Que ce soit pour repeindre vos murs, pour appliquer un nouveau revêtement, ou encore pour donner un coup de neuf ou rénover votre intérieur, le ponçage est une phase indispensable de vos travaux. Cela permettra de préparer le mur et à la nouvelle peinture de bien adhérer. Même s’il s’agit de nouvelles plaques de plâtres, il sera parfois nécessaire d’effectuer des travaux de ponçage avant d’appliquer une autre peinture. Le ponçage permettra d’éliminer le surplus de matière et d’aplanir correctement la surface. Cependant, c’est une tâche fastidieuse et souvent une corvée pour la plupart des bricoleurs amateurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour poncer vos murs avant de les peindre ? Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour effectuer le ponçage d’un mur et obtenir un résultat impeccable.
Les équipements nécessaires pour poncer un mur
Avant toute chose, vous devez vous équiper de lunettes de protection et d’un masque pour vous protéger des poussières ainsi que des gants pour éviter que vous vous abîmez vos mains. Puis, munissez-vous des bons outils pour effectuer vos travaux de ponçage. Pour cela, vous aurez besoin de bâches, d’un ruban de masquage, d’une cale à poncer, de papier de verre, d’une brosse et d’un aspirateur. Vous devez également utiliser la ponceuse murale idéale pour vos travaux. Il est également possible de poncer un mur à la main, mais les travaux de ponçage prendront beaucoup plus de temps pour s’achever.
La préparation du mur avant le ponçage
Il est en effet indispensable de préparer un mur avant de le poncer et de protéger l’environnement de travail. Néanmoins, avant toute opération, vous devez d’abord vider la pièce dans laquelle vous allez travailler et déplacer tous les meubles qui s’y trouvent. Utilisez des bâches ou autres matériels qui vous serviront à recouvrir votre sol et qui vous faciliteront le nettoyage de la pièce une fois vos travaux terminés. Si vous ne pouvez pas vos meubles, recouvrez-les de vieux draps que vous n’utilisez plus pour que la poussière ne les abîme pas.
En ce qui concerne la préparation du mur avant de le poncer, vous devez commencer par le lessiver et le rincer en utilisant une éponge humide. Si vous voyez encore des bouts de papier peint sur votre mur, mouillez-les et enlevez-les avec une spatule. Vous pouvez également gratter le mur avec un couteau large pour retirer les parties friables, ce qui vous donnera la possibilité de voir les éventuelles imperfections. Ensuite, rebouchez les trous ou les fissures sur le mur, s’il y en a, en y appliquant un enduit de rebouchage par exemple. Enfin, lorsque le mur est totalement sec, vous pouvez débuter vos travaux de ponçage.
Les étapes pour poncer un mur déjà peint
Avant de repeindre un mur, un ponçage au préalable est indispensable. Superposez les bâches de protection, ce qui vous permettra d’éviter l’infiltration des poussières et de salir votre mobilier. Pour poncer des surfaces pleines, il est recommandé d’utiliser une ponceuse circulaire ou à bande avec du papier abrasif gros grain. Il ne faut surtout pas appuyer trop fortement sur votre ponceuse afin de ne pas détériorer l’appareil et de décaper la peinture. Il suffit d’effleurer l’ancienne peinture pour la rayer et pour que la nouvelle peinture puisse bien s’accrocher. Lorsque vous aurez poncé votre mur, dépoussiérez-le et effectuez un lessivage avant de poser la nouvelle peinture.
En outre, dans le cas où vous devez poncer un mur en béton, vous pouvez suivre le même procédé que pour le ponçage d’un mur déjà peint. Toutefois, il faudra recourir à une ponceuse à béton qui est spécialement destinée à ce type de travail.
Quelques conseils pour réussir à poncer un mur comme un pro
Ouvrez vos volets et vos fenêtres lorsque vous poncez vos murs. Si vous devez effectuer un ponçage manuel, prenez le papier de verre et poncez de droite à gauche en faisant des mouvements circulaires. Touchez le mur et vérifiez à main nue s’il présente encore des rugosités. Si vous remarquez quelques aspérités, continuez à poncer jusqu’à ce que le mur soit bien lisse. Pour terminer, afin de dépoussiérer efficacement votre mur, utilisez une brosse époussette sans oublier de passer l’aspirateur pour un lieu de travail propre.
Comment choisir une ponceuse ?
Vous devez choisir la ponceuse que vous allez utiliser en fonction de la quantité de matière à poncer. Si la surface à travailler n’est pas trop large ni trop étendue, vous pouvez la poncer à la main ayant recours à une cale à poncer et du papier de verre. Pour terminer rapidement le ponçage des contours, des angles et des petites zones, il vaut mieux utiliser une ponceuse angulaire. Optez pour un modèle de ponceuse murale doté d’un système d’aspiration intégré permettant de nettoyer les résidus et de récupérer la poussière.
Si vous devez réaliser un gros ponçage sur un mur en plâtre ou bien si vous êtes amené à poncer un enduit de rebouchage, il est conseillé d’utiliser une ponceuse girafe. Par ailleurs, pour le ponçage de grandes surfaces, une ponceuse à bande ou une ponceuse circulaire munie d’un papier abrasif à gros grains fera l’affaire. Au cas où vous devez poncer un mur qui n’est pas en plâtre, il est préférable d’utiliser une ponceuse à bande électrique. Cependant, si c’est pour poncer un mur en plâtre qui est un peu fragile, il vaut mieux faire un ponçage à la main plutôt que d’utiliser une ponceuse électrique.