Menuisier, agenceur ou bricoleur, vous trouverez mille raisons d’utiliser une lamelleuse. Appelé aussi généralement fraiseuse à lamelle, cet outil, que les professionnels affectionnent particulièrement, a pour objectif de faciliter vos assemblages de pièces de bois.
Plusieurs grandes marques proposent une large gamme de lamelleuses destinée à combler les attentes des bricoleurs, mais surtout à faciliter le travail d’assemblage en menuiserie, en artisanat, en charpenterie ou en fabrication DIY.
Dans cet article comparatif et guide d’achat, nous tenterons de vous donner la liste des meilleures lamelleuses proposées sur le marché. Nous allons également répondre à quelques questions qui peuvent intéresser les nouveaux utilisateurs de la lamelleuse, deux questions qui seront axées sur l’usage et le choix de la meilleure lamelleuse.
À quoi sert une lamelleuse ?
Après avoir détaillé les critères de choix d’une lamelleuse, il est temps de connaitre les rôles et l’usage d’une lamelleuse. En fait, il s’agit d’un appareil précieux qui servira à tailler des pièces de bois et à pouvoir les assembler ou les emboiter entre elles. Équipé de lamelles qui ont pour rôle de créer des rainures, l’appareil a pour mission d’assembler les plaques de bois de façon bien précise.
Les applications qu’elle procure sont très nombreuses. On peut l’utiliser pour réaliser un cadre, pour construire une ferme miniature ou pour assembler des planches. Si vous voulez construire un meuble ou un abri de jardin, il vous faut certainement une lamelleuse. Elle a été spécialement conçue pour substituer les fameux tenons et mortaises, utilisés autrefois pour assembler le bois.
Guide d’achat des meilleures lamelleuses
Désormais, vous avez une petite idée de ce qu’est une lamelleuse, son rôle et les critères à savoir pour choisir un bon modèle. Il est temps de passer au guide d’achat qui vous servira à choisir la meilleure machine. Notre étude comparative se focalisera sur 9 lamelleuses proposées par les marques Triton, Einhell, Makita, Dewalt, Bosch, Fartools, Silverline, Ferm et Matrix.
Nous n’allons pas uniquement analyser leurs caractéristiques techniques, mais également les tester avant de vous prodiguer nos avis sur chaque produit.
Triton TBJ001 : un outil facile à utiliser
- Prise en main de la lamelleuse Triton TBJ001
La première lamelleuse que nous allons étudier est le modèle TBJ001 de la marque Triton. Elle figure parmi les meilleurs modèles grâce à sa prise en main optimale et son confort d’utilisation. Avec ses poignées isolées, l’utilisateur se sent à l’aise durant tout le travail, tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.
Bricoleurs novices ou experts profitent d’une facilité d’usage grâce au guide amovible intégré sur l’appareil. En tenant bien la poignée, la main se laisse facilement guider par l’appareil qui accomplit pleinement son rôle.
- Test de la lamelleuse Triton TBJ001
Il faut toujours tester un produit pour connaitre ses performances. Lors du test de la lamelleuse Triton TBJ001, nous avons été séduits par son moteur de 760 W qui n’est certainement pas le plus puissant du marché, mais qui procure la force adéquate pour faire tourner la machine. Le guide amovible est accompagné de patins antidérapants permettant de traiter des pièces de tailles et de formes variées.
Doté d’une structure en fonte d’aluminium, l’appareil affiche une durée de vie prolongée, combinée à une robustesse optimale. Pour son boitier de transmission, il a pour rôle d’effectuer des assemblages rapides et solides, à priori lors d’une fabrication d’étagères ou d’autres meubles en bois.
Cette lamelleuse TBJ001 de la marque Triton rime aussi avec résistance grâce à son mécanisme en métal qui peut tout supporter. Ce dernier se contrôle en douceur et propose une inclinaison d’angle entre 0° et 90° pour une hauteur de 40 mm maximum.
À part ces fonctions majeures, d’autres options s’ajoutent à cette lamelleuse pour effectuer un travail vite fait et bien fait. Il y a entre autres sa tourelle à 6 butées, sa tubulaire d’extraction de poussières et son embase à charnière pour l’entretien facile de l’appareil et le remplacement rapide des fraises. Compatible avec des lamelles de type S6, n° 0, n° 10 et n° 20, cette lamelleuse est également livrée avec plusieurs accessoires qui s’engagent à offrir un excellent travail en termes d’assemblage de pièces de bois.
