La devanture des portes en particulier la porte d’entrée est soumise aux intempéries. Afin de protéger et dans le même temps embellir votre devanture, vous pouvez utiliser un auvent ou une marquise. Ils sont pour la plupart du temps choisis en fonction du type de construction, des intempéries auxquelles il ou elle doit faire face et de l’esthétique voulue. Nombreux sont les modèles disponibles. Il existe des modèles légers et séduisants faits en différents matériaux et de très bonnes qualités.
Marquises ou auvents : définition et typologie
Deux produits très semblables, installés au-dessus de la porte d’entrée, elles servent de protection contre les intempéries pour une porte d’entrée. La différence fondamentale se situe au niveau du matériau utilisé.
L’auvent est considéré comme un avant-toit, qui peut s’adhérer à n’importe quel support. Il se présente sous différents aspects, classique et contemporain. Pour l’aspect classique, les tuiles recouvrent la charpente en bois. Pour l’aspect contemporain, le matériau est fait en verre ou en polycarbonate. Lorsqu’on parle d’auvents de porte d’entrée, c’est qu’il est spécialement conçu pour préserver une porte d’entrée.
La marquise est une sorte d’auvent, constituée particulièrement d’un bâti en fer forgé, garnie de vitre et présentant une forme d’éventail. Elle est habituellement placée au-dessus d’une porte.
Mettre devant votre porte une marquise ou un auvent au-dessus d’une porte d’entrée vous met à l’abri du soleil, la pluie ou la neige tout en mettant à votre disposition un espace d’hospitalité apaisant et exquis. Elle embellit la devanture de votre maison et donne une allure particulière et distincte à l’apparence de votre habitat.
La marquise d'accueil contemporaine
Avec une architecture en ABS noire de nature résistant aux coups, la marquise d’accueil contemporaine est très légère. Ces panneaux transparents sont en polycarbonate et permettent de contrer les rayons ultra-violets. Ces gibets, dispose de 4 points d’ancrage ce qui facilite son installation.
La marquise ou auvent à structure en bois
Le choix du modèle se fait en fonction du style que présente votre maison. Vous pouvez choisir un modèle commandable avec une structure en sapin épicéa tenonné, mortaisé, traité en autoclave. Grâce au pré perçage, vous pouvez assembler très facilement une marquise ou un auvent en bois. Les fournisseurs disposent d’un ensemble teinté ou non, le choix vous revient en fonction du résultat que vous attendez. Vous pouvez par exemple choisir l’ensemble déjà teinté soit choisir l’ensemble sans teinte et le peindre vous-même. Pour l’assemblage, le parquet contient une visserie sur mesure garantissant une très bonne fixation.
La couverture fournie est en divers matériaux, soit en aluminium ou en HPL, matériau composite haute pression, en polycarbonate. Pour donner un certain charme, vous pouvez couvrir la poutre de tuile tout en respectant une charge ne dépassant pas 45 kg à chaque m2.
La marquise XL en vitre acrylique et en aluminium
De nature légère et pratique, cette marquise est bombée et cristalline. Sa flexibilité permet de l’adapter à tout type d’entrées, quelle que soit la longueur à couvrir. La potence servant de structure est en aluminium avec des fixations murales en inox brossé. Cela étant, la fixation est d’une bonne résistante.
L'auvent marquise de porte demi-lune
Si vous désirez donner une touche personnelle à votre entrée c’est l’auvent ou marquise idéale. Il ne dispose pas de gibet ni de console avec une rigidité tenace que lui confère sa courbure. Les points de fixations sont directement ancrés sur la charpente en aluminium et en polymère.
La marquise en verre sécurit feuilleté
Comme préliminaires, assurez-vous d’avoir assez d’espace entre la partie supérieure de la porte et le toit avant de passer à son installation. Les modèles existants sont généralement déjà pré percé et disposant d’éléments de fixation très résistant (en acier inoxydable) à poser au-dessus du panneau de verre.
La marquise auvent toit de porte
Un modèle d’élégance, il confère à votre entrée une splendeur et un charme très distinct. Elle est composée de planches de PVC protégé par du polyester ondulé. La résistance de toute l’installation est assurée par la potence en aluminium.
