Souvent installé dans les salles de bains, précisément dans les toilettes, le bidet est souvent utilisé pour la toilette intime. C’est une cuvette basse munie d’un robinet et d’un système d’évacuation. Tel le bidet est important dans les toilettes, telle son installation doit être minutieuse. Bien l’installé, revient à profiter pleinement de ces avantages aussi longtemps que possible. C’est un système qui offre plusieurs particularités, et requiert ainsi des compétences et aptitudes précises. Délicatesse et précision sont à prendre en compte dans la mise en place d’un bidet. Les caractéristiques à connaitre, les différentes étapes du processus d’installation figurent dans ce tutoriel.
Très élégant et décoratif, le bidet apporte une touche particulière à la salle de bains et aux toilettes. C’est un équipement très utile et indispensable pour rendre la salle d’eau compétitive. Pour jouir de ses atouts, il faut prendre le temps de très bien l’installer avec les outils nécessaires. Installer un bidet requiert disponibilité, agilité et dynamisme. C’est nombre de qualité que doit posséder la personne qui veut installer cet équipement. Cet article se propose de préciser la procédure et les outils indispensables pour une parfaite installation.
Le bidet, un renouveau impressionnant des salles de bains
Le bidet est un équipement spécialement dédié aux toilettes et salles d’eau. Cependant, son utilisation a longtemps été reléguée au second rang. Pourtant, il joue un rôle similaire à celui du lavabo, car il est muni d’un bac de remplissage à faible volume. De nouveaux modèles de bidet sont désormais disponibles, avec des avantages modernistes et futuristes. Ce sont des modèles pourvus de lignes épurées, très pratiques et résistants. Le bidet à l’instar des WC, s’installe par suspension ou pose.
Compétences
La réussite de l’installation du bidet passe par nombre de savoir-faire et l’usage des outils bien déterminés. Ces derniers sont importants pour la prise des mesures. Il s’agit de : perceuse à percussion ou perforateur, niveau à bulle, chevilles de fixation, forets et vis. Aussi, un pistolet extrudeur est nécessaire pour faire un joint en silicone. Il faut savoir cependant que les arrivées et sorties d’eau sont reliées au système par des raccords de plomberie. Il s’agit en effet des raccords vis ou raccords bicônes, du système de vidage et des raccords PVC. Il est également important de savoir qu’il faut poser un téflon durant la mise en place du bidet.
La procédure d’installation du bidet prend un peu de temps, puisqu’elle réunit plusieurs étapes. C’est une procédure qui dure environ 3 heures.
C’est une installation faisable avec une seule personne. Ce dernier est capable ainsi d’installer proprement le bidet.
Étapes de mise en place
La mise en place d’un bidet passe par 5 principales étapes bien définies. Il s’agit de :
- La préparation
- La mise en service avec le circuit d’eau
- La mise en place et serrage du bidet
- Liaison avec l’évacuation
- La finition
Outils et équipements
Les outils et équipements qui entrent en compte dans l’installation d’un bidet sont les suivants :
- Cartouche de silicone
- Pistolet extrudeur
- Colle pour conduits PVC
- Niveau à bulle
- Vis, chevilles été marteau
- Ensemble de tournevis
- Ensemble de clé à molette ou de clés plates
- Soit un perforateur et une perceuse à percussion au besoin, et des forets
- Lame pour PVC en scie à main
- Papier de verre
- Rouleau de téflon
5 niveaux d’installation d’un bidet
Mise en place d’un bidet suspendu
Organisation
Toute intervention sur le réseau de plomberie, doit être précédée de la mise à l’arrêt de l’alimentation en eau de la maison. Deux arrivées d’eau sont nécessaires pour l’installation d’un bidet, qu’il soit à poser ou à suspendre. Il s’agit d’une arrivée pour l’eau froide, et l’autre pour l’eau chaude. Est également nécessaire, un système d’évacuation de diamètre 40 ou 32 millimètres.
Pour assurer la sécurité et la protection du bidet avant son installation, il urge de le poser sur un support en carton à terre. Ainsi, il reste à l’abri des éventuels éclats et des faux pas. Pour ne pas être surpris par le manque d’un outil ou consommable, il faut relire le guide de montage. Ensuite, vérifier correctement que tous les matériels et outils sont disponibles et à portée de mains.
Il faut maintenant déterminer la place réservée au bidet à installer par pose. Pour y arriver, il faut tracer au crayon sur le sol, les différentes parties du bidet. C’est-à-dire le contour du pied, et les trous des pattes ou vis de fixation. Le bidet se place généralement de façon parallèle au mur, à 5 centimètres à peu près.
Quant au bidet en suspendu, déterminer sa place n’est pas aussi simple que le bidet à poser. Dans le présent cas, il faut séparer le mur du corps du bidet avec un complexe isolant. Il s’agit d’une plaque qui sera utilisée comme calibre pour faire des trous dans le mur. Ainsi, il faut définir la hauteur d’utilisation du bidet, entre 40 et 50 centimètres. Ensuite, poser et garder la plaque contre le mur à l’aide du scotch, à la hauteur définie. Vérifier la position horizontale de la plaque à l’aide du niveau à bulle. S’assurer de la même manière que le mur est effectivement en plan. Marquer enfin à l’aide du crayon, les trous de fixation à percer.
Il reste simplement à faire les trous de fixation aux emplacements indiqués, et introduire les chevilles.