- Notre avis sur la lamelleuse Triton TBJ001
Après ce test, nos rédacteurs ont été convaincus par cette lamelleuse Triton TBJ001 bien qu’elle ne soit pas la plus puissante. Elle se montre très facile à utiliser grâce à toutes ses fonctions techniques, incluant notamment ses poignées isolées, son boitier de transmission et son guide mécanique qui promettent des assemblages solides.
Einhell TC-BJ 900 : un vrai plaisir à utiliser
- Prise en main de la lamelleuse Einhell TC-BJ 900
La lamelleuse Einhell TC-BJ 900 est un petit plaisir à utiliser, surement grâce à son prix très bas sur le marché, mais également pour sa facilité d’usage qui s’adresse à toutes les catégories de bricoleurs, particulièrement les amateurs. Elle est très facile à prendre en main grâce à sa poignée de format rond qui se tient bien dans une seule main et sa poignée auxiliaire similaire à celles des autres modèles de lamelleuses. Le poids joue un rôle majeur dans la prise en main puisqu’elle se montre très légère sur la balance, à seulement 3,25 kg.
Même si elle tourne à une vitesse à vide de 11 000 tours/minute, l’émission sonore et la vibration restent convenables pour accentuer le confort et l’aisance de l’utilisateur. Le verrouillage de l’axe constitue une fonction fiable valorisant à la fois une prise en main optimale et une sécurité garantie.
- Test de la lamelleuse Einhell TC-BJ 900
Le test de la lamelleuse Einhell TC-BJ 900 nous a montré qu’elle n’est pas vraiment destinée pour un usage professionnel, mais plutôt pour les petits bricolages à la maison. Son moteur de 860 W pour un régime de 11 000 tr/min est idéal pour fabriquer une table ou des jeux en bois.
Côté technique, nous avons apprécié ses trois positions différentes octroyant un réglage rapide de la profondeur de fraisage à 14 mm. Quant à son réglage d’angle, il se fait en continu à partir de 0° jusqu’à 90°.
Son extracteur de poussières livré avec un sac à poussières nous a permis de travailler sans contraintes de saleté ou de mauvaise visibilité. De plus, l’appareil est fourni avec un coffret de rangement solide permettant de la transporter aisément n’importe où. La praticité est encore au rendez-vous puisque le coffret a été conçu pour ranger l’appareil avec tous les accessoires fournis comme la clé à ergots et le sac à poussières.
- Notre avis sur la lamelleuse Einhell TC-BJ 900
Cette lamelleuse Einhell TC-BJ 900 est l’idéal pour effectuer des travaux de bricolage amateur. Bien qu’elle ne soit pas appropriée pour un usage professionnel, elle ne montre aucune faiblesse lors des petits assemblages en menuiserie et en charpenterie. Au-delà de son prix qui ne laisse aucun bricoleur indifférent, elle séduit aussi par son réglage d’angle en continu et par sa solidité dans le temps surtout pour des usages occasionnels.
Makita PJ7000J : la qualité au rendez-vous
- Prise en main de la lamelleuse Makita PJ7000J
Il n’est pas étonnant que Makita figure dans la liste des grandes marques proposant les meilleures lamelleuses. L’enseigne est une référence dans le secteur et se permet de présenter des produits fiables concurrençant parfaitement les autres marques. Pour ce qui est de la lamelleuse PJ7000J, elle forme un produit phare de Makita, connue pour sa puissance, sa précision et sa prise en main incomparable. Les causes : cette lamelleuse est plutôt légère (5,4 kg) et de conception compacte, donc très maniable et facile à tenir en main.
Un sac de transport est offert avec la machine afin que l’utilisateur puisse l’emmener aisément partout. Les déplacements sont toutefois limités puisqu’il ne faut pas oublier que cette lamelleuse est filaire et ne fonctionne uniquement que sur secteur.
- Test de la lamelleuse Makita PJ7000J
Pas chère et offrant une garantie de 1 an, cette lamelleuse Makita PJ7000J présente une puissance de 700 W qui peut assurer tous types d’assemblages, même ceux à onglet. Une plaque de surépaisseur est fournie pour prendre en charge la coupe des petites épaisseurs. De plus, elle est compatible avec plusieurs types de lamelles qui seront très faciles à changer grâce à son embase à charnière.
