Bassin ornemental qu’on retrouve souvent dans les salles de bains, la vasque offre un design original à la salle d’eau. Ce bassin est recouvert de matériaux de grandes qualité, et très esthétiques. Installer dans une salle de bains, elle renforce l’équipement de cette dernière. Afin de profiter longuement des avantages ergonomiques et de résistance de la vasque, il urge de parfaire son installation. Un défaut d’installation peut entrainer des fuites à moyen terme, et d’autres dysfonctionnements. Ce tutoriel explique les différentes étapes à suivre pour installer une vasque dans les règles de l’art.
La vasque à un rôle semblable à celui du lavabo, à des différences près. La vasque est un élément sanitaire qui se pose pour son installation. Elle s’installe sur un meuble, un plan vasque ou un plan de toilette. Elle est munie d’un robinet fixé au plan de toilette ou au meuble qui le supporte. Outre cette différence, elle est reliée par un conduit PVC et un siphon au système d’évacuation, tout comme le lavabo. Pour réussir l’installation de la vasque, suivez le processus décrit comme suit.
Praticité et mode d’installation d’une vasque
L’installation de la vasque est idéale, quelles que soient les caractéristiques de la salle de bains. Contrairement au lavabo, la vasque ne se limite pas aux salles d’eau classiques. Qu’elles soient modernes ou d’un design rétro, la vasque est la solution optimale pour les douches. Elle se présente sous plusieurs variétés, tailles et formes. Quel que soit le design de la salle de bains, la vasque s’adapte grâce à ses différents matériaux.
Procédure d’installation de la vasque
Pour une meilleure installation de la vasque, les 4 étapes suivantes s’imposent. D’abord prendre les différentes dimensions, et ensuite faire un trou dans le plan de vasque. La troisième étape consiste à installer la vasque, et enfin vérifier l’étanchéité après avoir relié la bonde au système d’évacuation.
Compétences
La procédure d’installation d’une vasque n’est pas compliquée et prend moins de temps. La vasque à mettre sur un plan de toilette ou un meuble de la salle d’eau est totalement simple. Les étapes citées précédemment sont à suivre rigoureusement pour une installation réussie. Prendre les différentes dimensions requiert la connaissance du travail à effectuer. Mais aussi la maitrise des caractéristiques de la vasque, pour mieux prendre les mesures.
Afin de faire un trou dans le meuble ou le plan de vasque, il faut savoir manipuler une scie cloche ou une perceuse. L’emploi de l’un de ces deux outils est capital. La troisième étape qui consiste à poser la vasque peut être réalisée en même temps de la mise en place du plan toilette. Dans ce cas, installer un support de niveau, choisir des chevilles et percer un mur s’avèrent nécessaire. Quant à la quatrième étape, monter la bonde et le siphon est totalement à la portée de tous. Ce montage dispose d’un guide de travail détaillé et bien élaboré à cet effet.
Durée d’installation
La mise en place d’une vasque ne prend pas beaucoup de temps. Suivre les différentes étapes de la réalisation peut durer environ 1 heure 30 minutes d’horloge.
Nombre d’utilisateurs
Une vasque installée convient à une utilisation personnelle. C’est-à-dire qu’une seule personne correspond à une vasque.
Équipements et outils nécessaires
Différents outils et consommables entrent dans la procédure d’installation d’une vasque. Il convient de les connaitre et de les posséder pour une réalisation effective. Il s’agit de :
- Une vasque ;
- Un système d’évacuation constitué d’un siphon et d’une bonde ;
- Un meuble de salle de bains, un plateau ou un plan vasque ;
- Un conduit PVC de diamètre 32 ou 40 millimètres, d’une longueur relative au système d’évacuation ;
- Un réducteur, nécessaire lorsque le diamètre du siphon et celui de l’attente ne sont pas égaux ;
- La colle PVC ;
- Une équerre ;
- Un crayon et un mètre ;
- Une scie à métaux munie de lame, pour faire face aux plastiques ;
- Une scie cloche ;
- Une perceuse
Mesures de sûreté personnelle
Les équipements suivants visent à protéger celui qui installe la vasque de salle de bains. Il s’agit :
- De protection auditive ;
- Des lunettes de protection ;
- Des gants de protection.
Ces équipements ne sont pas exclusifs. Puisque les conditions de travail peuvent faire appel à d’autres mesures à prendre.
La procédure de mise en place d’une vasque, en vidéo
La prise des dimensions nécessaires
Avant tout travaux d’installation dans la salle de bains, il faut nécessairement interrompre l’alimentation en eau de la maison. Pour ce qui est de la mise en place de la vasque, quelques éléments sont déjà disponibles. Il s’agit des structures suivantes :
- Un meuble, un plan de toilette ou un plan vasque ;
- Un robinet déjà relié aux venues d’eau ;
- Un conduit PVC en attente, en vue de recevoir l’évacuation de la nouvelle vasque.
