La porte à besoin d’être raboté d’un temps à un autre afin de corriger les imperfections qu’elle engendre en raison de son ancienneté. De même, il arrive que la porte ne se ferme plus ou s’ouvre en laissant des traces au sol. Pour pallier à ce problème sans pour autant faire appel à un spécialiste en la matière, nous vous proposons quelques solutions qui peuvent vous aider à raboter une porte. À cet effet, il faut donc connaitre les outils qui peuvent faire le travail.
Les outils nécessaires pour le rabotage d’une porte
Avant de raboter une porte, il est essentiel de choisir des équipements efficaces capables de vous assister à bien accomplir votre mission. Pour ce faire, les matériels ci-dessous sont utiles :
- Un rabot
- Une lime
- Une râpe
- Une ponceuse
- Une scie
Ces outils sont parfaitement adaptés pour le rabotage.
Les différentes phases pour le nivèlement d’une porte en bois
Il existe plusieurs manières de raboter une vieille porte.
Rabot manuel
Lorsque vous avez une porte à raboter, la première chose à faire est de choisir le rabot qui convient le mieux. Ceci, en tenant compte de l’étendue et de l’épaisseur de la partie à enlever. Dans le cas où la partie à enlever n’est pas importante, il est préférable d’opter pour un rabot manuel. Ainsi, pour un rabotage manuel, il convient de régler la hauteur du rabotage selon une valeur minimale avant de raboter dans le sens de la longueur. Par la suite, vous devez tenir solidement le rabot sans pour autant insister sur le bois afin de ne pas dépasser la limite de la partie à raboter.
Rabot électrique
Si vous voulez être rapide dans votre travail, opter pour un rabot électrique serait le meilleur choix. La façon de procéder est identique à celle du rabotage manuel seulement qu’à ce niveau, vous fournirez moins d’effort. À l’application, frotter légèrement la porte rabotée à l’aide d’un papier abrasif à grain fin puis la poncer légèrement. Lorsque vous ne disposez pas de rabot pour faire le travail, quatre possibilités s’offrent à vous pour raboter efficacement votre porte. À ce sujet :
Faites le rabotage au papier de verre, ce qui vous prendra assez de temps et causera peut être des crampes.
Utilisez une râpe à bois ou une lime, toujours en ponçant légèrement à la fin avec du papier abrasif.
Dans le cas où vous comptez raboter beaucoup de matière, préférez la ponceuse à bande. C’est un outil qui enlève une couche importante de bois au même titre que la ponceuse excentrique. Pour un rabotage léger, la ponceuse vibrante sera plus adaptée.
Si vous comptez raboter une porte à hauteur de 5 mm, il vaut mieux la scier. Allez-y doucement et surement pour une coupe franche avec la scie de votre choix.
Ajouter un commentaire