La marquise d'antan en fer façonné et polycarbonate ou vitre
Le choix parfait pour des propriétaires dont leur maison présente un style rétro ou contemporain. Elle est séduisante et très esthétique. Son ossature, garnie de spirales, est en acier et résistant par rapport à la corrosion. Il en existe de différents styles et comprend le verre et le polycarbonate. De même qu’il en existe de différents styles, il y a aussi différente forme qu’on observe dont celui d’une pyramide ou d’une demi-sphère ou…
Les accessoires complémentaires de marquises
Pour bénéficier de plus de protection, vous pouvez opter pour des accessoires complémentaires. Pour une protection contre le vent par exemple, vous pouvez poser des accessoires latéraux, en prenant soin qu’il soit du même style que la marquise choisie. En cas de problème d’éclairage, vous pouvez doter la marquise d’une lampe.
Caractéristiques et fonctions d’une marquise
Le design est important, mais il n’est pas plus important que la fonction première de la marquise qui est avant toute chose la protection de l’entrée de votre maison, ou d’une fenêtre qui est trop exposée ou de l’entrée de votre garage.
Poids d’une marquise
Une marquise est légère lorsqu’elle est polycarbonate. Lorsqu’elle est en bois, vu que vous allez la recouvrir de tuile veillez à ce que la structure de votre façade soit en mesure de le supporter. En cas de doute par rapport au type d’auvent à choisir, interroger le constructeur de votre habitat pour connaître le type d’auvent que peut supporter le gibet de votre mur.
Choisir un modèle adapté aux intempéries
Toutes les entrées des maisons ne sont pas toutes exposées de la même façon. Certains sont plus exposés que d’autres, veillez à choisir votre marquise en fonction du niveau d’exposition de votre entrée aux intempéries.
Définir les dimensions adéquates
La largeur de l’auvent est définie par la largeur de la porte à mettre à l’abri. Cette largeur doit bien évidemment déborder de part et d’autre de la porte pour permettre une protection optimale.
L’exploitation de toutes ces précisions et votre budget vous permettra de choisir pour votre porte d’entrée une marquise ou un auvent idéal et de qualité.
Comment le ruissellement de la pluie est maîtrisé sur une marquise ?
Bien que nous ayons déjà énuméré plus haut les caractéristiques à vérifier avant tout achat d’une marquise ou d’un auvent. Il y a cependant un petit détail à ne pas négliger. Avant l’achat d’une marquise, vérifiez la présence de canalisation pour l’eau de pluie sur les côtés. Pour éviter les éclaboussures des chutes d’eau sur le sol, vous pouvez mettre du gravier à ces différentes positions de chute d’eau. Vous pouvez également contraindre l’eau de pluie canalisée de couler le long d’une chaîne en acier inoxydable préalablement tendu entre la marquise et le sol.
Pose et entretien de la marquise translucide
L’auvent doit être bien fixé au-dessus de la porte d’entrée. Fait de polycarbonate, la marquise étant soumise régulièrement à aux intempéries doit être nettoyé fréquemment. Pour préserver la qualité de votre marquise translucide, utilisez des produits de nettoyage recommandés. Les marquises en bois quant à elles nécessitent plus d’attention, suivez donc avec rigueur les consignes de votre fournisseur.
Conseils pratiques
Pour qu’une marquise ou un auvent joue pleinement son rôle, vous vous devez de suivre certaines règles très importantes. Vous devez bien observer le style et la structure de votre maison, la nature des intempéries contre lesquelles vous voulez abriter votre porte d’entrée ainsi que le support qui doit accueillir l’auvent ou la marquise. Ces observations vous permettront de savoir avec précision quel modèle vous convient. Ensuite, vous devez prendre les dimensions de la largeur et de la profondeur de protection que vous souhaitez pour votre porte d’entrée.
Maintenant, vous pouvez contacter un marchand pour choisir tout en vérifiant la qualité, la solution la canalisation de l’eau, la résistance et enfin acheter le modèle qui vous intéresse. Vérifiez également la garantie et la possibilité de trouver les pièces détachées pour une future réparation par exemple. La fixation et le montage de votre auvent ou marquise nécessitent au moins 2 personnes. La fixation doit se faire à la bonne hauteur.
Il peut arriver que la taille ou la largeur de votre porte ne soit pas dans les mesures standard, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous n’avez donc qu’à commander un modèle de marquise ou d’auvent sur mesure. Il en existe également en forme réduite et portative pour protéger les petits appareils comme les petits groupes, les petits robots, etc.
Si vous éprouvez quelconques difficultés pour choisir et acquérir votre marquise ou auvent, n’hésitez pas à vous rapprocher ou à contacter les professionnels du domaine ils s’en chargeront pour vous. Mais vous aurez quand même votre mot à dire sur les décisions du professionnel avec toutes les informations et astuces que nous venons de vous livrer. Avec un auvent ou une marquise, embellissez la façade de votre maison tout en protégeant l’entrée contre les intempéries.
Ajouter un commentaire