Stamos Germany est une marque spécialisée en poste à souder. Parmi ses meilleurs équipements en soudure, elle nous présente ce poste à souder S-MMA-160PI, un outil performant qui ne servira pas uniquement à souder, mais aussi à réparer et à faire de la maintenance.
Ce poste est un modèle à l’arc doté d’une puissance maximale de 160 A. Découvrez son test et l’avis de nos experts.
Poste à souder Stamos : la performance au bout des doigts
Ce qui différencie le poste à souder Stamos S-MMA-160PI des autres postes classiques, c’est qu’il offre une véritable performance avec ses diverses fonctionnalités. Un écran LED est placé sur l’appareil pour maitriser et vérifier toutes les options en temps réel.
Notez que ce poste a été conçu pour offrir un large choix d’applications en intérieur comme à l’extérieur : installation, maintenance et réparation. Bref, tous les travaux nécessitant un assemblage de métaux passent par ce poste. Il peut souder l’acier, l’inox, le fer, le nickel et le cuivre à partir de 1,5 mm d’épaisseur.
Certains soudeurs et bricoleurs font appel à ce matériel pour fixer et entretenir les rampes, les barrières, les escaliers et même les portes et les fenêtres. Grâce à sa technologie Inverter IGBT, l’usage du poste est facile et sécurisé. Le soudeur travaille sans effort avec une qualité de soudure exceptionnelle.
Test du poste à souder Stamos S-MMA-160PI
L’essai du poste à souder Stamos S-MMA-160PI est instructif dans la mesure où il nous a permis de connaitre ses diverses fonctions ainsi que ses points forts techniques. Nous sommes séduits par ce matériel pour sa puissance de 160 A et sa technologie intégrée. Bien qu’il soit moins puissant que le poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2 (avec une puissance de 250 A maximum), il arrive parfaitement à souder plusieurs matériaux d’une épaisseur conséquente.
Son facteur de marche est à 60 % lorsqu’il est à pleine puissance. On peut diminuer cette puissance à 124 A pour pouvoir souder en courant continu. L’avantage de ce poste est qu’il permet de travailler même en plein mauvais temps. Adapté à toutes les circonstances, il n’exige aucun gaz protecteur pour accomplir la soudure. La précision et la qualité sont constamment au rendez-vous, quelle que soit la situation.
Comme son grand frère le poste à souder Stamos S-MMA-250PI.2, ce modèle S-MMA-160PI bénéficie également de la fonction Hot Start qui chauffe rapidement la soudure et qui empêche l’électrode de coller ou de brûler lorsqu’elle est dirigée sur le métal.
La technologie Inverter IGBT procure un certain confort de travail aux bricoleurs, en rendant l’appareil plus léger, facile à utiliser et à sonorité réduite. Le poids n’est pas un problème puisqu’il dispose d’une sangle de transport. Les 4,5 kg sur la balance paraissent très légers pour pouvoir le porter à la main.
En intégrant un ventilateur, cet équipement évacue la chaleur de façon optimale tout en assurant une température constante, évitant une surchauffe éventuelle.
Ajouter un commentaire