Autres points forts de cet appareil qu’il ne faut pas ignorer, sa profondeur de fraisage réglable en 6 positions et son réglage d’angle rapide au niveau de 0, 45 et 90°. Le levier de verrouillage permet de conserver fixement cet angle et de bénéficier ainsi d’un travail de précision et de sécurité.
Pour un travail propre et sain, le sac à poussières offert avec la lamelleuse se révèle très pratique pour évacuer efficacement les copeaux.
- Notre avis sur la lamelleuse Makita PJ7000J
Si l’on consulte les différents modèles de lamelleuses sur le site Amazon, on remarque les points positifs récoltés par cette lamelleuse PJ7000J de Makita, non seulement pour ses fonctions plus nombreuses que celles des autres modèles, mais surtout pour son bon rapport qualité/prix alors qu’elle est signée d’une marque célèbre.
Dewalt DW682K : la précision avant tout
- Prise en main de la lamelleuse Dewalt DW682K
Vous obtenez cette lamelleuse Dewalt DW682K pour un prix raisonnable sur Amazon alors qu’elle est destinée aux amateurs et aux professionnels. Machine fiable et garantie une année après l’achat, cette lamelleuse prodigue une prise en main inégalée avec ses deux poignées ergonomiques permettant de la manœuvrer sans difficulté.
De dimensions 40 x 16,2 x 17,1 cm, la lamelleuse est à la hauteur des attentes des bricoleurs en termes de maniabilité et de prise en main. Sa mallette de transport est aussi d’une grande aide puisqu’elle facilite grandement son transport d’un endroit à un autre.
- Test de la lamelleuse Dewalt DW682K
Beaucoup de lamelleuses sont disponibles chez Dewalt dont cette lamelleuse DW682K qui tourne à une vitesse de 10 000 tr/min et qui admet un réglage d’angle en continu et par pallier. Il s’agit d’un appareil très pratique octroyant une profondeur de coupe de 20 mm. Son guide d’utilisation, réglable entre 0 et 90°, servira à assembler des pièces de tous types d’épaisseurs. Grâce à ses 8 repères de positionnement, elle garantit polyvalence et précision, tout en tenant compte d’une simplicité de travail grâce à ses ergots antidérapants.
Le test s’est convenablement passé malgré quelques hics au niveau du changement des lamelles qui nécessitait une clé, et au niveau de la sonorité qui s’élevait à 90 dB, un cas plutôt courant avec ce genre d’appareil filaire.
- Notre avis sur la lamelleuse Dewalt DW682K
Face à la concurrence, cette lamelleuse Dewalt DW682K est un investissement judicieux que tout bricoleur, quel que soit son niveau, doit se procurer. La sonorité élevée ou le remplacement des lamelles avec une clé ne constitue même pas un obstacle. Au contraire, le travail se passe dans les meilleures conditions possible grâce à ses performances et ses fonctions techniques qui s’engagent à fournir un assemblage solide et bien précis des pièces de bois.
Bosch Professional GFF 22 A : un outil professionnel
- Prise en main de la lamelleuse GFF 22 A
En parallèle à Makita et à Dewalt, la marque allemande Bosch ne manque pas de présenter sa lamelleuse GFF 22 A, un modèle professionnel destiné à tous les menuisiers, ébénistes et charpentiers. Sa forme fine et compacte est un gage de maniement précis et de prise en main ferme. En effet, avec son poids plume de 2,9 kg et sa longueur de 365 mm sur 165 mm, cette lamelleuse tient le record de la finesse parmi les autres modèles inclus dans ce guide comparatif.
Outre le poids et la compacité, on notera la poignée pratique située au-dessus de l’outil permettant un guidage précis en plusieurs positions. La poignée principale, quant à elle, renforce le confort de l’utilisateur pour un travail d’assemblage plus réussi.
- Test de la lamelleuse GFF 22 A
Le travail d’assemblage était un jeu d’enfant grâce à cette la lamelleuse GFF 22 A au moteur de 670 W provoquant un régime à vide de 9 000 tr/min. Il est tout à fait possible de régler la profondeur de fraisage et la butée de hauteur en continu pour une progression de travail rapide. De plus, la précision a été palpable que ce soit sur une surface rugueuse ou lisse grâce à la gomme qui entoure la fente de fraisage.
