Chauffer un garage lors des travaux de nuit ou durant l’hiver, sécher des murs sur le chantier, mais aussi chauffer une pièce de taille moyenne… autant de missions que l’on peut attribuer sans souci au Stanley ST-302-231-E. Ce chauffage de chantier soufflant de premier plan est surtout apprécié pour sa vitesse de propagation de la chaleur. Certains utilisateurs l’assimilent ainsi à un radiateur turbo électrique soufflant. D’autres l’utilisent comme un appareil de chauffage accéléré soufflant. Le ST-302-231-E se voit surtout attribuer un large champ d’utilités. Permettant de compenser un niveau d’isolation moyen, il constitue une véritable référence dans la catégorie des appareils similaires affichant 2 000 Watts. Découvrez-le dans notre descriptif ainsi que notre avis.
Un appareil de chauffage de choix
Avec sa puissance de 2 000 Watts, le ST-302-231-E signé Stanley assure le chauffage d’un volume de 20 m3, mieux que tout autre appareil similaire. Son débit d'air de 398 m3/h est pour beaucoup dans cet exploit. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs jouer sur le thermostat (ajustable), en fonction de la taille de la pièce ou garage à chauffer. Lors des tests, en plein hiver, ce chauffage de chantier soufflant a surtout permis de se chauffer dans une maison RT2012 de 170 m2. Ses performances permettent alors de fermer les yeux sur sa consommation, laquelle peut aller jusqu’à 60 kW/jour.
Par ailleurs, l’aspect pratique de cet appareil estampillé Stanley réside également dans sa facilité de pose. Il est tout à fait possible de l’accrocher à un mur, à condition de concevoir un bon système de fixation. Néanmoins, pour éviter tout risque d’accident, mieux vaut ne pas l’installer à proximité directe d’une prise de courant. Son emplacement de prédilection est certainement une surface plane, stable et thermorésistante.
Des conseils d’utilisation
Il faut avant tout tenir compte du mode d’alimentation de l’appareil : ce chauffage de chantier soufflant se branche sur une prise tri-phasé 380 V et non sur une 220 V. Le non-respect de cette indication expose à divers risques (fonte de la prise, dommage sur la prise, voire risque d’incendie). En outre, à certain moment, certaines parties de l’appareil deviennent très chaudes et présentent un risque élevé de brûlure. Mieux vaut empêcher les enfants en bas âge de tourner autour. De même, ne bénéficiant pas le label IP 24, cet appareil n’est pas admis dans les salles d’eau.
Lors du nettoyage (le boîtier a tendance à se salir facilement), il faut ainsi éviter les éclaboussures. L’utilisation de solvant comme l’essence ou le toluène est également déconseillée. Enfin, bien que l’appareil bénéficie d’un système de protection contre la surchauffe, mieux vaut éviter de le couvrir durant l’utilisation.
Ajouter un commentaire