L’enduit permet de créer de façon simple un effet béton bluffant. Il peut être soit lissé, brossé, griffé ou encore plissé, selon le rendu que vous souhaitez. L’effet est plus simple à mettre en œuvre, mais tout aussi décoratif. Pour une tenue sas faille, chaque étape de la pose est importante, depuis la préparation du mur à l’application de l’enduit lui-même.
Caractéristiques importantes
- Préparer la pose et appliquer une sous-couche effet béton ;
- Appliquer l’enduit effet béton ;
- Créer des effets de matière ;
- Protéger l’effet béton par une couche de finition.
Ce qu’il faut prévoir pour créer un effet béton sur un mur
Savoir-faire
- Préparer un support ;
- Appliquer un enduit à la taloche ;
- Lisser un enduit ;
- Ferrer un enduit ;
- Laver un enduit ;
- Créer des effets matière à l’aide d’accessoires ;
- Travailler en position accroupie ;
- Travailler en hauteur.
Durée du chantier : elle dépend de la surface à enduire. Généralement, il faut 3 jours minimum, temps de séchage inclus.
Nombre de personnes conseillé : 1 personne.
Outils et consommables
- Sous-couche béton ;
- Enduit effet béton ;
- Colorant ;
- Protecteur ;
- Bâche de protection ;
- Adhésif de masquage ;
- Éponge ;
- Rouleau anti-goutte ;
- Spatule de lissage ;
- Taloche crantée ;
- Accessoires à effet (rouleau à picots, peigne éventail, etc.) ;
- Malaxeur ;
- Perceuse ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Lunettes de sécurité ;
- Gants de protection ;
- etc.
Cette liste doit être considérée comme non exhaustive. En effet, les équipements de protection individuelle seront adaptés à chaque situation de travail.
L’effet béton : appliquer un enduit pour un look industriel
Cette technique est pratique pour donner un look industriel à une surface. L’enduit effet béton imite parfaitement ce matériau. De plus, sa pose est peu complexe. Il se montre capable d’adhérer à pratiquement tous les supports.
Vous pouvez bien évidemment choisir parmi de nombreux coloris, en complétant les pigments de votre préférence, ainsi que plusieurs effets matière ou relief selon les accessoires dont vous vous servirez en fin de pose afin de lisser, brosser ou encore griffer l’enduit effet béton.
Enfin, le dernier atout, et non des moindres, au cas où vous vous lassez du décor ainsi créé, vous pourrez toujours vous débarrasser de votre enduit effet béton à l’aide d’une simple décolleuse à papier peint et d’une spatule.
Étapes de réalisation
- Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton ;
- Appliquer l’enduit effet béton ;
- Créer des effets de matière ;
- Protéger l’effet béton avec une couche de finition.
Préparer la pose et appliquer la sous-couche effet béton
Commencez tout d’abord par protéger votre sol à l’aide d’une bâche, mais aussi le plafond, les plinthes et/ou moulures grâce à de l’adhésif de masquage. Toutefois le mur doit quant à lui être suffisamment propre, sec et sain, avant d’être recouvert d’une sous-couche précisément adaptée.
Utilisez souvent un pinceau à rechampi pour dégager les angles avec la sous-couche spécial effet béton et ensuite utilisez un rouleau anti-goutte pour continuer l’application, en croisant les passes et en procédant par section d’environ 4 ou 5 m².
Laissez sécher votre sous-couche en respectant les recommandations du fabricant, soit entre 8 et 48 h selon le cas. Puis passez en une seconde couche, toujours au rouleau anti-gouttes.
Laissez à nouveau sécher en suivant les conseils du fabricant. Suivant le type d’enduit effet béton employé, le délai de séchage peut s’étendre jusqu’à 2 jours.
Appliquer l’enduit effet béton
Préparez à présent votre enduit effet béton. Pour cela, versez la quantité d’eau conseillée par le fabricant, le colorant, puis enfin le mortier, puis mélangez le tout avec un embout mélangeur monté sur une perceuse.
Laissez reposer votre mélange entre 5 et 15 minutes. Là encore en suivant les indications du fabricant. Vous pouvez maintenant commencer l’application de l’enduit préparé. Utilisez une taloche crantée et commencez dans un des angles hauts du mur.
Continuez l’application de votre enduit sur l’ensemble du mur à traiter, en procédant par passes légères et arrondies, en respectant une épaisseur de 1 à 2 mm. Procédez par section de 1 m environ, que vous allez vous assurer de lisser au fur et à mesure de votre progression afin de supprimer les éventuelles rainures. Servez-vous pour cela d’une spatule de lissage que vous passerez en tous sens.
Reprenez ensuite l’application de l’enduit avec une taloche crantée sur une nouvelle zone. Lissez à l’aide de votre spatule de lissage et répétez la même opération jusqu’à compléter toute la surface prévue.
Nettoyez fréquemment la spatule et la taloche à l’aide d’une éponge humide. Selon l’enduit effet béton privilégié, une seconde couche est par moment nécessaire après le séchage. Si c’est le cas, appliquez-la de la même façon que la première.
Créer des effets de matière
En plus de l’effet lissé obtenu à l’aide de votre spatule de lissage, plusieurs autres effets de matière sont aussi possibles. Vous partirez toujours de l’enduit lissé qui est encore frais sur lequel le passage de différents accessoires imprimera les reliefs de votre choix.
Une brosse permet d’obtenir un effet brossé, un rouleau à picots offre un effet relief, une petite ou grande raclette permet un effet plissé, un peigne éventail pour un effet griffé… les possibilités ne manquent pas du tout.
Vous pouvez aussi ferrer l’enduit effet béton en le frottant avec une laine d’acier qui le ponce délicatement pour en faire apparaître toutes les nuances.
Protéger l’effet béton avec une couche de finition
Après le séchage complet du mur, en respectant toujours le temps recommandé par le fabricant, lavez votre enduit effet béton avec une éponge, en partant du bas de votre mur et toujours dans le sens de la structure que vous avez créée.
Attendez que votre mur soit bien séché, ensuite passez à l’application d’une couche de protection qui rendra l’effet béton créé résistant aux taches et lavable. Il s’agit donc d’un protecteur à l’aspect ciré que vous appliquez à votre brosse ou éponge en partant du bas du mur et forcément dans le sens de la structure. Laissez ensuite le tout sécher plusieurs heures, en respectant une fois de plus encore les indications du fabricant.
Votre mur est terminé et prêt à être contemplé !
Ajouter un commentaire