Les menuisiers, bricoleurs et ébénistes connaissent bien l’affleureuse. C’est une machine qui permet la réalisation de tracés fins et harmonieux dans le bois tels que les moulures et les chanfreins. Différents modèles d’affleureuse sont proposés par les spécialistes des équipements de bricolage, mais l’affleureuse BOF 18BL de la marque AEG a retenu spécifiquement notre attention. Qu’est-ce qui fait donc sa particularité ? Nous vous révélons à travers cet article notre ressenti après les essais effectués avec cette affleureuse.
Une affleureuse à grande puissance dotée d’un moteur Brushless résistant
L’affleureuse de la marque allemande AEG est non filaire. Elle est munie d’un moteur dépourvu de charbons ou moteur brushless qui garantit une durée de vie prolongée. En effet, selon la motorisation classique, les charbons apportent au système tournant du moteur le courant dont il a besoin pour rentrer en action avec la partie fixe du moteur. Les contacts entre ces deux sections impliquent des frictions qui à la longue provoquent l’usure des charbons et par conséquent la défaillance du moteur. Le fonctionnement du moteur Brushless de l’affleureuse AEG BOF 18 BL est basé, non pas sur les charbons, mais sur un dispositif magnétique composé d’un rotor et d’un stator. Les mouvements d’attraction et d’éloignement générés électroniquement par ce dispositif alimentent le moteur. Il en résulte une affleureuse peu encombrante, rapide au démarrage et dotée d’un moteur résistant. Une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18 V approvisionne l’affleureuse AEG BOF 18 BL. Embarquant une puissance de 1400 W, elle est apte à tailler tous types de bois. Sa vitesse oscille entre 17 000 et 25 000 tours par minute, ce qui annonce une efficacité et une précision accrues. Notons que la vitesse est choisie par l’utilisateur par le biais d’un bouton, en fonction du type de matériau qu’il désire travailler. Le carter qui préserve le moteur est en magnésium, ce qui confère à l’affleureuse sa structure condensée et sa longévité. L’éclairage LED dont est pourvue la machine apporte davantage de luminosité et de visibilité à la zone concernée.
Une grande maniabilité et une facilité de réglages
Avec un poids uniformément distribué, l’affleureuse AEG BOF 18 BL offre, selon nos experts, une bonne prise en main grâce à un habillage SoftGrip. Le bouton de démarrage plutôt discret est localisé au pied de l’affleureuse. La dépression maximale de fraisage autorisée par cet outil est de 32 mm. Une échelle graduée permet de choisir la profondeur de fraisage souhaitée. Une molette située à proximité affine le réglage suivant la nature du matériau. L’absence de batterie à la livraison est largement compensée par la dotation d’une sacoche de rangement, d’un modèle de fraisage, d’une clé de serrage et de deux fraises de 6 mm. Le modèle de fraisage inclus dans le pack est en réalité un pilote pour installer avec précision l’affleureuse le long d’un plan de travail ou d’une table fixe. La semelle de l’outil est ferme et ne glisse pas.
Ajouter un commentaire