Les revêtements de sol sont de nos jours plus exquis, car les propriétaires font de leur mieux pour faire de leurs habitats un lieu de plaisance et de bonheur. Pour ce fait au-delà de l’architecture, la seconde étape la plus importante est le revêtement du sol. Les fabricants sont nombreux et conçoivent pour chaque type de pièce de la maison, des revêtements adaptés et appropriés. Il vous revient cependant de savoir choisir votre revêtement de sol, en vous basant sur votre budget, vos attentes et vos préférences.
Revêtement de sol adapter à une pièce de la maison
Chaque pièce de votre maison est destinée à un usage spécifique. Le revêtement d’une cuisine ne peut être le même pour une chambre d'adulte. Tout simplement parce qu’une cuisine est faite pour cuisiner et demande plus d’entretien et de nettoyage régulier. Ce qui explique le fait que le matériau utilisé là doit être résistant et facile à nettoyer. Or qu'une chambre est faite pour se reposer et pour dormir donc le revêtement utilisé là doit être clairement différent. Alors le revêtement de sol irréprochable pour chaque pièce répond raisonnablement :
Vos préférences ;
Aux exigences de la pièce d’installation ;
À votre budget ;
À l’entretien ;
Aux modalités de pose.
Aux vues de tout ceci, quel est le type de revêtement qui convient à chaque pièce ?
Pour la cuisine
Le carrelage est l’idéal parce que la cuisine est un lieu régulièrement sollicité et les projections d’eau ne sont pas moindres. Les carreaux sont esthétiques, faciles à nettoyer, résistants et étanchent ce qui protège le sol et les murs de la pièce.
Pour la chambre d’adulte et bureau
Ces deux pièces doivent être à l’abri du bruit et être confortables. Le revêtement utilisé doit être des isolants acoustiques et le toucher doit être agréable. Vous pouvez donc utiliser le parquet, le sol stratifié, la moquette et les sols PVC ou les sols vinyle avec un ton discret.
Pour l’entrée et le couloir
Régulièrement soumis au passage, optez pour un sol facile à entretenir et très résistant. Le carrelage est recommandé et adapté.
Pour le salon
Les revêtements utilisés ici sont nombreux et un peu moins contraignants. Vous pouvez utiliser soit un revêtement stratifié, un carrelage, parquet massif, un sol vinyle ou PVC. Beaucoup utilisent de préférence des revêtements élégants et attractifs comme une imitation stratifiée ou de bois.
Pour la chambre d’enfant
Là, il s’agit des enfants, il faut prévoir donc au-delà de tout, un revêtement facile à nettoyer. Une moquette sombre et un revêtement pratique, hygiénique et acoustique qui procure un bon confort est recommandé. Vous pouvez utiliser le revêtement vinyle, stratifié ou sol PVC.
Pour la salle de bains
Les deux règles de base que doit respecter le revêtement utilisé ici sont : la facilité d’entretien et la résistance à l’eau. Il est évident que le carrelage est le plus approprié avec des couleurs assorties à la salle de bain.
Pour le garage et la buanderie
Connu pour l’entreposage des véhicules, des appareils électroménagers et des machines, le carrelage est le plus souvent utilisé, mais l’idéal est un sol antidérapant d’excellente qualité. Comme autre revêtement pouvant être utilisé, il y a aussi la résine époxy qui résiste aux huiles de moteur et les dalles PVC.
Les différents types de revêtement de sol intérieur
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol durable et facile d'entretien. Grâce à une multitude de styles, de formats, de décors et d'aspects proposés, il a la capacité d’embellir toutes les pièces d’une maison. Au nombre des avantages qu’il offre nous avons : durable dans le temps ; hygiénique et facile à entretenir. II en existe en différents formats avec des couleurs et aspects variés adaptés à toutes tailles de pièces. En fonction de la pièce de destination, choisir le toucher lisse ou froid.
Le parquet
Le parquet peut être remplacé plusieurs fois et résiste au temps. C’est un investissement durable et il en existe de plusieurs types : Le parquet brut peut être personnalisé selon vos désirs ; le parquet verni ou vitrifié, facile d’entretien, il a un aspect fade ou étincelant et résiste aux taches et aux éraflures ; le parquet huilé, il est simple et demande un entretien régulier. Il présente un aspect mat et tangible ; le parquet ciré, demande un entretien plus délicat, il offre une finition esthétique et traditionnelle.
