Pour refaire des travaux sur vos murs, vous aurez besoin d’utiliser certains outils. Ces accessoires aussi nombreux qu’ils soient, ont tous leur nécessité et leur particularité. Parmi ceux-ci se trouve un enduit de lissage ou de rebouchage. Cet outil est très pratique et sert à plusieurs usages comme jointoyer les plaques de plâtre, préparer des supports, combler des saignées sur les murs et bien d’autres. Par ailleurs, il devient très difficile des fois de faire un choix entre un enduit de lissage, un enduit de rebouchage, un enduit en pâte ou en poudre.
Le choix judicieux peut se faire uniquement si vous suivez une règle très précise. Qu’est-ce qu’un enduit de lissage ou de rebouchage ? Quelle différence pouvez-vous faire entre un enduit de lissage et de rebouchage ? Quel type d’enduit choisir et pour quelle raison ? Nous vous proposons de lire cet article pour avoir des astuces qui peuvent vous aider à mieux choisir votre enduit de lissage ou de rebouchage.
C’est quoi un enduit de lissage ou de rebouchage ?
Un enduit de lissage et de rebouchage est une préparation qui a pour mission de rattraper les petites irrégularités sur les différents supports. Il est composé des liants aériens, du plâtre ou de la chaux aérienne pour une mise en relation avec le vent. Mais il existe aussi un troisième type d’enduit qui est l’enduit multifonctions. Ceci est un produit qui effectue deux tâches de façon simultanée. Ces différents mortiers se présentent sous la forme de poudre à gâcher ou de la pâte déjà prête à l’emploi.
Un enduit de lissage ou de rebouchage est utilisé pour faire les finitions après la pose de placo, boucher les trous des murs en fin de location d’un logement, réparer les murs ou les plafonds pour la préparation d’un chantier de peinture et enfin réparer les impacts et les griffures de même que les dommages laissés sur les différents supports. En plus de ces applications, les enduits de lissage ou de rebouchage sont aussi utilisés à d’autres fins.
Ils permettent de couvrir les défauts qui se font remarquer de façon superficielle sur les murs et les plafonds. Un enduit de lissage ou de rebouchage peut être utilisé pour travaux d’intérieur ou d’extérieur. Mais vous devez faire attention à lire la destinée du produit sur le carton afin de vous assurer que ce dernier est valable pour un usage intérieur ou pour un usage extérieur.
Différence entre un enduit de lissage, de rebouchage et multifonction ?
Les différents types d’enduits ont chacun leur mode d’usage. Ceci étant, il existe une différence entre un enduit de lissage, de rebouchage et multifonction. Cette différence est d’ailleurs la raison qui doit vous pousser à savoir faire le choix de l’enduit adéquat pour votre besoin. On peut donc noter :
L’enduit de lissage : il est fabriqué essentiellement pour couvrir et pour fermer les irrégularités comme les microfissures, les éraflures. L’enduit de lissage est utilisé pour les profondeurs de 2 mm maximum.
L’enduit de rebouchage : celui-ci est produit pour régler et réparer les trous, les fissures et tous les autres défauts présents sur les supports. Pour les travaux de lissage des espaces compris entre 2 mm et 1 cm, l’enduit de rebouchage est le mieux adapté.
L’enduit multifonction : comme l’indique son nom, ce produit est utilisé pour tous les types de travaux. Que ce soit pour un lissage, un rebouchage ou encore pour tous travaux entrant dans le cadre de réfection des murs et des supports, l’enduit multifonction est le plus adapté.
Les différents types d’enduit sont tous applicables sur les murs et les plafonds. Les matériaux spéciaux qui répondent plus vite aux résultats des enduits sont le béton et le plâtre. Pour les travaux sur les bois, les plastiques, les fers ou autres matières, vous devez faire recours à d’autres types d’enduit plus spécifiques.
Que choisir entre un enduit en poudre ou un enduit prêt à l’emploi ?
Les deux formes d’enduit sont toutes très efficaces et très pratiques. Ils donnent un résultat parfait après usage. Mais chacun d’eux s’adapte encore plus sur des utilisations spéciales.
L’enduit en poudre : l’utilisation de l’enduit en poudre est mieux lorsque vous avez sous la main un grand chantier qui est constitué d’une grande surface à réparer avant que les peintures ne soient posées. Il ne coûte pas grand-chose sur le marché et la quantité contenue dans un sac peut vous permettre de travailler sur une grande partie. Par ailleurs, un enduit en poudre nécessite un travail supplémentaire.