Il faut noter que cette lamelleuse est disponible avec des lamelles courantes ou des chevilles plates pour fraiser rapidement et efficacement dans le bois. Les butées angulaires métalliques avec échelle graduée placées à l’avant de l’outil permettent d’obtenir des assemblages parfaits et non visibles. Les chevilles plates fixées sur chacune des pièces de bois à assembler sont positionnées de manière précise grâce au marquage sur la butée angulaire.
La profondeur de fraisage maximale s’élève à 22 mm et peut être réglage sans outil. Avec sa puissance nominale, les applications offertes par cette fraiseuse sont nombreuses, à savoir l’assemblage angulaire, en cadre, transversal ou longitudinal.
Au final, n’oublions pas son sac à poussière qui reçoit directement les poussières. Ces particules sont aspirées rapidement dans le sac grâce au système d’aspiration intégré sur l’appareil.
- Notre avis sur la lamelleuse GFF 22 A
Cette lamelleuse GFF 22 A est un appareil professionnel qui convient à la fois aux menuisiers et aux ébénistes professionnels. Fraiser avec précision est facile avec cet appareil, grâce à ses multiples caractéristiques, mais surtout sa puissance de 670 W qui permet de réaliser des assemblages d’angle, à gousset, en long et en travers.
Fartools LM 900B : une super machine pour un usage occasionnel
- Prise en main de la lamelleuse Fartools LM 900B
La lamelleuse LM 900B de la marque Fartools développe une puissance de 900 W. Elle fait partie des fraiseuses les plus fiables pour un usage occasionnel ou pour les bricolages du dimanche. Même si elle n’est pas dédiée pour une utilisation intensive et professionnelle, elle se montre super fiable grâce à ses poignées de guidage robustes et faciles à tenir en main.
L’interrupteur de déclenchement est accessible puisqu’il est placé sur la poignée, juste au niveau du pouce. Pour la poignée avant, la prise en main est également indiscutable pour une précision optimale des travaux.
- Test de la lamelleuse Fartools LM 900B
Tout comme la précision de travail, la puissance et la robustesse sont également au rendez-vous avec cette lamelleuse Fartools LM 900B. Développant une puissance nominale de 900 W pour une vitesse de rotation de 10 800 tr/minute, elle s’avère être une bonne machine pour les passionnés du travail de bois. Son réglage de système à 6 positions est couplé à son mécanisme de réglage de hauteur allant de 5 à 35 mm. Quant à l’inclinaison, elle peut varier entre 0 et 135° dont un angle ouvert de 0 à 90° et un angle fermé de 90° à 135°.
Pour les néophytes, il est toujours préférable de tester l’appareil sur une chute de bois avant de passer au fraisage définitif. Il est également recommandé de bien se référer aux graduations pour avoir le réglage exact de l’angle et de l’axe de rainure. Ces critères sont utiles pour être plus à l’aise avec l’appareil et pour avoir plus de précision lors du fraisage.
Livrée dans une mallette plastique, cette lamelleuse possède une matière de base en métal, ce qui confirme sa robustesse. Elle pèse plus de 5 kg et dispose d’un câble d’alimentation de 2,1 mètres offrant une grande liberté de travail. À part le collecteur de poussières, elle est également fournie avec deux charbons et une clé alen.
- Notre avis sur la lamelleuse Fartools LM 900B
Cette lamelleuse Fartools LM 900B est une machine incontournable pour une catégorie entrée de gamme. Facile d’utilisation et proposée à un prix abordable, elle est parfaite pour le travail du bois et les travaux de menuiserie. Elle reste une bonne alternative pour les amateurs de bricolage du bois qui réalisent régulièrement chez eux la finition des portes et des fenêtres ou la réparation des placards et des étagères.
Silverline 128999 : un outil parfait
- Prise en main de la lamelleuse Silverline 128999
Au même rang que la lamelleuse Fartools LM 900, la Silverline 128999 est aussi une lamelleuse de 900 W, idéale pour la fabrication des meubles et les travaux de menuiserie. Elle permet des assemblages à lamelles dans les bois tendres et les bois durs. Pour avoir une bonne prise en main, la machine propose une première poignée arrière ergonomique sur laquelle est intégré le bouton marche-arrêt puis une seconde poignée avant qui servira à diriger la fraiseuse.
