En bricolage, les finitions sont une étape très importante du travail. Surtout lorsque vous travaillez le bois, il faut nécessairement que la finition soit parfaite. Ainsi, divers appareils ont été conçus pour réaliser ce genre de travail qui exige une certaine précision. L’affleureuse est le matériel le plus utilisé pour réaliser les finitions sur du bois. C’est aussi un outil très précis qui permet aux travailleurs de bois de réaliser des figures ou des formes régulières ou rares sur la surface du bois. Chez Ryobi, on retrouve l’affleureuse à bois R18TR-0 Ryobi qui est l’outil idéal pour tracer le bois. Le test effectué sur cet appareil s’est soldé par un succès. Découvrez ses caractéristiques dans notre descriptif ainsi que notre avis.
Le R18TR-0 Ryobi : pour les travaux de finition et d'ajustement
C’est un outil de la gamme OnePlus réalisée par Ryobi. Selon ce concept, on peut adapter plus de 100 outils sans fil à la même batterie de 18 V. L’affleureuse à bois R18TR-0 Ryobi fait partie des appareils qui fonctionnent avec cette batterie. Elle alimente le moteur de la machine qui réalise 2 900 tours/min. C’est la vitesse maximale de l’outil et elle est non ajustable. Sur cette machine, le l’affleurage peut se faire à ¼ de pouce. Elle permet d’effectuer de parfaites finitions lors de tous les travaux de bois, incluant le bois dur. La base de l’affleureuse est en fonte d’aluminium avec un système de réglage micrométrique de la profondeur de travail. La précision du réglage est sans faille avec le système micrométrique.
La machine est dotée d’un levier à dégagement rapide qui facilite le réglage rapide de la profondeur de travail. Vous pouvez également enlever rapidement la base. Cette opération se fait facilement avec le système en place. La visibilité de la zone de coupe est renforcée par un système d’éclairage LED. Ainsi, l’utilisateur peut réaliser la découpe du bois pour les diverses finitions. Tout a été simplifié pour faciliter l’utilisation de l’appareil à tous les bricoleurs. L’affleureuse est vendue avec 2 fraises de dimensions régulières 6mm et 6,35 mm. La profondeur maximale de perçage que la machine peut réaliser est de 80 mm. Le fabricant Ryobi ne saurait finir cette machine sans l’équiper du système d’aspiration des poussières. C’est un système externe qui transfère les poussières dans un sac que l’utilisateur peut retirer facilement et le remette à sa place pour continuer le travail.
Test de l’affleureuse à bois sans fil R18TR-0 Ryobi
Le poids de l’affleureuse est de 1,92 kg lorsque la batterie est branchée sur le système. Aussi, l’outil a été conçu selon les normes ergonomiques afin qu’il soit petit et facilement transportable pour les bricoleurs. Adapté à un usage régulier, l’affleureuse à bois R18TR-0 Ryobi dispose d’une semelle stable qui se fixe sur la surface de travail. La cadence du moteur ne change pas et le travail est rapide. Le réglage micrométrique de l’outil grâce au levier de dégagement est très aisé. Le levier permet d’ajuster facilement la profondeur de perçage de l’outil jusqu’à 80 mm. Le retrait de l’affleureuse du bois est très aisé et simple.
Par ailleurs, cet appareil permet de réaliser des finitions précises sur toutes les qualités de bois même le bois dur. Les experts ont été satisfaits de la justesse de découpe du bois par les fraises de la machine, et l’éclairage LED permet d’avoir une bonne visibilité de la zone de travail. Ainsi, l’utilisateur ne risque pas de se tromper au cours du travail. En ce qui concerne la forme de l’affleureuse, il convient de noter qu’elle est très régulière et surtout facile à guider sur la surface du bois. C’est un avantage qui renforce le côté pratique de l’outil. Le système de serrage de l’outil fonctionne parfaitement. La batterie fournit une énergie régulière à l’appareil pendant le travail et elle dispose d’une autonomie de 50 minutes.
Ajouter un commentaire