Avez déjà entendu parler des découpeurs ? Ce sont des appareils électroportatifs qui servent à couper divers matériaux que nous utilisons au quotidien. Cet outil a été inventé pour simplifier le découpage des matériaux que l’on ne peut pas réaliser avec la main, soit à cause de la difficulté ou pour accélérer le mouvement. Toujours est-il que le découpeur peut jouer un rôle très important aussi bien pour un bricoleur que pour un professionnel. La marque Parkside a mis au point le découpeur multifonction sans fil PMSA 12 B2, 12 V Parkside. Ce découpeur a subi avec succès, un test de la part de nos experts. Cet article présente l’outil et son utilité.
Un moteur solide et une lame tranchante pour le découpage
Le matériel que nous présentons dans cet article est un appareil créé par le fabricant Parkside pour permettre aux utilisateurs, de découper aisément des matériaux souples et/ou élastiques comme le PVC, la moquette, le carton, le cuir, les tissus textiles, etc. Ce faisant, le découpeur est équipé d’un moteur de 12 V, alimenté grâce à une batterie conçue par le même fabricant. Cette batterie intègre la gamme « PARKSIDE X 12 V Team ». C’est une catégorie d’appareils conçus pour utiliser la même batterie et le même chargeur. L’énergie fournie par le moteur permet à la machine de réaliser une rotation à vide de 700 tr/min. C’est une vitesse suffisante pour que le découpeur tranche facilement les matériaux. Ainsi, il dispose d’une capacité de coupe maximale de 11 mm, quelque soit la matière travaillée.
Par ailleurs, le disque de tronçonnage du découpeur multifonction sans fil PMSA 12 B2 12 V Parkside est un modèle auto affutant de 60 mm diamètre et de 1,2 mm d’épaisseur. Cette lame est donc assez fine pour passer aisément au travers de matières. La lame se change facilement grâce au système abrasif intégré au disque. Pour obtenir un découpage optimal des matériaux, cela implique d’avoir de la précision pour que la coupe soit droite. C’est pourquoi le fabricant a intégré à l’avant du découpeur, un indicateur visuel affichant la ligne de coupe. Parlons de son usage simplifié.
Une prise en main satisfaisante du découpeur
Le poids de la machine est de 1,3 kg. Elle est donc assez légère pour être tenue pendant une longue durée sans fatigue. Aussi, le boitier du découpeur est recouvert d’un revêtement soft grip antidérapant, qui empêche toute glissade possible de l’outil pendant le travail. Si certains curieux désirent connaître la durée de travail de l’appareil, les tests ont permis à nos experts d’estimer la durée de la batterie. Lorsque le découpeur multifonction sans fil PMSA 12 B2 12 V Parkside est mis en marche pour la découpe des matériaux, il peut tenir pendant 200 min, soit environ 3 h quelques minutes.
Pendant cette durée, l’utilisateur a le temps de recharger 3 autres batteries de 12 V, qu’il peut changer pour travailler encore plus longtemps. Le chargeur rapide avec système de coupure embarqué permet de recharger une batterie en 1 h maximum. Toutefois, les utilisateurs du découpeur peuvent suivre la consommation de la batterie par le biais du témoin à 3 niveaux. L’indicateur de la ligne de découpage facilite un travail précis sur les matériaux. Nos experts l’ont essayé et ils sont satisfaits. Pour résumé, on dira que cet appareil serait utile pour tout le monde.
Ajouter un commentaire