Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol pour votre maison, optez pour un parquet flottant. Il est très apprécié grâce à ses nombreux avantages. C’est un revêtement de sol qui s’installe facilement et rapidement et nécessite peu d’entretien, surtout si les lames ont déjà été traitées.
C’est un parquet qui s’adapte à toutes les poses et présente une épaisseur plus mince que celle d’un parquet en bois massif. Toutefois, l’inconvénient de ce revêtement de sol est qu’il n’a pas une bonne stabilité avec le temps, et fait souvent moins naturel puisqu’il n’est pas seulement composé de bois. Découvrez les caractéristiques d’un parquet flottant et les étapes à suivre pour le poser.
Composition du parquet flottant
Également appelé parquet contrecollé, le parquet flottant offre divers avantages aux amateurs du bois et de revêtements de sol en bois. Il se décompose en trois couches collées les unes aux autres, à savoir la couche de parement, la couche intermédiaire et le contre parement.
- La couche de parement
Aussi nommée couche d’usure, cette partie est en général conçue en bois noble, avec une superficie allant de 2,5 à 6 millimètres et se trouve sur le dessus. C’est cette couche qui détermine l’aspect, l’esthétisme et la résistance du parquet.
- La couche intermédiaire
Appelée âme centrale, cette couche est la partie la plus épaisse du parquet flottant et est constituée de différentes couches de bois comme du bouleau, du résineux ou encore du bois aggloméré.
- Le contre-parement
Généralement fabriquée en résineux, cette couche permet de contrebalancer l’ensemble du parquet flottant et d’assurer sa stabilité.
Les types de parquets flottants
Tout d’abord, notez que vous pouvez trouver des parquets flottants en chêne, en bambou, ou encore en liège. Sur le marché, vous verrez en général trois types de parquets flottants à savoir le parquet flottant stratifié, le parquet flottant placage bois et le parquet flottant massif.
- Le parquet stratifié
Signifiant entassé ou cumulé, le parquet stratifié n’est pas composé de planches de bois brut ou neutre ni à base d’une essence noble, mais plutôt créée à base d’une impression sur une couche de bois jointe ou agglomérée. Il faut savoir que ce type de parquet flottant ne peut donc pas être poncé et demande un entretien assez particulier.
- Le parquet flottant placage bois
Ce type de parquet est constitué d’une partie agglomérée et est recouvert d’une couche de bois. Le principal avantage du parquet flottant placage bois est sa couche d’essence noble qui peut être traitée comme du parquet massif. En effet, cette couche d’essence noble peut être poncée, cirée, huilée ou bien vitrifiée.
- Le parquet flottant massif
Il s’agit de l’un des types de parquets flottants les plus coûteux du marché, mais aussi dont la durée de vie est la plus longue puisqu’il est fabriqué à 100 % à base d’essence originelle. Grâce à sa résistance, le parquet flottant massif peut supporter différents types de détergents pour son entretien, mais il est recommandé d’adopter un nettoyage simple à l’aspirateur ou en utilisant une serpillère pour assurer sa longévité.
La pose du parquet flottant
Il est possible de suivre différentes méthodes de pose de parquet flottant, car celui-ci peut s’installer sur divers types de sol. Comme nous l’avons dit plus haut, le parquet flottant peut s’adapter et s’installer aussi bien sur un sol en béton chape ou surfacé, sur un plancher, sur un faux plancher, sur un plancher chauffant, sur des panneaux de contre-plaqué ou encore sur un ancien revêtement de sol.
Par ailleurs, la pose collée est la plus utilisée pour l’installation d’un parquet flottant. Pour réaliser la pose collée, il faut soit étaler de la colle directement sur les lames à l’aide d’une spatule, soit poser un isolant ou coller au cordon. Pour la colle, on peut recourir à de la colle polyuréthane, de la colle à solvant ou de la colle vinylique.
Les étapes pour l’installation d’un parquet flottant
Avant tout, sachez que vous pouvez choisir entre différents motifs pour votre parquet flottant, à savoir les motifs à l’anglaise, à damier, en fougère, en échelle, en coupe de pierre, en vannerie, en bâtons rompus, en dalle ou encore en point de Hongrie.
La pose collée est très utilisée pour l’installation d’un parquet flottant. Elle assure plus de confort. Par ailleurs, il faut faire une préparation du sol qui doit être propre et droit avant la pose du parquet. Il peut aussi être indispensable de mettre une sous-couche sur le sol avant de commencer vos travaux d’installation pour que les parois et le sol soient bien préparés.
Toutefois, vous pouvez opter pour une pose flottante qui se fait dans deux sens différents. En étant parallèle au sens de la lumière, cette seconde technique de pose de parquet flottant permet de camoufler les défauts des lames.
- Nettoyez le support à l’aide d’un aspirateur. Si le sol possède trop de défauts, il faudra procéder à un ragréage.
- Déballez le parquet flottant dans la pièce où il sera posé et attendez 2 jours avant la pose.
- Rassemblez les outils dont vous aurez besoin comme une fausse-équerre, une sous-couche, un double mètre, un tire-lame, une scie égoïne, un chiffon, une colle vinylique ou en biberon, un cordeau à tracer, des cales un maillet, et une équerre 90°.
- Posez une sous-couche pour un meilleur confort acoustique et thermique. Si vous comptez poser votre parquet flottant sur une moquette rase, cette dernière sert d’isolation et remplace la sous-couche. Un film antihumidité sera indispensable au cas où la couche n’en est pas pourvue. Et la sous-couche devra être installée perpendiculairement aux lames de parquet.
