Dans la salle de bains, avoir une prise électrique sécurisée permet l’installation d’une prise rasoir. Installée près du lavabo, elle permet de brancher un sèche-cheveux, grâce à un transformateur de séparation. Dans le respect de la norme NF C 15-100 et sans risque d’électrisation.
Caractéristiques importantes
- La réglementation ;
- Le câblage de la prise rasoir ;
- La fixation de la prise rasoir ;
- Les essais de fonctionnement.
Prise rasoir de salle de bain : la sécurité avant tout
Une cohabitation entre l’eau et l’électricité n’est pas indiquée. C’est pour cette raison que les espaces sont délimités par des volumes électriques définis et la réglementation concernant les installations électriques au sein des salles de bains est très stricte. Pièce de petite surface et humide par définition, la mise en place d’une prise électrique à proximité d’une douche ou d’un lavabo est réglementée et doit être sécurisée.
Cependant, il existe une alternative technique qui favorise, indépendamment du volume ou de la surface de la salle de bains, l’utilisation de n’importe quel type d’appareil électrique en toute sécurité : la prise rasoir. Elle s’installe pratiquement comme une prise normale, mais offre la possibilité d’être placée proche d’un point d’eau.
Savoir-faire
Il faut impérativement maîtriser les règles de sécurité électrique et savoir se servir d’un multimètre ou d’un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) pour l’installation d’une prise rasoir. Il faut aussi être capable de détecter et de mettre hors tension un circuit électrique ou une ligne bien précise. Tout comme la mise en place du bloc prise dans un boîtier d’encastrement, le câblage demeure relativement simple.
Temps de réalisation : Il faut environ 30 min pour la réalisation.
Nombre de personnes conseillé : une personne peut faire la réalisation.
Étapes de réalisation
- La réglementation ;
- Le câblage de la prise rasoir ;
- La fixation de la prise rasoir ;
- Les essais de fonctionnement.
Outils et consommables
- Un jeu de tournevis isolés d’électricien ;
- Une pince coupante isolée ;
- Une pince à dénuder ;
- Un cutter ;
- Un niveau à bulle ;
- Un multimètre ou un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) ;
- Un boîtier d’encastrement (facultatif) ;
- Multimètre ;
- etc.
Installer une prise rasoir de salle de bains en 4 étapes
Les étapes d’installation sont :
La réglementation
Les installations électriques dans les logements (y compris les salles de bains et donc toutes les pièces humides) sont assujetties à de multiples obligations. Tous ces impératifs réglementaires sont inscrits dans un document, la norme NF C 15-100 en particulier. Sachez simplement qu’une salle de bains est divisée en plusieurs volumes, sans entrer dans trop de détails législatifs.
Le volume 0 est celui que la douche ou la baignoire occupe. À ce niveau, l’immersion ou les projections d’eau sont les plus importantes. On ne peut installer aucun dispositif électrique dans ce volume.
Au-dessus de la douche ou de la baignoire, le volume 1 est l’aplomb vertical. Ici aussi, les installations électriques ne sont pas admises.
Le volume 2 désigne l’espace occupé par une bande de 60 cm de large (jusqu’à 2,25 m de hauteur) tout autour d’une baignoire ou d’une douche (c’est celui que nous exploiterons pour notre prise rasoir).
Le reste de la salle de bains occupe le hors volume.
Les risques d’électrisation étant trop grands, car aucune prise électrique classique ne peut être installée dans le volume 2. Toutefois, c’est souvent dans ce dernier que se trouve le lavabo et il est bien pratique d’avoir une prise de courant à cet endroit.
À l’aide d’un transformateur de séparation isolant la prise du circuit principal, la sécurité était historiquement garantie dans le volume 2 en délivrant une basse tension (12 volts). Le nom de « prise rasoir » (les rasoirs fonctionnaient par le passé en 12 V) vient de cette ancienne technique.
La technologie aidant, il est aujourd’hui possible d’utiliser le même principe tout en maintenant la sécurité de l’usager et bien sûr en délivrant du 230 V. Par ailleurs, c’est une protection différentielle de 30 mA qui assure la protection des personnes (en plus du transformateur de séparation).
Les prises rasoirs ont conservé leur nom même si les rasoirs ne fonctionnent plus en 12 V.
Câblage de la prise rasoir
Le câblage d’une prise rasoir est identique à une prise électrique standard. La prise rasoir est alimentée par un câble neutre et un conducteur de phase. Il y a aussi un fil de terre qui permet de réaliser la protection équipotentielle.
Assurez-vous toutefois d’avoir mis en sécurité le circuit concerné avant de manipuler un fil. Cette sécurité s’assure en basculant le porte-fusible ou le disjoncteur de la ligne (disjoncter le circuit). Vérifiez l’absence de courant électrique à l’aide d’un VAT ou d’un multimètre.
Le branchement des prises rasoirs se réalise à la manière suivante :
Le fil de phase (rouge, marron ou noir) se raccorde simplement sur la borne notée « L » ;
Le branchement du fil de neutre (bleu) se fait sur la borne notée « N » ;
La connexion du conducteur de terre (vert/jaune) est possible sur la borne assignée (représentée par le logo de terre).
Il se peut que plusieurs tensions d’alimentation soient disponibles selon le modèle de prise (n’oubliez pas que c’est un transformateur qui alimente la prise, donc plusieurs tensions sont en effet possibles). Optez pour la borne où il est lisiblement écrit « 230 V ».
Les branchements sont possibles sur des bornes qualifiées d’« automatiques ». Il est suffisant d’insérer le fil mis à nu dans la borne pour que la connexion soit assurée. Assurez-vous bien de la solidité du raccordement en exerçant légèrement une pression sur les fils. S’ils ne résistent pas, mettez à nu le fil sur un peu plus de longueur.
Fixation de la prise rasoir
Les prises électriques, quel que soit leur genre, se vissent directement sur un boîtier d’encastrement, depuis que la fixation par griffes est interdite. Le boîtier d’encastrement qui correspond sera simple ou double, suivant le modèle de votre prise rasoir.
Faites une petite boucle au dos de votre transformateur une fois que tous les fils sont branchés. Insérez ensuite le bloc-prise dans votre boîtier d’encastrement (enlevez la façade plastique si ce n’est pas encore fait). Vissez par la suite vos vis latérales (2 ou 4 vis). En posant un niveau à bulle sur le cadre de la prise, contrôlez l’horizontalité avant de bloquer les serrages. Ajustez au besoin et vissez le tout.
Sur le cadre de la prise, clipsez ensuite la façade.
Essai de fonctionnement
Une fois que la prise est entièrement assemblée, les essais doivent suivre pour s’assurer du bon fonctionnement de la prise. Afin de pouvoir essayer la prise, remettez la ligne sous tension en basculant à nouveau le porte-fusible ou le disjoncteur associé.
Effectuez le branchement (sur votre prise) d’un récepteur (un rasoir, un sèche-cheveux, etc.) et vérifiez son fonctionnement correct. Vous devez vous rappeler toutefois que les prises rasoirs délivrent du 230 V, mais sont limitées en courant en raison de la présence du transformateur de séparation. Il est donc strictement déconseillé d’y faire, un chauffage d’appoint, un branchement de lave-linge ou tout autre appareil de forte puissance.
Ajouter un commentaire