Le ponçage est indispensable lorsque vous souhaitez rénover vos meubles. Il peut facilement être effectué afin de redonner de la clarté aux meubles. Vous pouvez poncer vos meubles à la maison sans l’intervention d’un professionnel du bois. Il faudra juste suivre les conseils pratiques des experts. Ce n’est qu’à ce prix, vous pourriez convenablement poncer. Découvrez donc les différentes étapes à suivre pour réaliser le ponçage de vos meubles.
Quels sont les outils nécessaires pour le ponçage ?
Le ponçage d’un meuble en bois se réalise grâce à l’aide de certains équipements. Ainsi, il convient de disposer :
- Ponceuse simple
- Papier abrasif pour ponceuse
- Cale à poncer
- Chiffon
- Bâche
- Aspirateur
- Ponceuse d’angle
- Serviette
- Gants, masque de protection ou lunette
Une fois tous ces éléments réunis, vous aurez à effectuer votre ponçage en suivant juste 03 étapes à commencer par la phase préparatoire.
Les dispositions préliminaires du ponçage
Avant de procéder au ponçage proprement dit, vous devez prendre certaines précautions. Ainsi, il est conseillé de disposer votre meuble dans une pièce bien aérée de façon à facilement tourner de lui pendant le ponçage. Lorsque le meuble est composé de tiroirs, des poignées ou autres accessoires, il faudra les disposer séparément afin de les poncer à tour de rôle. Le support de ponçage est apprêté pour un travail conséquent. De ce fait, vous devez porter des gants, des lunettes ou un masque de travail. Il est aussi recommandé de placer une bâche sous le meuble à poncer dans le but de limiter la pollution de votre environnement de travail. À la suite de ces dispositions, vous pouvez passer à l’étape du ponçage proprement dite.
La phase du ponçage proprement dite
Il convient de dire à ce niveau que vous avez la possibilité de poncer manuellement ou de travailler avec une ponceuse électrique. Dans le premier cas, c’est-à-dire le ponçage à la main, le travail est plus fatigant. Il consiste en effet à poncer les surfaces plates du meuble avec du papier abrasif grain moyen ou grain fin de 80 à 120 dans le sens des veines du bois. Ce papier doit être fixé sur une cale à poncer. Cependant, lorsque le meuble est déjà abimé ou comporte des rainures, vous devez poncer sans cale.
Par ailleurs, le ponçage électrique nécessite l’usage d’une ponceuse électrique triangulaire et d’une ponceuse électrique simple. En effet, la ponceuse électrique triangulaire vous permet de poncer dans les angles inaccessibles à une simple ponceuse. Cette dernière quant à elle, sert à poncer uniquement les surfaces plates. À l’application, branchez les appareils sur une prise électrique et démarrez-les. Assurez-vous d’avoir opté pour des rallonges suffisamment longues afin de vous faciliter le déplacement pendant le travail. Si ces conditions sont également réunies, commencez par poncer votre meuble avec un papier abrasif grain moyen. Le ponçage se fait stratégiquement sur les espaces plats et dans les recoins de façon à ne pas abimer le meuble. Lorsque vous finissez le premier ponçage, changez de papier abrasif en passant du grain moyen au grain fin et poncez de nouveau, ceci de la même manière que le ponçage précédent. Il faut rappeler que le remplacement de la feuille abrasive s’effectue au niveau des deux ponceuses. Pendant le ponçage, la masse de poussière générée est importante, pour ce faire il est recommandé de brancher un aspirateur de poussière à la machine pour moins de pollution. À la fin de votre ponçage, il est conseillé de nettoyer correctement le meuble avec un chiffon un peu humide dans un premier temps. Dans un second temps, il faut essuyer de nouveau les surfaces poncées avec un chiffon doux. Dès cet instant, le ponçage de votre meuble est terminé.
Ajouter un commentaire