L’utilisateur ne ressentira aucune gêne durant le travail puisque le poids et la taille de la lamelleuse sont corrects : 3,5 kg sur 41 x 18 x 20 cm de dimensions.
- Test de la lamelleuse Silverline 128999
On apprécie cette lamelleuse Silverline 128999 pour son moteur puissant de 900 W délivrant 10 800 tr/min de vitesse à vide. Son guide d’angle est synonyme de robustesse grâce à sa matière en aluminium. Ce guide est également réglable entre 0 et 135°, un point commun qu’elle partage avec la lamelleuse Fartools LM 900.
Adaptée aux lamelles de tailles 0, 10 et 20, elle procure une profondeur de coupe jusqu’à 19 mm et une plage de hauteur de 0 à 30 mm. Elle dispose autrement de cadrans clairs octroyant de lire les réglages choisis. Le blocage du bouton de la gâchette permet aussi de consulter facilement les indications inscrites sur le cadran.
Pour travailler proprement, la lamelleuse met à disposition des utilisateurs un tubulaire d’extraction de poussières et un sac à poussières, très efficaces pour travailler dans un endroit propre. Lors du test, la lamelleuse a été parfaite sauf au niveau du rail de guidage qui avait du mal à glisser pour atteindre la même mesure. Il fallait y appuyer fortement pour éviter ce souci.
- Notre avis sur la lamelleuse Silverline 128999
Son prix est le premier atout de cette lamelleuse Silverline 128999. La liste de ses avantages se poursuit par sa puissance de 900 W et sa polyvalence à travailler sur des bois tendres et durs. Malgré son jeu de rail, elle inspire confiance grâce à son guide d’angle robuste et son réglage d’angle variable de 0 à 135°.
FERM BJM1009 : un petit appareil plein d’avantages
- Prise en main de la lamelleuse FERM BJM1009
Cette lamelleuse FERM BJM1009 est plutôt très intéressante pour un appareil d’entrée de gamme. Parmi ses atouts, on mentionnera sa prise en main ferme grâce à ses deux poignées ergonomiques avant et arrière. Elles sont de couleur identique et se démarquent par leur design innovant qui permet à vos mains d’être confortables pendant le travail de fraisage.
Ce qui est étonnant c’est qu’elle reste très facile à tenir en main et ultraconfortable, quel que soit le travail à effectuer. En quelques minutes, on peut assembler plusieurs pièces de bois sans risque de constater un blocage ou un jeu de guidage. Les poignées accomplissent bien leur rôle, tout comme les différents systèmes de réglage.
- Test de la lamelleuse FERM BJM1009
Nous avons découvert toutes les caractéristiques techniques de la lamelleuse FERM BJM1009 pendant son test, notamment sa polyvalence à entreprendre à la fois des travaux de fraisage et de sciage. Concernant ce travail de sciage, elle est capable de scier des plinthes, du parquet, du sol stratifié et même le long des murs.
Pour le fraisage, elle est idéale pour fraiser des joints digiformes utilisés dans le montage des armoires et des tables. La stabilité est bien évidemment au rendez-vous avec sa base en aluminium solide. Malgré sa puissance de 900 W, elle reste précise et très simple à manier. Un système de verrouillage y est inséré pour vous aider à changer rapidement les lames entre deux utilisations.
Par cette capacité à entreprendre deux travaux, l’appareil offre deux vitesses adaptées chacune au fraisage puis au sciage. La vitesse 1 tourne à 400 tr/min et la seconde est à 1150 tr/min. Un réglage révolver accompagne le système pour pouvoir régler l’angle et l’épaisseur idéaux, et pour adapter la machine aux différents types de lames standards 0, 10 et 20.
Sa mallette de rangement solide inclut des brosses de carbone, un disque à fraise, 50 chevilles à lamelles taille 20, une clé ainsi qu’un sac à poussières. Ce dernier est utile pour un environnement de travail propre et exempt de poussières.
