qui est problématique si vous n’avez pas déjà un des outils de la gamme EnergyHub. Toutefois, le produit est acquis avec 6 disques abrasifs, ainsi qu’un kit de protection (masque, lunettes…). Facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié pour l’allumer ou l’arrêter. Pour la manipuler, vous avez deux prises en main possibles, en frontal ou sur le dessus. Pratique pour poncer le bois et le métal, sa puissance lui assure une autonomie satisfaisante pour les travaux de polissage et de finition. Toutefois, le résultat de travaux n'est pas plus efficace qu'un appareil de la même gamme chez Ebauer.
La performance de son moteur 18 V est plutôt correcte. Toutefois, cet appareil électrique fait défaut au niveau de son recouvrement. Bien qu’elle soit maniable, son ergonomie n’est pas optimale à cause du grip de sa poignée. En effet, sur utilisation de plusieurs heures, le manque de confort s’impose peu à peu. En ce qui concerne son autonomie, cette ponceuse s’accommode avec une batterie de 2,0 Ah. Mais celle avec une puissance de 4,0 Ah pour tout besoin intensif. Avec cette dernière, vous pouvez effectuer vos travaux durant plusieurs heures sur de petites et moyennes surfaces. Enfin, nous signalons également que le rapport du qualité et prix n'est pas optimal.
Ajouter un commentaire