Élément incontournable dans une salle de bains, la douche est un espace réservé pour la propreté corporelle. C’est un lieu de grande intimité, puisque l’utilisateur est non couvert, dépourvu de ses vêtements. Si l’on doit présenter une hygiène corporelle, c’est bien dans cet espace. Cependant, la salle de bains peut être utilisée par plusieurs individus simultanément. Il y a donc urgence de préserver l’intimité de l’utilisateur de la douche. Un rideau de douche est la solution idéale pour pallier à cette situation. Toutefois, le rideau de douche doit être mis en place en suivant des règles et dispositions bien définies. C’est précisément dans cet élan que s’inscrit ce guide.
Les éléments tels que la douche ou la baignoire sont présents dans la salle de bains. Ce sont des éléments qui sont utilisés pour la propreté corporelle. Les utiliser revient à se dévêtir totalement. Et le moyen le plus facile et rapide pour préserver sa nudité, est le rideau de douche. Outre la nudité qui est préservée, le rideau de douche empêche également les projections d’eau dans la salle de bains. De cette manière, elle conserve sa propreté pendant longtemps. Le rideau de douche se décline sous plusieurs modèles, dont l’installation nécessite de petits travaux. Il faut nécessairement faire un trou dans le carrelage pour mettre en place la barre du rideau. Les rideaux de douche existent avec support à visser, ou avec ressorts et ventouses.
Le rideau de douche, un accessoire simple, intime et protecteur
Le rideau de douche est un élément qui présente plusieurs atouts dans la salle de bains. Il préserve d’abord l’intimité de l’occupant de la douche pendant qu’il prend sa douche. Il empêche que les autres utilisateurs l’aperçoivent. Ensuite, il permet de protéger la salle de bains des projections d’eau, issues de la douche. C’est un accessoire accessible à toutes les bourses, et très facile à installer. Le rideau de douche est livré avec une barre, celle qui permet sa mise en place. Les travaux de mise en place d’un rideau de douche sont relativement simples et rapides. Ils ne demandent aucun prérequis particulier ni de matériel de travail énorme.
Compétences
Le savoir-faire nécessaire à l’installation d’un rideau de douche se résume à la prise de mesure. C’est une compétence basique, mais nécessaire pour faire un travail cohérent et efficace. La prise de mesure concerne les dimensions que le rideau doit couvrir. Certains outils sont importants quand il faut fixer la barre de supports. Il faut utiliser les matériels tels que le perforateur, ou une perceuse à percussion. De plus, en fonction du mur à percer, il faut choisir les chevilles adaptées.
Délai d’exécution
Le chantier d’installation d’un rideau de douche prend relativement moins de temps. Il s’exécute en seulement 30 minutes.
Main-d’œuvre nécessaire
Les travaux de mise en place du rideau de douche requièrent simplement une main-d’œuvre. Une seule personne est en mesure de réaliser correctement l’installation.
Différents stades de réalisation
L’installation d’un rideau de douche se fait en 3 grandes étapes. Il s’agit de :
- Prise de mesure
- Organisation de la barre à fixer, et du rideau de douche
- Montage de la barre et du rideau de douche
Prise de mesures
La prise de mesures est une étape importante dans le processus d’installation d’un rideau de douche. La barre de support du rideau doit être mise au-dessus du pommeau de douche. C’est la hauteur idéale recommandée. Cependant, la hauteur même de la douche doit être prise avec précision. Généralement, il est haut de 200 mètres, mais doit s’étendre sur 2 centimètres dans le bac de douche. La hauteur doit donc être prise à partir du bac de douche ou de la baignoire. De cette manière, les projections d’eau seront moindres et sans effet dans la salle de bains.
La méthode de mesure de la largeur de la barre de rideau de douche est très simple. Il suffit de prendre deux repères tels que le plafond et le receveur de douche par exemple. Une fois ces deux repères pris, la prise de mesure devient un jeu d’enfants. Des ajustements peuvent être faits sur les mesures en fonction du type de barre à mettre en place. Un ajout de 2 cm s’impose, lorsqu’il s’agit d’une barre télescopique. Mais face à une barre rigide, il faut au contraire soustraire environ 1 à 1.5 cm. Cette mesure en moins, tient compte de l’espace que vont occuper les supports. Pour une mesure sûre et certaine, l’entre-axe doit être moins large que le rideau à installer. Ceci implique que la largeur du rideau est comprise entre 5 et 10 cm.
Organisation de la barre à fixer et du rideau de douche
Barre télescopique
Afin de préparer la barre de type télescopique, il faut procéder à certains réglages. D’abord, il faut prévoir 2 cm de plus sur la longueur prévue. Ensuite, passer la barre à travers les œillets du rideau de douche. Pour terminer, il faut matérialiser la fin des œillets par des tampons ou ventouses. Ces derniers sont à enfoncer de chaque côté de la barre.
Barre rigide
L’organisation de la barre rigide du rideau de la salle de bains est différente de celle d’une barre télescopique. Dans ce cas de figure, il faut marquer les points indiquant la hauteur du rideau à installer. Ensuite, percer le mur à ces endroits. Lorsque le revêtement en carreau est réalisé, il faut essayer de faire les trous au niveau des joints. Sinon, le mode percussion est déconseillé pour percer le carrelage. Après avoir percé le mur, il faut maintenant mettre les supports. Et enfin, mettre la barre dans les œillets de la barre.
Montage de la barre et du rideau de douche
Barre télescopique
Pour poser la barre déjà munie du rideau de douche, il faut dans un premier temps compresser le ressort de la barre. Après avoir correctement ajusté la barre à la hauteur souhaitée du mur, il faut relâcher la pression du ressort. De cette manière, les ventouses ou tampons pourront s’enfoncer convenablement dans le mur. Dans un second temps, il faut s’assurer que le rideau va au-delà du receveur de douche à chaque extrémité. De même, s’assurer que la barre est installée solidement.
Barre rigide
Monter une barre rigide avec le rideau de douche est la dernière étape de l’installation. À cet effet, il faut introduire la barre rigide dans les supports précédemment fixés. Vérifier ensuite à plusieurs reprises que la barre reste intacte et solide. S’assurer enfin que le rideau décale de la douche de quelques centimètres. Ainsi, les projections d’eau dans la salle de bains seront réduites, soit absentes.
Le rideau de douche est un accessoire important pour la salle de bains. Il permet de préserver l’intimité de l’occupant d’une part, et participe à la propreté de la pièce d’autre part. C’est en empêcher les projections d’eau dans la salle de bains, qu’il reste efficace. 3 principales étapes sont à suivre pour réussir les travaux d’installation. Mais avant, il faut disposer de certains outils, appareils et consommables pour parfaire le chantier. Inspirez-vous des recommandations et étapes décrites dans ce guide, pour installer facilement un rideau de douche.
Équipements et outils
L’installation d’un rideau de douche entraine l’utilisation de certains outils et consommable. On retrouve par exemple :
- Le crayon
- Le mètre
- Des chevilles de fixation et une perceuse à percussion ou un perforateur, lorsqu’il s’agit d’une barre fixe sur supports
Ajouter un commentaire