La prochaine étape de l’installation constitue le trou à réaliser dans le plan de vasque. Pour s’y préparer, il faut chercher à centrer la scie cloche. Ensuite, préparer un repère pour le système d’évacuation. Des mesures sont à prendre pour réussir cette préparation, il faut nécessairement percer le support. C’est un perçage qui a lieu avec un foret de diamètre 4 mm ou au plus 6 mm. En présence d’une scie à cloche dépourvue de foret centreur, le perçage a lieu au milieu de la bonde à installer.
Réaliser un trou dans le support de vasque
Pour réussir cette étape, il faut prendre en considération le diamètre des filetages de la bonde. Dans la majorité des cas, les bondes de vasques possèdent un diamètre de 32 millimètres. Ce diamètre correspond à 1 ¼ de pouce. Une fois le diamètre connu, il faut :
- Faire un trou à l’aide d’une perceuse en orientant le foret centreur de la scie cloche, sur le centre du trou préalablement fait. Mais avant, faire correspondre la scie cloche au diamètre de la bonde ;
- En fonction de la nature du meuble à percer, ajuster la scie cloche. Le meuble peut se présenter sous forme de : pierre reconstituée, marbre, bois, ou autres.
Installation de la vasque
La mise en place d’une vasque passe par les étapes suivantes :
- Mettre à nouveau la vasque sur le support ou meuble ;
- Faire un essai pour confirmer la mise en place de tous les éléments. Pour cela, s’assurer que la partie mâle de la bonde entre sans difficulté dans la vasque et le support ;
- Ensuite, fixer et attacher la partie femelle de la bonde, à la partie mâle débordante, après avoir installé le joint ;
- S’abstenir d’utiliser une clé pour serrer les joints et autres éléments de la bonde. Un serrage manuel est la méthode recommandée. Utilisez donc la main, et serrez jusqu’à atteindre l’étanchéité ;
- De cette manière la vasque devient solide et compacte, après assemblage de la bonde. Et la bonde, et la vasque reposent efficacement et solidement sur le support ;
- Pour éviter les moisissures et l’humidité, la meilleure solution est de mettre un feutre entre le support et la vasque. C’est une mesure préventive.
Association de la bonde au système d’évacuation et vérification de l’étanchéité
La quatrième et dernière étape consiste à raccorder la bonde à l’évacuation. Après raccordement, il faut ensuite vérifier que le montage est étanche à travers un essai. La procédure se présente comme suit :
- Le siphon et la bonde sont les éléments constitutifs du système d’évacuation ;
- Puisque la bonde est déjà en place, il faut réunir le siphon. Ce dernier s’attache au joint, par serrage manuel jusqu’au blocage ;
- Assurer la jonction entre le siphon, et l’attente de l’évacuation ;
- Dans le cas où l’attente de l’évacuation est peu suffisante, il faut utiliser un conduit PVC de diamètre 32 ou 40 millimètres. Ce dernier doit être utilisé avec un réducteur, après avoir été sectionné à une bonne hauteur. Ainsi, le morceau coupé va servir à raccorder le siphon à l’évacuation ;
- Employer des coudes si possibles, en présence d’une installation avec déviations. Dans ce cas, réduire au maximum le nombre de coudes à utiliser ;
- Utiliser les conduits souples en forme d’anneaux, en cas de difficulté avec ceux en PVC. Cependant, un réseau fait avec les tuyaux annelés reste sujet aux bouchons. De plus, l’écoulement de l’eau reste moins fluide ;
- Avant de sceller définitivement le réseau avec la colle, réaliser un montage à blanc. Il s’agit de réunir les conduits sans les coller, et de vérifier toute l’installation ;
- Après vérification des installations et absence d’anomalie, réaliser le collage des éléments. Mais avant, veiller à égaliser par frottements les différentes parties des éléments avant assemblage. Le premier ensemble à coller constitue l’attente d’évacuation, s’en suivront les conduits et raccords ;
- Visser le siphon à l’évacuation en dernière position ;
- Atteindre que le montage soit sec, et effectuer la vérification d’étanchéité par essai.
L’installation de la vasque dans une salle de bains est une activité simple et passionnante. Elle dure environ 1 heure 30 minutes, et requiert la présence d’une seule personne. Vu l’importance de la vasque, et surtout le charme qu’elle apporte à la salle de bains, il faut suivre délicatement la procédure d’installation. C’est une procédure résumée en 4 grandes étapes simples et non compliquées. Plusieurs outils et consommables doivent être à l’actif de celui qui aura à charge, l’installation de la vasque. Suivez les conseils et recommandations indiqués dans ce tutoriel, pour parfaire l’installation de votre vasque.
Ajouter un commentaire