Vous êtes appelé à préparer la solution à chaque fois avant de pouvoir l’utiliser. Avec un enduit en poudre, vous aurez à faire le mélange de la poudre avec de l’eau vous-même de façon répéter tout en respectant les proportions recommandées par le fabricant. Aussi, l’enduit en poudre après être mélangé avec de l’eau doit être utilisé très vite, car il n’est pas susceptible de conservation. Vous êtes donc appelé à préparer une quantité de pâte précise en fonction de la surface que vous voulez réfectionner afin d’éviter que ce dernier ne sèche.
L’enduit prêt à l’emploi : il est plus pratique pour les travaux de réparation rapide ou de bricolage. Lorsque votre tâche consiste à refaire les trous et les imperfections sur les murs et les plafonds d’une surface pas trop grande, l’enduit déjà prêt à l’emploi vous sera d’une utilité capitale. Son avantage est qu’il est pratique et que vous pouvez le réutiliser après si vous n’avez pas pu finir la quantité. Vous aurez juste une seule tâche qui est de veiller à bien refermer la boîte dans laquelle se trouve la pâte à la fin de l’utilisation.
Il est conservable et vous évite de fournir plus d’efforts pour les préparations de solution. Par ailleurs, l’enduit prêt à l’emploi est un peu couteux sur le marché contrairement à celui en poudre. Il est préparé dans les usines de fabrication et respecte déjà les mesures de dosages adéquats. Vous ne pouvez donc pas modifier la contenance. L’enduit prêt à l’emploi est utilisable pour tous les supports à préparer ou à réparer.
Les outils et accessoires nécessaires pour une bonne application des enduits ?
L’application de l’enduit nécessite l’intervention de quelques accessoires. Qu’il soit un enduit de lissage, de rebouchage ou multifonction, leur employabilité demande forcément des outils qui leur permettront de bien jouer leur rôle sur les murs et les plafonds. Nous pouvons citer comme outils : le couteau à reboucher ou le couteau à enduire, la spatule, le grattoir, le papier abrasif, la brosse à dépoussiérer, un chiffon et une éponge.
Le couteau à reboucher ou à enduire : c’est le premier outil qui intervient dans ce travail. Il est spécifique à la fonction de l’enduisage. Le couteau à reboucher possède une lame étroite qui est utilisée pour avoir plus de précision et le second couteau possède une lame large destinée pour les travaux de finition.
La spatule : elle existe en des tailles différentes et elle est utilisée pour l’application de l’enduit sur les murs et les plafonds. Elle se choisit en tenant compte de l’application que vous voulez faire. La spatule est un outil polyvalent.
Le grattoir : cet outil est utilisé pour apprêter et pour réparer le support avant de commencer l’enduisage. Le grattoir vous permet d’éliminer les croques de peinture et de supprimer les fissures.
Le papier abrasif : il permet de supprimer les surépaisseurs et de faire un ponçage afin d’obtenir une surface lisse et parfaite. Le papier abrasif est utilisé après le séchage de l’enduit.
La brosse à dépoussiérer et chiffon : ces deux accessoires sont utilisés pour ôter la poussière et les saletés présentes sur les supports avant que la pose de la peinture ne soit effectuée. Il faut passer à cette étape après avoir effectué le ponçage complet du support.
L’éponge : il permet de nettoyer tous les outils et tous les accessoires que vous aurez à utiliser au cours du travail. Vous pouvez tremper le chiffon dans l’eau pour avoir un objet mou capable d’enlever les déchets et les saletés sur vos outils.
Enfin, un enduit de lissage ou de rebouchage est un produit utilisé dans les travaux de réfection ou de rénovation. Il permet de réparer ou de supprimer les imperfections présentes sur les supports comme les murs et les plafonds. Pour faire le choix d’un enduit, vous devez tenir compte du type de travail que vous voulez faire (réparation d’un grand espace ou bricolage rapide), de la forme d’enduit qui vous convient (en poudre ou déjà prêt à l’emploi) et aussi du type de support que vous voulez refaire.
Au moment de choisir votre enduit, vous devez prendre le temps de lire sur la boîte afin de déterminer celui qui vous convient. Un enduit, qu’il soit de lissage, de rebouchage ou multifonction reste efficace et pratique si vous respectez le dosage et les recommandations allant dans le sens de l’application de ce dernier.
Ajouter un commentaire