Le recours aux lasers est une alternative judicieuse pour certains professionnels en l'occurrence les paysagistes, architectes, ou terrassiers. Ce sont de petits appareils aux dimensions restreintes pour la plupart qui vous permettent de vérifier le niveau des surfaces avant et de procéder ensuite à la correction des imperfections. Devenus très prisés aujourd'hui, les niveaux lasers ont abondé le marché avec des modèles variés. Nos tests sur quelques lasers nous ont permis de déceler l'un des meilleurs modèles du moment. Il s'agit bel et bien du laser rotatif GRL400H Bosch que nous vous présenterons dans cet article.
Laser rotatif GRL400H Bosch, l’instrument à grande portée
Ce laser est le modèle idéal qui s'adapte particulièrement aux applications en extérieur. Il est facile à utiliser et bénéficie d'une bonne ergonomie notamment grâce à sa commande par bouton unique et son affichage clair. Vous n'avez pas à craindre les incidents externes qui généralement entraînent des erreurs dans la prise de mesure. Cet appareil est en effet doté d'une fonction antichoc qui permet d'éviter tout risque de mesure éventuellement en cas de secousses ou de vibrations.
Comme la plupart des niveaux lasers de la marque Bosch, la diode laser de cet outil est de classe 2. La plage de mise à niveau automatique de 8 % (± 5°) favorise une mise en place rapide en mode horizontal et vertical avec une précision de ± 0,08 mm/m. Cet outil couvre une large zone d’une portée de 400 mètres de diamètre avec une cellule de réception et une portée de 20 mètres de diamètre sans cellule de réception. Cette machine dispose d'un niveau d'étanchéité à l'eau et à la poussière plus ou moins acceptable. Son indice IP étant de 56, l'appareil pourra être utilisé sans risque sur des chantiers humides et poussiéreux. Cependant, ce n'est pas un motif pour le plonger régulièrement dans l'eau au risque de réduire sa durée de vie.
Laser rotatif GRL400H Bosch : pour une grande aisance d'utilisation
Sa vitesse de rotation est estimée à 600 tr/min. Quant à son alimentation, elle est assurée par deux piles rechargeables et des batteries NiMH qui lui confèrent une autonomie de plus de 30 h. Il faut également rappeler que cette machine tient aisément dans vos mains pour une utilisation sans contrainte bien que son poids soit légèrement élevé soit près de 2 kg. La couleur des lignes de cet appareil est rouge comme pour la majorité des lasers de qualité. Les cellules de réception LR1 sont compatibles.
Afin de rendre l'outil plus facile à l'usage, le fabriquant a prévu plusieurs accessoires qui sont contenus dans le pack. Au nombre de ces derniers, on retrouve un support cellule, un chargeur secteur, une cellule de réception LR1, un pack de piles, une batterie rechargeable, une télécommande, un support mural, une cible, un trépied télescopique en aluminium ainsi qu'une mire de 4 mètres.
Ajouter un commentaire