La pose murale de carrelage de salle de bains est très répandue et aisée à mettre en œuvre au-dessus du lavabo dans l’espace douche. Après avoir appliqué un primaire, appliquez le mortier colle à la spatule et régularisez-le avec un peigne pour pouvoir réalisé le collage des carreaux. À l’aide d’une carrelette, on effectue les découpes.
Caractéristiques importantes
- Préparer les murs à carreler ;
- Poser les carreaux de carrelage mural ;
- Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer.
Ce qu’il faut prévoir pour poser du carrelage dans la salle de bains
La pose de carrelage demeure un chantier accessible en décomposant les étapes de pose, bien qu’elle soit assez technique.
Savoir-faire
- Maitriser le nettoyage d’un support ;
- appliquer du mortier colle et un primaire d’accrochage ;
- disposer des carreaux de carrelage ;
- faire des coupes à la carrelette.
Temps de réalisation et nombre de personnes conseillé
Prévoir quatre heures environ pour 10 m² (pose + joints). L’espace est en général très réduit dans une salle de bain et il faut prévoir beaucoup de découpes ;
Une seule personne est amplement suffisante pour la réalisation du travail.
Outils et consommables
- Un mètre ;
- Une règle ;
- Des tasseaux ;
- Un coupe-carrelage dit carrelette ;
- Un seau pour la préparation du mortier colle ;
- Un mélangeur pour la préparation du mortier colle ;
- Un peigne à colle ;
- Un maillet de carreleur ;
- Un niveau ;
- Des croisillons ;
- Une éponge de carreleur ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Chaussures de sécurité ;
- Gants de sécurité ;
- Protections respiratoires ;
- Lunettes de protection ;
- Protections auditives ;
- Vêtements de travail.
Il est à noter que pour ne rien oublier, il existe des kits complets disponibles et très pratiques pour la pose. Cette liste n’est pas tout à fait complète, les équipements de protection individuelle sont à prévoir en fonction de chaque situation de travail.
Carrelage mural en salle de bains : les avantages
Dans les maisons ou spécialement dans les lieux humides telles les cuisines ou salles de bains, le carrelage est le revêtement de sol incontournable par excellence. Il s’agit du revêtement le plus adapté grâce à ces propriétés intrinsèques. À cet effet, il est facile d’entretien et s’oppose parfaitement aux projections d’eau.
Le carrelage peut être bien posé au sol ainsi qu’au mûr et ceci constitue son plus gros avantage. Vous avez la possibilité d’opter pour une faïence (réservée aux murs), plus économique. Ou vous pouvez choisir d’utiliser les mêmes carreaux pour votre sol et votre mûr. Dans tous les cas, les techniques de pose restent les mêmes.
Étapes de réalisation
- Préparer les murs à carreler ;
- Poser les carreaux de carrelage mural ;
- Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer .
Préparer les murs à carreler
Avant la pose des carreaux, préparez les murs.
Ces derniers doivent être bien grattés de toutes aspérités, bien plans et enduits. À cet effet, il est recommandé de dégraisser les murs et/ou de les poncer à l’aide d’un abrasif et même les aplanir en appliquant de l’enduit. Pour que le mortier colle à carrelage soit efficace, pensez à appliquer un primaire d’accrochage adapté à vos murs.
Poser les carreaux de carrelage mural
Vous pouvez démarrer la pose une fois le primaire d’accrochage est sec. En respectant le temps de séchage indiqué par le fabricant.
On ne débute pas la pose en bas ou en haut d’un mur, mais on commence par répéter l’axe de pose. Disposez un tasseau avec un niveau qui vous servira de guide pour une pose vraiment droite.
En mélangeant la poudre selon les proportions indiquées par le fabricant de colle avec de l’eau, préparez votre mortier colle. Les performances du collage seront obligatoirement altérées au cas où vous ne respecterez pas ces proportions et que le mélange est trop fluide. N’envisagez pas des économies hasardeuses.
Il existe des mélanges de colles tout prêts qui sont bien indiqués pour les poses murales et adaptés pour les petites surfaces telle la salle de bains.
Sur votre mur, au-dessus de votre tasseau et de manière progressive, appliquez ensuite le mortier colle. Tout le mur n’est pas tartiné d’avance. La colle sècherait avant la pause et sera perdue.
À ce niveau, vous devez passer le peigne à colle. Normalement, les sillons produits sont réguliers. Ajoutez-y donc du mortier colle si ce n’est pas le cas. Le double encollage est souvent nécessaire en fonction de la taille de vos carreaux et le genre de colle utilisé. Appliquez toujours le même mortier colle au dos de votre carreau de carrelage que sur votre support et procédez à la pose si tel est le cas.
Assurez-vous que le carreau au mur soit bien collé en donnant de petits coups de maillet dessus et mettez-le à niveau. Grâce à deux croisillons, posez le second carreau juste à côté en laissant l’espace du joint : ce dernier doit être au minimum de 2 mm entre les carreaux.
En recommençant la même opération pour l’ensemble des carreaux afin de couvrir la surface, vous aurez des croisillons de niveau dans chaque angle de carreau pour vous servir de guide. Tout compte fait, à droite et à gauche, en haut et en bas, se trouveront toutes les découpes de carreaux aux extrémités de vos murs. Il suffit de mesurer la taille requise et d’effectuer la découpe à l’aide du coupe-carreaux électriques ou manuels selon votre équipement pour pouvoir effectuer des découpes propres.
Veillez à enlever tous les croisillons.
À l’aide d’une éponge et de l’eau claire, nettoyez les éventuels surplus de mortier colle et laissez s’assécher pendant au moins 24 heures.
Jointoyer les carreaux de carrelage et nettoyer
Aucun carreau ne doit être posé bord à bord puisque les joints sont obligatoires. Pour la stabilité de l’ouvrage, cette opération est indispensable.
Suivant précisément le même principe que pour le mortier colle, préparez au prime abord votre mortier joint en mélangeant de la poudre à de l’eau et en respectant rigoureusement les proportions indiquées par le fabricant de joints.
Remplissez tous les joints sans exception en appliquant la préparation avec votre spatule. Comme s’il s’agissait d’un enduit, n’hésitez pas à déborder pour pouvoir débarrasser ensuite le surplus.
Passez une éponge avec de l’eau claire sur l’ensemble de vos carreaux une fois les joints appliqués afin d’ôter le surplus de mortier joint se trouvant sur vos carreaux.
Dégagez totalement le voile blanc laissé par le mortier en appliquant un produit spécial fin de chantier carrelage.
Il est impératif de ne pas négliger cette étape ! Le voile blanc restera incrusté pour toujours sans cette opération et l’esthétique ne sera pas observée sur des carreaux foncés par exemple.
En suivant ces conseils, vous pourrez désormais poser vous-même vos carreaux de salle de bain. Les mêmes principes peuvent être suivis pour d’autres pièces de vie.
Ajouter un commentaire