Lorsqu’on a en charge une personne à mobilité réduite, la plus grosse difficulté est de lui fournir l’assistance nécessaire en salle de bain. Même si la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 régit le type d’installation de la salle de bains au profit des personnes handicapées (PMR), ce n’est pas aussi facile de le réaliser chez soi. La douche à l’italienne est la meilleure alternative dont disposent les personnes à mobilité réduite. Elle offre un espace douche accessible et spacieux équipé d’une barre de maintien, d’un siège télescopique et d’un revêtement au sol antidérapant.
Caractéristiques importantes
- Surface au sol ;
- Passage de porte ;
- Hauteur d’installation des équipements ;
- Accessoires et dispositifs annexes réglementaires.
Aménager une douche à l’italienne pour les personnes à mobilité réduite
Dans l’optique de l’installation d’une douche en faveur des personnes en situation de handicap moteur, une douche de type italien s’impose. Afin de garantir son confort, d’autant plus lorsque le logement dispose d’un espace réduit, il convient de l’aménager dans la même pièce accueillant les équipements de toilettes et lavabo. Pour répondre aux exigences prévues par la loi, des critères relatifs aux dimensions et la hauteur de la salle de bains doivent être respectés.
Ces mesures sont obligatoires autant à la maison que dans les établissements proposant des douches ou cabines (hôtels, piscines, hôpitaux, maisons de retraite…). La loi handicap dispose de toutes les mesures à prendre en compte pour le faire.
Douche, cabines et WC PMR : caractéristiques de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne offre les mêmes éléments que les douches traditionnelles, mais avec des caractéristiques particulières :
- ouverte, elle doit être plus accessible et spacieuse ;
- au niveau du sol, elle ne doit pas présenter d’obstacle à franchir ;
- aménageable, il doit être possible d’installer :
→ une séparation ;
→ un siège rétractable ;
→ un siphon de sol ;
→ une barre de maintien à remontée verticale.
L’espace d’usage à prévoir doit au moins mesurer 0,80 x 1,30 m et être situé latéralement aux équipements de douche afin de faciliter l’accès aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. La douche doit avoir une hauteur de 1,80 m. Le sol de la douche doit disposer d’un receveur plain pied avec une pente inférieure ou égale à 33 %. Les équipements prévus (robinets, patère, miroir, coulisseau douchette…) doivent également être accessibles en position assise. Une robinetterie spéciale avec butée de limitation de température ou un mitigeur thermostatique (à corps froid et manette ergonomique rallongée) devra être aménagé(e).
Une cabine de change PMR dispose également d’un siège de douche télescopique (ou à accrocher) et d’une barre d’appui. Un espace latéral doit être aussi disponible avec les commodités habituelles : patères, sèche-cheveux, miroirs, etc.
Des w.c. sont régis par les mêmes exigences qu’une douche PMR. Le passage et la rotation en fauteuil roulant doivent être possibles ainsi qu’une barre de soutien pour prendre appui.
Salle de bains PMR : disposition de l’espace, de la douche et des équipements
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et les décrets suivants donnent des indications précises à appliquer en faveur des personnes handicapées motrices. Voici quelques considérations à prendre en compte pour une salle de bains et sa douche PMR :
- la largeur de l’accès à la salle de bain doit faciliter le passage aisé en fauteuil roulant, elle doit mesurer au moins 85 cm ;
- l’espace total de la salle de bain (douche/sanitaires) doit faire au moins de 2,50 m X 2,50 m ;
- il faut réserver un espace de rotation dans la douche d’un diamètre d’au moins 1,50 m, en dehors du débattement de la porte ;
- le revêtement au sol doit être obligatoirement antidérapant et donner une pente douce de 2 % maximum afin de permettre l’évacuation des eaux usées.
Ensuite, il est indispensable de placer des équipements particuliers et accessoires de douche à la hauteur adaptée :
- un siège escamotable mesurant 40 X 40 cm doit être installé à une hauteur de 50 cm environ du sol ;
- des poignées rabattables indépendantes sont à fixer à une distance de 35 cm de l’axe du siège, de chaque côté, à une hauteur de 80 cm du sol pour une longueur minimale de 80 cm ;
- un mitigeur thermostatique équipé d’un dispositif anti brûlure doit être fixé au mur (à une hauteur d’un mètre) et à proximité du siège escamotable ;
- une colonne de douche doit être prévue à 85 cm et une douchette à 1,40 m du sol ;
- des accessoires de préhension adaptés et facilement ajustables doivent être fournis ;
- un porte-savon, porte-shampoing et autre support doivent être installés à 85 cm de hauteur.
En ce qui concerne les accessoires de salle de bains et WC, voici quelques recommandations à suivre de près :
- le lavabo doit se situer à 80 cm du sol, le siphon placé en retrait au plus près du mur afin de ne pas gêner les jambes ;
- le robinet doit être de type mitigeur avec douchette ;
- le distributeur de savon mural ou porte-savon doit se situer à hauteur du lavabo ;
- un miroir inclinable doit être disposé derrière le lavabo à même hauteur ;
- des barres de maintien doivent être fixées de part et d’autre du lavabo à 80 cm du sol ;
- des étagères et rangements doivent être installés à un maximum de 1,50 m du sol ;
- les sièges de toilette doivent se situer à 50 cm du sol avec un espace de rotation prévu de 1,50 m ;
- des poignées rabattables indépendantes doivent être installées de part et d’autre du siège, respectivement à 35 cm de son axe, à une hauteur de 80 cm du sol pour une longueur de 90 cm.
Les travaux concernés par les normes PMR
Des travaux d’aménagements peuvent être réalisés sur initiative des personnes âgées ou perdant une partie de leur mobilité suite à un accident ou une maladie. En dehors de ces cas, les bâtiments ouverts au public et les copropriétés doivent obligatoirement prendre des mesures permettant d’entreprendre ces travaux. Dans le cas contraire, force doit rester à la loi.
Toutes ces mesures doivent impérativement être prises en compte dans les nouvelles maisons et les logements. Pendant une rénovation, ces mesures doivent être respectueusement suivies pour assurer le confort des personnes à mobilité réduite, mais aussi pour respecter la loi et éviter de lourdes sanctions.
Comment réaliser les travaux d’aménagement
Réaliser une douche à l’italienne demande des travaux adaptés. Concernant les matériaux, il est facile de retrouver toutes les fournitures indispensables à sa construction.
Les principaux composants à prévoir pour sa mise en place sont :
Il faut noter qu’il est meilleur de réaliser une douche à l’italienne dans l’optique d’un réaménagement total de la salle de bains. Il est alors envisageable de prévoir le même revêtement anti dérapant pour toute la pièce, y compris la surface prévue pour accueillir la douche. Une pente légère sera réalisée pour l’évacuation des eaux.
Les équipements à mettre en place doivent être adaptés et disposés à une bonne hauteur, de sorte à garantir accessibilité, confort et sécurité pour l’utilisateur.