Après la toilette quotidienne, la première des choses à faire est de se regarder dans une glace. C’est une pratique importante pour s’assurer que la toilette est bien faite. De même, après avoir fait son maquillage, il est essentiel de se regarder dans un miroir. Ce sont autant de raison qui motive pour faire davantage attention à la manière d’installer un miroir éclairant de salle de bains. Les différentes étapes du processus de mise en place d’un miroir éclairant sont décrites dans ce guide.
Le miroir éclairant est un accessoire qui trouve son importance dans toutes les salles de bains. Il contribue activement à la mise en valeur de la salle d’eau, et lui apporte praticité et élégance. C’est un accessoire très facile à installer, il ne requiert aucune disposition extraordinaire. Cependant, certaines mesures techniques s’imposent pour garantir sa durabilité et son confort. Il s’agit par exemple du branchement des fils et leur fixation au mur, l’isolation du circuit électrique, le tracé des repères et bien d’autres mesures. C’est autant d’étapes à suivre pour réussir la mise en place d’un miroir éclairant de salle de bains.
L’importance du miroir éclairant de salle de bains
Le miroir éclairant est un accessoire indéniable dans l’aménagement de la salle de bains. Son rôle est incontournable et irremplaçable. C’est un accessoire classique et remarquable. Il se décline en différents modèles selon le goût et l’aspiration de chaque utilisateur. Le miroir éclairant de salle de bains est disponible sous plusieurs formes et aspects. On distingue à cet effet les miroirs petits, grands, carrés ou ronds. Le type de luminaire intégré au miroir est également variable, en fonction du modèle. À cet effet, il y a des miroirs équipés de LED, ou des spots. Chacun de ces modèles possède des atouts non négligeables et convenables à l’aménagement de la salle de bains.
Niveaux d’installation du miroir éclairant de salle de bains
L’installation du miroir éclairant nécessite une parfaite harmonie dans les travaux. Pour cela, quatre (04) principales étapes sont essentielles pour réaliser convenablement le travail de pose de miroir. Il s’agit de :
- Installation du chantier
- Mise en place des supports muraux
- Installation du circuit électrique
- Pose du miroir et test de vérification
Installation du chantier
Avant le démarrage de tout chantier, la première étape consiste à inventorier les besoins nécessaires à la bonne exécution des travaux. Le même exercice s’impose face à la mise en place du miroir éclairant de la salle de bains. Tous les besoins et nécessités doivent être listés, et confrontés à la notice de montage. C’est alors que les dispositions électriques commencent à être prises. Il s’agit de mettre un boitier de branchement, à l’emplacement choisi pour le miroir. Ce boitier garantit ainsi la sécurité de la ligne électrique concernée.
Une multitude d’options sont disponibles pour garantir une parfaite installation :
- Couper le porte-fusil ou le disjoncteur du circuit électrique, avant tout travaux électrique. Cette mesure est prise en connaissance de cause du circuit électrique à installer.
- Quand le circuit électrique n’est pas connu du technicien d’installation, une simple opération de manipulation doit être faite sur disjoncteur. Ainsi, il faut régler le disjoncteur à 30 mA, seulement lorsque le tableau électrique est récent selon la norme NF 15-100.
- Régler simplement le disjoncteur général en le basculant, lorsque le technicien est complètement étranger aux manipulations électriques.
Le plus important dans cette étape d’installation du chantier est d’isoler le circuit avant toute manipulation. Après avoir fait les réglages et manipulations, il faut vérifier que les modifications orchestrées sont effectives. Cette vérification est possible avec le Vérificateur d’Absence de Tension (VAT) ou le multimètre.
Mise en place des supports muraux
Pour une parfaite installation du miroir éclairant de salle de bains, il est toujours mieux de dissimuler le boitier de raccordement à l’arrière du miroir. Cependant, il faut que le modèle choisi s’y prête d’abord. Ainsi, le miroir éclairant en question va mettre en évidence toute son esthétique et son élégance.
Le miroir éclairant est généralement installé de façon murale. Il est fixé au mur, grâce à des supports dûment mis en place. L’installation de ces supports muraux nécessite de faire des trous dans le mur. Lesquels nécessitent un tracé bien défini et correct des points à percer. Il faut toujours se référer au guide de montage, pour suivre intégralement les étapes définies. Puisque certains concepteurs recommandent de percer le mur, à l’aide d’un gabarit. En face d’une telle recommandation, l’utilisation du ruban de masquage est importante pour maintenir de façon provisoire le gabarit collé au mur. C’est alors que le perçage peut être fait.
Pas de panique lorsque le mur de la salle de bains est carrelé. Il suffit de faire le perçage entre la jonction des carreaux pour un travail efficace. Après avoir percé sur les joints, il faut vérifier que les repères réalisés sont bien horizontaux. Mais aussi, contrôler la position centrale du miroir par rapport au lavabo ou la vasque. Le contrôle consiste à vérifier que le carrelage est aligné ou correspond au centre du lavabo. Pour y arriver, il faut nécessairement utiliser un niveau à bulle.
À la suite de toutes les vérifications et les contrôles, la prochaine étape est la réalisation des trous dans le mur. Le mur est percé à l’aide du matériel indiqué, et non pas avec un outil de percussion. Après le perçage, il faut insérer les chevilles adéquates, après avoir retiré le gabarit. Visser progressivement les supports aux chevilles. Avant de finaliser le serrage, s’assurer que les supports sont correctement horizontaux.