- Notre avis sur la lamelleuse FERM BJM1009
Cette lamelleuse FERM BJM1009 sort du lot par sa capacité à assumer deux tâches pour un seul outil. Si nous la comparons aux premières lamelleuses, elle est aussi la seule à posséder plusieurs accessoires supplémentaires livrés avec sa mallette. Elle est donc la plus polyvalente et la plus fiable pour fraiser ou scier des matériaux. Sa propre puissance, son design et ses fonctions techniques forment des avantages primordiaux.
Matrix 120500060 : la moins chère
- Prise en main de la lamelleuse Matrix 120500060
Nous restons encore dans la gamme des 900 W avec cette lamelleuse Matrix 120500060. C’est sûrement la moins chère du marché avec son prix défiant toute concurrence sur Amazon. Autre détail, elle est probablement la moins couteuse, mais la sensation d’adhérence qu’elle procure est loin d’être de basse qualité.
Tous les travaux de bricolage et d’assemblage occasionnels profitent de cette simplicité d’utilisation et cette meilleure prise en main provoquée par son absence de vibrations et surtout par ses poignées innovantes qui ne montrent aucun souci à s’ajuster aux paumes de vos mains. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le poids de 5 kg qui accentue la légèreté de l’appareil pour une productivité optimale.
- Test de la lamelleuse Matrix 120500060
Plusieurs personnes ont été satisfaites par cette lamelleuse Matrix 120500060 même si certaines ont constaté quelques défauts. Si nous commençons par ses avantages, nous citerons sa puissance de 900 W en continu déployant une vitesse à vide de 12 000 tr/min.
Son réglage d’angle de 45 et 90° s’accouple à sa coupe de profondeur de 18 mm. Quant à la lame, elle dispose d’une taille standard de 100 mm d’épaisseur pour des travaux plus précis, tels que l’encadrement par exemple.
Contrairement aux lamelleuses citées ci-dessus, ce modèle de Matrix n’est pas livré avec un sac à poussières. Elle intègre par contre un adaptateur spécial pour y brancher un extracteur de poussières ou un aspirateur d’atelier. Nous avons trouvé son coffret de rangement en plastique très robuste et pratique afin de ranger et transporter facilement la lamelleuse.
- Notre avis sur la lamelleuse Matrix 120500060
À ce prix-là, il vous est impossible d'échapper à cette lamelleuse Matrix 120500060. Nous vous orientons vers ce modèle pour des besoins très occasionnels. Malgré tout, il vous est grandement indiqué de la tester pour mieux la maitriser en vue d’un travail d’assemblage réussi.
Comment choisir la meilleure lamelleuse ?
Le choix de la meilleure lamelleuse ne se limite pas uniquement à son prix. Il se peut qu’elle soit chère, mais ne possède pas les critères principaux certifiant sa fiabilité. Quel que soit le prix, il est toujours important de vérifier la fiabilité des réglages et la précision qu’elle offre, ce sont les premiers critères qui déterminent son efficacité. Outre ces deux éléments, d’autres critères plus techniques doivent également vous interpeler pour connaitre une bonne lamelleuse. Parmi eux, citons sa profondeur de fraisage, sa butée de hauteur et sa plaque frontale.
Elle sera qualifiée de polyvalente lorsqu’elle octroie une profondeur de 19/20 mm. Cette profondeur s’obtient à l’aide des systèmes de préréglages intégrés sur l’appareil, allant jusqu’à 6, voire 8 préréglages au maximum.
Outre la profondeur, la butée de hauteur, un autre critère fondamental permettant de reconnaitre une bonne lamelleuse. Cette butée peut être intégrée à la plaque frontale ou amovible selon le modèle, et doit être parfaitement réglable pour opérer sur plusieurs épaisseurs. Une indication micrométrique doit être intégrée afin de faciliter ce réglage.
Dernier critère à prendre en compte : la plaque frontale, qui doit être inclinable au degré près afin de travailler les coupes d’onglet et gagner ainsi en précision. Si certains modèles de lamelleuses standards proposent des inclinaisons réglables, d’autres modèles plus innovants offrent des inclinaisons dites arrêts rapides sur divers angles : 0°, 45°, 90° ou même 22,5°. L’utilisateur peut faire appel à un levier de verrouillage pour maintenir cet angle et conserver la précision.
Il est vrai que l’ergonomie et la puissance de l’appareil ne sont pas des critères décisifs, mais il est indiqué toutefois de vérifier ces détails afin de besogner dans de meilleures conditions.