- Fixez la sous-couche par "scotchage" de bandes de bout en bout, non superposées, avec un relevé de 15 cm tout autour de la pièce.
- Dans le cas de sous-couche en dalles, posez ces dalles à 45° par rapport au parquet.
- Commencez la pose du parquet flottant par la mise en place des lames longues le long du mur en ménageant un joint de dilatation d’environ 8 mm. Placez la rainure de chaque lame vers le mur et veillez à placer les lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce, limitant ainsi les effets de la dilatation.
- En ce qui concerne les lames courtes et les dalles, préparez une surface finie d’environ 2 m² qui devra être bien sèche. Cette surface vous servira de point de départ.
- Dans tous les cas, ménagez un jeu périphérique d’environ 8 mm avec des cales. Si l’angle du mur n’est pas parfait, jouez avec les cales afin d’avoir un angle droit, que vous vérifierez au cordeau.
- Pour l’encollage des lames, cela s’effectue par traits de colle sur la joue supérieure de la rainure.
- Assemblez les éléments de parquets flottants, préalablement encollés de préférence, en vous aidant d’une cale de bois et d’un maillet pour obtenir un parfait emboîtage sans abîmer les joints. N’oubliez pas de poser les parties fixes des barres de seuil lors du montage. Pour les lames longues, prévoyez un intervalle d’au moins 20 cm entre les jonctions de lame.
- Pour la pose de la dernière lame, emboîtez-la en utilisant le tire-lame.
- Enlevez les cales de bois avant de placer les plinthes de finition et laissez reposer 24 heures. Posez un quart de rond dans le cas d'un jeu de dilatation important ou en cas de plinthe déjà posée.
- Prenez la barre de seuil qui vous convient, comme une barre de seuil de niveau, une barre de seuil rattrapage de niveau ou une barre de seuil d’arrêt. Puis, posez la partie fixe de la barre de seuil pendant la pose du parquet.
Notez que pour les ouvertures entre deux pièces à parqueter, il faudra laisser un espace de dilatation au niveau des portes. Pour le passage de tuyaux, prévoyez du parquet en plus pour les découpes et utilisez une rosace au diamètre adapté pour obtenir une belle finition.
L’intérêt d’une sous-couche pour votre parquet flottant
La pose d’un parquet flottant permet l’isolation du sol, mais pas toujours suffisamment. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire d’utiliser des isolants adaptés à ce type de revêtement comme une sous-couche. Le choix de la catégorie de sous-couche dépendra du type d‘installation du parquet, de la pièce où sera posé le parquet et du type d’isolation souhaité en priorité.
Notez qu’une sous-couche est un isolant parfait pour un parquet flottant. Vous pouvez choisir entre quatre types de sous-couches, à savoir la mousse polyéthylène à utiliser lorsque le parquet flottant est posé au-dessus d’un revêtement, le film polyane ou pare-vapeur à choisir pour éviter les infiltrations d’eau, la sous-couche combinée hydrofuge qui est un bon isolant acoustique et un excellent pare-vapeur, et la dalle de fibre qui offre une bonne isolation phonique et thermique.
Par ailleurs, l’isolant sous-couche de parquet flottant se décline en différents modèles, dont les sous-couches végétales-animales comme les plumes, le chanvre ou la laine de coton procurant une bonne isolation thermique, les sous-couches minces contenant un séparateur et des films réflecteurs, les sous-couches synthétiques à la longévité minime et les sous-couches minérales comme la laine de verre, qui donnent une excellente isolation phonique et thermique.
L’entretien d’un parquet flottant
Pour que votre parquet flottant soit toujours en bon état, et afin qu’il dure longtemps, il est nécessaire de le nettoyer et de l’entretenir. Il faut ainsi utiliser le matériel adéquat, la méthode adaptée, et établir des préventions nécessaires. Il est vrai qu’en général, le parquet flottant devient propre par un simple passage d’un aspirateur ou d’une serpillère humide. Cependant, il peut arriver que des tâches plus difficiles à enlever et persistantes subsistent. Dans ce cas, vous devrez recourir à des nettoyants plus vigoureux et plus spécifiques.
Par ailleurs, il faut noter que d’après quelques études de consommation et les avis de ceux qui possèdent un parquet flottant, le savon noir est un produit efficace pour le nettoyage de ce type de revêtement de sol. Il existe également des détergents spécialement créés pour l’entretien de parquet flottant, mais il faut examiner leur propriété, car ils peuvent quelquefois agresser, détériorer et abimer le revêtement de votre sol.
Pour un entretien périodique du parquet flottant, appliquez un polish après la pose et le séchage du parquet verni, en fonction de la fréquence des passages, entre deux à trois fois par an.
- Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un désincrustant tous les un à trois ans, et ensuite, passez une couche de polish.
- Pour enlever les taches de café, de jus de fruits, de crème, de thé ou de sirop, passez simplement un chiffon humidifié avec de l’eau.
- Pour nettoyer les marques noires de caoutchouc, de goudron, d’huiles, de chocolat, de graisses végétales, de sauces ou encore de cirage, utilisez un linge imbibé d’essence C.
- Pour faire disparaitre les taches de rouge à lèvres, les traces de marqueur, d’encre ou de stylo bille, utilisez un chiffon mouillé avec de l’alcool à brûler.
- Enfin, pour nettoyer les taches de vin, de soda, d’alcool, de vinaigre, de moutarde, de ketchup, de sang et de peinture à l’eau, une éponge humidifiée avec du liquide vaisselle est suffisante.
Ajouter un commentaire