Un simple essai de contrôle s’impose. Il faut partiellement poser le miroir sur les supports pour s’assurer que le perçage est une réussite. Mais également pour vérifier qu’il est bien horizontal par rapport au lavabo ou à la vasque. Avant de retirer le miroir, s’assurer que le boitier de raccordement est bien dissimulé à sa place derrière le miroir.
Installation du circuit électrique
Cette étape correspond à la réalisation du circuit électrique. Cependant, le boitier de raccordement a été déjà installé derrière l’emplacement du miroir. Dans ledit boitier, tous les conducteurs sont censés être à découvert, à la suite de la vérification d’absence de tension. À l’intérieur du boitier, deux à trois fils sont présents compte tenu de l’éclairage du miroir. Plus l’éclairage est intense, plus il y a de fils. Toutefois, le branchement commence toujours par le fil vert ou jaune, représentant le fil de terre.
Le connecteur de terre du miroir éclairant est encore appelé double isolation. C’est la raison pour laquelle son éclairage est dépourvu de fil de terre.
Les branchements se poursuivent avec respectivement le fil neutre et celui de la phase. Après le fil de terre, c’est au tour de celui de neutre d’être connecté. Il est représenté par la couleur bleue. Enfin, le fil de la phase est branché ; ce dernier revêt soit la couleur rouge, marron ou noire. Une fois tous les fils branchés, il faut fermer le boitier de branchement, grâce à un passe-câble. Pour rendre discret le câble d’alimentation du miroir, il faut utiliser le ruban de masquage. Ce dernier permet de cacher le câble par une large boucle, lorsqu’il est trop long.
Aussi, veiller à déconnecter le câble, pendant que le miroir est posé sur les supports.
Pose du miroir et test de vérification
C’est la dernière étape de la mise en place du miroir éclairant de salle de bains. À ce stade, il faut poser le miroir sur les supports muraux. Lire attentivement le guide de montage, pour serrer éventuellement les vis compte tenu du modèle de miroir choisir. Prière vérifier l’état du câble d’alimentation. Ce dernier doit être hors tension, et sans écorchure. Cet état permet de poser le miroir sans difficulté, et en toute sécurité.
De nouveau, contrôler la position horizontale et centrale du miroir. Certains modèles de miroir sont susceptibles d’être réorientés, dans la position idéale par coulissage. C’est une méthode très pratique et simple, pour corriger la position.
Pour vérifier le succès du montage du miroir et du circuit électrique, il faut mettre le câble d’alimentation sous tension. Contempler à présenter le chef-d’œuvre réalisé.
Compétences
Les compétences nécessaires à la mise en place d’un miroir éclairant de salle de bains sont basiques. Elles concernent l’utilisation de certains appareils et la sélection des outils essentiels. La manipulation d’un perforateur ou d’une perceuse est importante, afin de faire de trou dans le mur. Les trous faits sont destinés à contenir les vis ou chevilles servant de supports muraux au miroir éclairant. Ainsi, le choix entre chevilles et vis dépend de la nature du mur à percer. Avant tout travaux de perçage, la prise de mesure est indispensable.
Elle détermine l’emplacement exact que va occuper le miroir. Ensuite, un contrôle de niveau doit être fait pour confirmer l’emplacement retenu. Enfin, l’installation du circuit électrique vient compléter le processus d’installation. Le branchement électrique est simple et facile à réaliser. Néanmoins, des précautions importantes sont à prendre pour assurer la sécurité des utilisateurs. À cet effet, il faut mettre en pratique les règles et mesures de sécurité. Elles concernent par exemple : utilisation d’un multimètre ou d’un VAT, isoler un circuit, brancher et joindre correctement les fils, et bien d’autres.
Délai du chantier
Le temps de réalisation d’un chantier de mise en place de miroir éclairant de salle de bains est relativement court. Les travaux durent environ une heure (1h). C’est un temps raisonnable pour réaliser toutes les étapes d’installation du miroir éclairant.
Main-d’œuvre
La mise en place du miroir éclairant requiert uniquement la présence d’une personne. C’est précisément cette dernière qui réalise chaque étape d’installation.
Matériels nécessaires
Plusieurs outils et consommables sont employés durant les travaux de mise en place du miroir éclairant. Ce sont des outils et appareils très performants et efficaces. On dénombre :
- Le niveau à bulle
- Un tournevis
- Un ruban de masquage
- Des chevilles et vis adaptées au support mural
- Un crayon et un mètre
- Un maillet ou un marteau
- Un multimètre ou un Vérificateur d’Absence de Tension (VAT)
- Une pince à dénuder
- Un perforateur, une perceuse ou des forets compte tenu de la nature des plafonds et murs
Outils de protection individuelle
Il s’agit des équipements de protection, très utiles pour assurer la sécurité du technicien. Ils protègent chacun de ses membres qui interviennent dans l’exécution du chantier de pose de miroir éclairant. Il s’agit de :
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Masque de protection de voies respiratoires
- Protections auditives
Les équipements de protection individuelle suscités sont relatifs au chantier à exécuter. Il existe une large liste d’équipements de protection.
Le miroir éclairant de salle de bains est un accessoire très utilisé et apprécié des utilisateurs. Il est employé dans pratiquement toutes les salles de bains modernes, à cause de sa qualité et ses atouts. C’est un accessoire simple et facile à mettre en place. Il pose un cachet spécial et original à la salle d’eau. De plus, il se décline en plusieurs modèles de grande envergure, selon le goût et l’aspiration de chaque utilisateur. Il est donc essentiel de suivre les recommandations et instructions formulées dans ce guide, pour une installation parfaite du miroir éclairant de salle de bains.
Ajouter un commentaire