La meuleuse est l’une de ces machines polyvalentes indispensables pour travailler sur tous types de matériaux, notamment sur du métal. Pour cette fois-ci, nous avons réalisé un test complet de la meuleuse d’angle sans fil EnergyGrind-18VBL de Peugeot Outillage.
Une meuleuse d’angle pratique pour des découpes à domicile
La meuleuse d'angle EnergyGrind-18VBL fait partie de la gamme des outils sans fil EnergyHub. Pour fonctionner, elle utilise une batterie de 18 V, compatible avec tous les autres appareils électroportatifs de Peugeot. Pour marquer plus d’autonomie, il est préférable de l’associer avec une source d’alimentation dotée d’un ampérage de 4 Ah. Par son moteur Brushless, elle offre une puissance de 750 W. Puis, cet outil est muni d’un variateur de vitesse pour un réglage étalé sur 5 niveaux allant de 3000 tr/min à 7500 tr/min. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la molette disponible à l’arrière. Sécuritaire, un dispositif de blocage d’arbre est aussi présent sur l’appareil afin de vous procéder au remplacement sans difficulté du disque.
Par sa conception compacte, la machine est bien équilibrée. À vide (sans batterie), elle pèse que 1,8 kg et se manipule à l’aide de deux poignées pour plus de confort. Peugeot a recouvert cette meuleuse d’un grip antidérapante pour une bonne adhérence de la main, même avec des gants. Par ailleurs, ce matériel s’équipe d’un disque de 125 mm de diamètre. Ce dernier va lui permettre d’effectuer plusieurs types de travaux : découpe, ébarbage, et ponçage. Enfin, la marque offre un kit de protection à l’achat de ce produit. Dans le pack, vous trouvez donc une paire de lunettes, des bouchons antibruit et un masque anti-poussière répondant aux normes CE. Bien entendu, l’enseigne propose également une garantie de 3 ans grâce à l’option Collect and Change.
Test complet de la meuleuse d’angle EnergyGrind-18VBL de Peugeot
Cette meuleuse EnergyGrind-18VBL se démarque des celles de la concurrence par son faible poids et sa maniabilité. En plus, l’outil est équipé d’une poignée additionnelle anti-vibrante. Celle-ci est amovible peut se placer suivant trois positions : droite, gauche, au-dessus. Cela va permettre l’appareil de se tenir facilement en main. Cependant, nous notons que le chargeur ainsi que la batterie et le disque ne sont pas inclus à l’achat. Ce qui constitue un grand inconvénient. Son interrupteur de sécurité sert à éviter un redémarrage intempestif. Grâce à la performance de son moteur, elle ne rencontre aucune difficulté à meuler divers matériaux, comme le bois, le métal. Seulement, en juger par ses résultats, les machines électriques de la marque Erbaeur proposent plus de précision pour des parfaits finitions.
Bien que le régime à vide de cet outil de Peugeot soit assez élevé, les travaux comme l’ébarbage, le découpage ou le meulage effectué va dépendre de la qualité de son disque. Le changement de celui-ci se fait facilement par une clé capable de dévisser l’écrou de serrage tout en bloquant l’arbre. Puis, le carter se fixe de manière rapide et ce dernier peut se tourner sans accessoire. Elle s’alimente avec une batterie de 18 V, seulement son autonomie est limitée. Nous considérons qu’il s’agit d’un outil pour un usage domestique non pas professionnel, par sa qualité de travail. En plus, les indicateurs de charge ne sont pas présents sur celle-ci, mais uniquement sur l’appareil. Ce qui n’est pas pratique pour déterminer le niveau restant de son énergie.
Ajouter un commentaire