Le branchement du bidet au réseau d’alimentation d’eau
Le niveau qui suit celui de l’organisation est le branchement au réseau d’eau. Il s’agit en fait d’équiper le corps du bidet de robinets ou de mitigeur. La mise en place de ces éléments est renseignée dans le guide de montage.
Les différents joints du bidet sont à fixer et serrer avec délicatesse et tact. C’est une mesure importante pour éviter de porter atteinte au corps du bidet, ou de le fendre par accident.
Il faut maintenant brancher les robinets ou le mitigeur aux flexibles reliés aux arrivées d’eau. Serrer modérément les joints à l’aide de la clé, après avoir fermé le montage.
Fixer les vis de la partie inférieure de la bonde après avoir introduit la partie supérieure dans le bidet. Veiller à serrer modérément les joints à l’aide de la clé.
Le mécanisme de vidage et de remplissage de la bonde peut déjà être monté.
Faire ensuite un essai pour vérifier le fonctionnement du mécanisme. Il suffit d’actionner la poignée rotative ou la tirette selon le modèle choisi. Il faut manipuler avec souplesse afin qu’en position fermée, la bonde soit complètement obturée.
Le bidet peut être branché au réseau d’alimentation d’eau, après que toutes les conditions précédentes soient réunies.
Pour une meilleure résistance contre la corrosion et les températures très élevées, il est nécessaire de mettre du téflon aux raccords des arrivées d’eau. S’assurer également que l’extrémité des flexibles est munie de joints en caoutchouc ou en fibre. À la suite de toutes ces vérifications préventives, fermer le montage après avoir raccordé tout le système.
Mise en place du bidet
La mise en place constitue la fixation du bidet. Si ce dernier possède un pied, il convient de le mettre précisément sur le contour délimité pendant l’étape de l’organisation.
D’abord, il faut simplement placer au sol, les vis de fixation.
Ensuite, vérifier que le bidet est bien horizontal et parallèle au mur ; sans oublier l’espace entre le mur et le bidet. Lorsque toutes les conditions sont réunies, passer maintenant au serrage des vis de fixation. Par contre,plusieurs solutions de fixation existent, lorsqu’il s’agit d’un bidet suspendu.
Il est fortement recommandé de mettre le bidet sur une cale durant sa fixation, qu’importe le mode de fixation. C’est une mesure qui rend simples et aisés la manipulation et le serrage des vis. Attention de se rappeler de mettre le complexe isolant ou le feutre entre le bidet et le mur.
Pour assurer la stabilité et la solidité du bidet après fixation, serrer correctement les vis. Ce n’est qu’après le serrage, qu’il faut enlever la cale précédemment insérée. Enfin utiliser le niveau à bulle pour confirmer la planéité de l’ensemble.
Le branchement de l’évacuation
Afin de raccorder le bidet au système d’évacuation, un siphon serait d’une grande utilité. En effet, le siphon en question doit être en P, et installé sur une bonde. Son rôle est de s’engager dans l’attente en PVC, quelle que soit sa nature. Le siphon peut être métallique ou en PVC.
Vérifier que le diamètre de l’attente et celui du siphon s’accordent. Si tel est le cas, réaliser le branchement avec un manchon PVC. Dans le cas contraire, il faut monter un réducteur et l’utiliser comme un manchon.
Avant de raccorder le siphon au manchon ou au réducteur, il faut le mesurer. Mesurer le siphon en le disposant sur la bonde, afin de déterminer la longueur nécessaire au raccordement. Une fois la mesure prise, il faut accorder une marge de 4 à 3 centimètres sur cette dernière. Si possible, il faut réduire la longueur du siphon en P par la sortie.
Réaliser un montage en silicone entre la sortie du siphon coupée et le manchon ou le réducteur. Attention à ne pas coller le montage fait, il est appelé à être démonté.
Tout en mettant les joints, il faut visser la bonde et la seconde partie du siphon en P.
Attendre maintenant que tout le système et les raccordements soient secs, et passer à l’essai. Cet essai consiste à mettre un seau d’eau dans le bidet, et tester l’évacuation. Le montage est confirmé étanche, lorsqu’aucune fuite n’est observée.
Ensuite, vérifier l’étanchéité des robinets ou du mitigeur, après avoir remis l’alimentation du réseau d’eau. Pour observer d’éventuelles fuites, il faut observer précisément les flexibles.
Le mécanisme de vidage et de remplissage mérite aussi d’être vérifié. À ce niveau, il faut simplement déclencher la tirette ou le bouton en place.
Les finitions
Les finitions constituent la mise en beauté du bidet installé. Certains modèles sont pourvus à cet effet de cache-vis pour les têtes de vis apparentes.
Ces cache-vis peuvent avoir la même couleur que le corps du bidet, ou chromé. Quelle que soit leur couleur, elles s’accordent très bien aux têtes de vis.
Afin que l’installation soit complète, un joint en silicone s’impose aux différents contours. En effet, c’est un joint à confectionner, et à mettre autour des intersections entre le bidet et les murs ou le sol.
Le bidet est un système précieux pour la salle de bains, et précisément les WC. Vu son importance et l’esthétique qu’il donne à son environnement, il faut correctement l’installer. Pour y arriver, des mesures, précautions et dispositions importantes sont à prendre en compte. De cette manière, le bidet reste résistant, durable et à l’abri de tout dysfonctionnement. Malgré le temps d’installation un peu long, il urge de respecter toutes les mesures indiquées dans cet article. De cette manière, vous bénéficierez suffisamment des avantages du bidet.
Ajouter un commentaire