Le sol stratifié
Composé d'un décor imprimé sur du papier, d'un support de fibres de bois et revêtu d'un film de protection. Ce revêtement offre des styles de décoration variés, un vaste choix de coloris, un aspect métal, béton ciré ou blanchi.
Les sols PVC
Financièrement avantageux, son entretien est aisé. Il s’est modernisé avec des motifs originaux et distincts. Recommandés pour des petites pièces ou en rénovation, des locations, les sols PVC sont simples à poser et disponibles sous forme de lames, dalles ou rouleaux. Les lames de dalles adhésives se posent sur un sol lisse. Les lames et dalles à clipser sont conçues pour les sols irréguliers et sont facilement démontables. Les lames et dalles autoplombantes peuvent se poser sur un carrelage aisément.
La moquette
Différents types de couleur de moquette sont désormais disponibles. Elle est commode, chaleureuse et propice à la décontraction. Préconiser pour les dressings ou pour les chambres à coucher. Elle présente plusieurs avantages dont : facile à entretenir, absorbe les sons, très pratiques et pouvant être placé sur tous les supports.
Quel type de pose pour quel type de revêtement ?
La pose libre
Approprier pour certaines moquettes et certains rouleaux, la pose peut se faire sans collage sur des surfaces sol lourd et épais, vinyles allant jusqu’à 30 m2. Recommander pour les habitats de location. La pose libre est à appliquer de préférence avec les dossiers en feutre aiguilleté allant jusqu’à 50 m2 et en mousse le latex.
La pose flottante
Convient le mieux pour les sols lames, les sols stratifiés et dalles PVC à clipser, certains parquets massifs et les parquets contrecollés. Elle facile et rapide à poser à condition que le support soit stable, plan, propre, sec et sain.
La pose autoadhésive
Convient pour certains PVC, rouleaux, moquette, dalles autoadhésives et les lames. La pose autoadhésive se réalise facilement sur les sols lisses et les anciens sols.
La pose collée
La pose collée s’applique convenablement aux sols naturels (sisal, jonc de mer), carrelés, au parquet ainsi que pour certains rouleaux de moquette et de PVC. Pour chacun de ses revêtements, il faut choisir une colle spécifiquement adaptée. La pose du carrelage se fait coller habituellement, mais dans les carreaux sans colle, mettre d’abord une sous-couche comportant des bandes auto-agrippantes.
Comment entretenir vos différents revêtements de sol ?
Pour un parquet, avec une serpillière légèrement mouillée, vous pouvez le débarrasser de la poussière. Pour un sol naturel, vous pouvez aussi appliquer l’aspiration, mais pour le jonc de mer en plus de l’aspiration, il doit être de temps en temps humidifié.
Pour un sol stratifié, un sol PVC ou un carrelage, un produit d’entretien adapté et une serpillière suffisent. Ce sont des matériaux les plus faciles à entretenir. Pour une moquette, l’aspiration est également recommandée. Mais lorsque la moquette est très sale, il faut utiliser un shampoing pour moquette ou appliquer un nettoyage à sec avec de la poudre.
Nous avons tous ensemble découvert comment appliquer les revêtements aux différentes pièces de la maison. Cependant, nous allons vous prodiguer quelques conseils pour réussir votre décoration intérieure.
Comment réussir sa décoration intérieure ?
Indépendamment du type de revêtement recommandé pour chaque type de pièce, il est important qu’il soit assorti à vos préférences et vos besoins pour que votre environnement soit convivial et chaleureux. Pour ce fait voici quelques règles à suivre :
Évitez les revêtements trop rutilants ;
Adoptez les motifs peu marqués et des couleurs tamisées ;
Pour les chambres, misez sur les moquettes et pour la cuisine misez sur un toucher doux
Pour un design distinct, optez pour des couleurs métalliques et des aspects doux ;
Misez sur les dalles et lames pour les pièces étroites ;
Évitez de surcharger votre sol avec plusieurs revêtements.
Comment jouir pleinement de son revêtement
Une fois la décoration faite et réussie, veuillez rigoureusement sur l’entretien, respectez les règles, d’utilisation approprier pour chaque type de revêtement, évitez l’abus des produits d’entretien lors du nettoyage et si vous avez des enfants utiliser des revêtements plus ou moins sombres et résistant. Ainsi vous pourrez profiter pleinement et pendant une très longue durée de votre revêtement dans un environnement riche en couleur et en design.
Ajouter un commentaire