C'est un avantage de savoir réparer par soi-même les appareils électroniques qui est de nos jours devenus indispensables dans la vie du quotidien. Pour cela nous aurons besoin de quelque outillage spécifique en fonction du matériel à réparer comme un tournevis isolé, pince coupante, à sertir où a dénudé, tenaille, tire-fils, mais comment faire pour bien choisir son outil tout en sachant que la sécurité est primordiale. Nous allons vous aider à faire votre choix. Il existe aussi un autre critère à ne pas négliger sur les outils, une marquage CE qui indique que l’outil en question répond aux diverses réglementations européennes.
Tournevis isolé
Un tournevis isolé permet de raccorder les fils sur les bornes sans recevoir un choc électrique en retour grâce à sa poignée de lame protégée par une matière isolante, seul l'ambou est à nu. Il faut savoir que cet métal n'est pas traité de la même manière qu'un tournevis classique. Plus concrêtement, cet tournevis est donc conçu pour tester le courant, il ne faut pas l'utiliser pour autre chose au risque de le casser facilement. Un tournevis isolé est à recourir pour la fixation d’un appareillage sur un tableau, pour le raccordement sur une bornes ou encore pour le resserrement d’une connexion. Pour faire face à toutes situations nous avons un large choix de jeux de tournevis plat entre 2,5 à 5,5 m avec un jeu de tournevis cruciforme de 1 à 2,5 mm selon la nécessité.
Tournevis d’électricien
Le tournevis d’électricien, plus connu sous l’appellation tournevis testeur est un outil indispensable notamment pour la vérification. Dans la majorité des cas, un tournevis d’électricien est doté d’une manche transparente et d’une lame isolée. En outre, il est muni d’une petite ampoule permettant de tester la tension. Ainsi, la LED s’allume une fois que la pane est en contact avec cet élément. Plus exactement, cet outil permet de repérer la phase neutre sur un circuit électrique, de vérifier un fil sous tension mais surtout de controler le bon fonctionnement d’une prise électrique. Il est toutefois à noter que même s’il s’agit d’un appareil de contrôle très pratique, il n’est pas un appareil de mesure normé. Donc, il ne peut pas être recommandé pour remplacer ni un vérificateur d’absence de tension « VAT », ni un multimètre.
Pince à dénuder
Une pince à dénuder est nécessaire pour dénuder des fils électriques ainsi que des câbles réseaux. Elle dispose de plusieurs branches isolées et possède des parties tranchantes triangulaires qui sont opposées. Pour les professionnels, une pince à dénuder automatique est la plus réputée afin de bénéficier d’un résultat à la fois rapide et propre. En effet, cet outil permet de couper et de retirer une gaine ou encore un isolant d’un fil ou d’un câble en un seul geste. L’un des avantages de l’utilisation de cet outil est le fait qu’il ne risque pas d’abîmer le conducteur. En outre, une pince à dénuder est à recourir pour ceux qui ont besoin d’un dénudage identique étant donné qu’elle dispose d’un guide spécial adapté à chacune des séries.
Pince coupante
La pince coupante est d’une importance capitale pour la réalisation de câblages, le raccourcissement ou la coupe d’un fil électrique avant de le dénuder. Elle est dotée de poignées recouvertes chacune d’une matière plastique isolante. Contrairement aux autres pinces, une pince coupante est la plus adaptée pour couper des fils avec précision. C’est ainsi qu’elle s’avère un outil indispensable pour n’importe quel travail courant d’un électricien. La pince coupante est indispensable pour couper tout petit objet que ce soit des fils électriques, des câbles, et pourquoi pas des clous. Cet outil est aussi utilisé pour serrer, épisser ou encore dénuder des fils.
Pince à sertir
Une pince à sertir est un outillage adapté à de nombreuses opérations de cablage qui demandent cosses et embouts pour une connexion à l’électricité. Cette pince à sertir est en principe muni d’un code couleur international : rouge, jaune et bleu, permettant de faciliter son utilisation. Chaque couleur de section correspond ainsi à un diamètre de fil électrique. En principe, elle est constituée de poignées isolées et de série de décrochements adaptés à toute série de cosses et d’embouts à sertir. Il est à noter qu’il est dorénavant possible de trouver une pince à sertir multifonction qui est dotée d’une partie coupante, permettant ainsi de varier son utilisation.
