Le jointoiement après la pose de carreaux est obligatoire. C’est une opération de finition à maîtriser absolument. Son rôle est de rendre la pose de carrelage durable en garantissant une parfaite imperméabilité de l’ouvrage. Préparation du joint sur les carreaux, application et nettoyage : suivez ici nos meilleurs conseils pour réussir votre chantier.
Caractéristiques importantes
- Préparer le matériel et le joint ;
- Jointoyer les carreaux de carrelage ;
- Nettoyer les traces et la laitance.
Les étapes à respecter pour réussir les joints de carrelage
Le jointoiement est l’une des dernières opérations à réaliser dans une pose de carrelage au sol ou sur un mur. Il faut savoir que les carreaux de carrelage ne doivent jamais être disposés bord à bord. Les joints, même de façon infime, sont impératifs. Pour des carreaux de type traditionnel, le joint est de 4/5 mm environ et de 2 mm pour des carreaux de type rectifié. La pose du joint est réalisée tout au moins 24 h après la pose même du carrelage, juste après séchage de la colle.
Ce qu’il faut prévoir pour faire des joints de carrelage
Savoir-faire
Réaliser des joints de carrelage n’est pas vraiment compliqué. Cependant, il faut prévoir un minimum de préparation, quelques instruments de carreleur et maîtriser quelques techniques pour faciliter le travail. Le jointoiement est réalisable pour tout bon bricoleur.
Temps de réalisation et nombre de personnes recommandé : 2 heures pour 12 m² et 1 personne.
Outils et consommables
- Seau, platoir à jointer et platoir à nettoyer ou kit à joint ;
- Joint en poudre de la couleur souhaitée ;
- Truelle ;
- Malaxeur ou hélice à monter sur perceuse ;
- Décapant laitance de ciment ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Gants de protection ;
- Genouillères.
La liste précédente est non exhaustive. Les éléments de protection individuelle sont à adapter selon chaque situation de travail.
Étapes de réalisation
Préparer le matériel et le joint
Préparation de la colle à carrelage
De la même manière qu’une colle à carrelage, le joint est souvent un mélange de poudre et d’eau. Versez la quantité adéquate de poudre de joint en premier et l’eau ensuite, dans un bac à mélanger. Faites attention à bien respecter les proportions recommandées par les fabricants.
L’idéal est d’employer un malaxeur (ou une hélice de malaxage) monté sur une perceuse, pour faire un mélange homogène et sans grumeaux. Mais il est tout à fait possible de réussir l’opération en procédant manuellement. Si vous faites le mélange manuellement, pensez à ajouter l’eau au fur et à mesure. Veillez également à doser la bonne quantité d’eau avant de procéder au mélange. La bonne consistance est atteinte en respectant le dosage du fabricant, une consistance ni trop épaisse ni trop liquide.
Consommation et quantité de colle à prévoir
La consommation de joint dépend en grande partie de la taille des carreaux, de l’épaisseur, mais aussi de la largeur souhaitée du joint. Des calculateurs de consommation de joint pour carrelage sont disponibles en ligne. Vous pouvez penser à les utiliser pour ne pas gâcher du matériel, mais surtout pour ne pas vous tromper dans les calculs de conversion.
Jointoyer les carreaux de carrelage
L’opération de jointoiement peut maintenant commencer.
- Démarrez l’opération dans le fond de la pièce pour revenir vers l’entrée afin de ne pas vous retrouver « piégé ». Procédez aussi par petites zones de 5 m² environ dans votre progression.
- Appliquez votre joint directement sur vos carreaux avec une truelle. Étalez le joint pour combler l’espace qui se trouve entre les carreaux avec un platoir. Le mouvement doit être diagonal pour en garantir la réussite. Notez bien qu’il n’est jamais posé intégralement sur les carreaux.
- Renouvelez cette opération exactement de la même manière par-dessus pour combler tous les espaces (ainsi que les trous éventuels) et éviter les bulles d’air.
Nettoyer les traces et la laitance
Comme on le constate, la pose du joint n’est pas vraiment une tâche propre, surtout quand on utilise un joint de couleur foncée. Vos carreaux sont complètement recouverts et le nettoyage est maintenant l’étape à ne pas négliger.
- Le nettoyage doit être fait immédiatement, on n’attend surtout pas que ça sèche. L’opération doit commencer quelques minutes seulement après la pose des joints. Pour une plus grande efficacité, striez votre éponge de nettoyage avec un cutter pour que celle-ci accroche bien et absorbe un maximum de matière (joint).
- Servez-vous d’un bac à joints, très pratique pour ce genre d’opération. Les rouleaux qui y sont intégrés permettent de bien essorer et de nettoyer correctement l’éponge intégrée dans le platoir.
- Trempez votre platoir à nettoyer dans l’eau et essorez-le avec les rouleaux.
- En appui sur un seul côté uniquement, passez le platoir à nettoyer, sur les carreaux afin de retirer le surplus de joints. L’opération doit être réalisée lentement pour pouvoir enlever le maximum de matière en un seul passage et le nettoyage/essorage de l’éponge doit être assez régulier. Si vous frottez vite, vous risquerez d’étaler plus que de nettoyer le joint.
- Après un premier nettoyage avec l’eau claire, appliquez un décapant laitance de ciment pour retirer toute la laitance. Les joints se trouvant sur une base cimentée, un voile blanc peut persister, incrusté sur les carreaux. Cette laitance ne se remarque que lorsque les carreaux sont complètement secs.
Important : Pendant le nettoyage, de petits trous peuvent apparaître. Rebouchez-les simplement au fur et à mesure du nettoyage.
Réaliser des joints de carrelage n’est pas compliqué en suivant de simples conseils. Consultez notre catalogue pour disposer des meilleurs outils de travail.
Ajouter un commentaire