Pince à bec fin
La pince à bec fin est un outil très pratique des électriciens. Elle est surtout indispensable pour le raccordement et la mise en forme ainsi que le maintien d’un fil électrique dans des passages difficiles dans lesquels même les doigts ne peuvent même pas passer. En effet, avec son embout assez fin, elle permet d’obtenir une bonne précision pour mieux manipuler des fils électriques sous tension. Nombreux sont également ceux qui l’utilise pour réaliser des boucles sur l’âme de fils rigides ou encore pour travailler facilement sur des tableaux électriques et les disjoncteurs.
Coûteau d’électricien
Le coûteau d’électricien permet d’ôter une gaine isolante extérieure. Appelé également Jokari, cet outil permet d’avoir accès aux conducteurs sans endommager l’isolant des conducteurs et sans courir le risque de blesser l'électricien. Un coûteau d’électricien est en mesure de régler la profondeur de coupe d’une lame. Les experts en travaux d’électricités préfèrent cet outil pour être en mesure de dénuer sans aucun véritable effort, tout en jouissant d'une sécurité optimale. Le principal avantage de l’utilisation Jokari est le fait qu’il permet de dégainer sur une grande longueur tout en restant compact, par rapport à tant d’autres matériels de même fin. Simple à utiliser, il suffit juste de tourner le coûteau d’électricien autour d’un câble électrique afin d’arriver à couper rapidement une enveloppe isolante.
Tenaille
La tenaille fait partie des outils indispensables pour tout électricien. Elle est surtout à recourir pour couper des câbles ainsi que des fils électriquues de grosse section. Elle est très pratique pour arracher des pointes, couper du fil de métal ou encore pour enlever des clous. Il est possible de classer cet outil en deux modèles dont la tenaille classique et la tenaille russe. Le premier est surtout utilisé pour saisir, tenir, arracher ou serrer un objet électrique tandis que le second permet, en plus des caractériques d’une tenaille classique, de couper divers matériaux même le métal.
Tire-fils
La tire fils ou navette permet de tirer des fils électriques sur une grande longueur ou encore dans des passages difficiles. Appelé également navette, cet outil est doté de deux têtes métalliques. L’une permet de faufiler et d’avancer facilement dans les gaines ; tandis que l’autre permet d’y accrocher chaque conducteur. Pour plus d’efficacité, il est beaucoup plus avantageux de recourir à un tire-fil en nylon plutôt qu’à un tire-fils en acier. Afin de faciliter davantage son utilisation, il faut toujours utiliser un lubrifiant pour câble.
Vérificateur d’Absence de Tension
Un VAT ou Vérificateur d’Absence de Tension est un outil indispensable pour les électriciens. Il s’agit d’un appareil de mesure simple qui assure l’absence de tension sur tout élement d’une installation électrique. Un Vérificateur d’Absence de Tension permet par ailleurs de detecter la phase dans un circuit électrique. Certains VAT permet aussi de tester un raccordement à la terre.
Écran de protection
Il faut penser également à protéger vos yeux et votre visage. Lors d’une intervention dans des armoires électriques ou des tableaux ne jamais oubliés de s'équiper d'une visière de sécurité ou d'un écran de protection pour vous protéger des arcs électriques et projections. Les visières ou écrans de protection doivent être conformes une norme qui est la EN397 et EN166.
Tapis isolant
Pour des interventions sur une ligne à très haute tension un tapis isolant permet d'isoler l'utilisateur du potentiel de la terre, et évite tous risques d'électrisation et d'électrocution. Pareil que pour les gants, il faut le garder dans un endroit propre, sec et tempéré, il faut impérativement le vérifié avant chaque utilisation. Un contrôle périodique de son pouvoir isolant est également nécessaire pour s’assurer que la protection est toujours bien bonne.
Gants isolants
Pour pouvoir travailler, vous allez devoir utiliser vos mains ! Cette partie de votre corps est donc à protéger impérativement contre les risques de contacts accidentels avec des pièces sous tension. Des gants d'électricien encore appelé gants isolants vous assureront une protection sure en cas de contact direct, avec tout élément sous tension. Il faut bien choisir en fonction de la tension électrique avec laquelle vous travaillez, comme pour le tapis, ils doivent être stockés dans un endroit propre, sec et tempéré, et vérifiés avant chaque utilisation s'il n'y a pas de trous, ou déchirures.
Ajouter un commentaire