La perceuse à percussion EnergyDrill-18VPBL2 est un outil développé par la marque Peugeot outillage. Cette nouvelle ligne d’électroportatifs EnergyHub promet d’apporter plus d’efficacité et un gain de temps considérable à son utilisateur. Nous allons donc tester ce produit qui tente plusieurs bricoleurs afin de voir ses performances dans la pratique, notamment sur le chantier.
Une perceuse à percussion avec une poignée additionnelle pour tous les travaux
La perceuse à percussion Energydrill-18VPBL2 est un modèle compact destiné à un usage intensif sur différents matériaux. Possédant les dimensions de 40 × 33 × 12,5 cm, elle se tient en une seule main et tourne grâce à une motorisation Brushless. Par sa forme en pistolet et son poids de 2,10 kg, elle devra se manipuler facilement afin de fournir une meilleure coordination dans son application. Cette machine sans fil est munie d'une double vitesse de rotation à réglage manuel. Vous avez une V1 de 0-470 tr/min ou une V2 de 0-1730 tr/min. En parallèle, la fréquence de frappe dont dispose le moteur est de 7150-27300 cps/min. Celle-ci est livrée dans un pack complet composé d’une mallette contenant un chargeur, deux batteries et un kit de protections individuelles.
Cet outil électroportatif de couleur en jaune et noir de Peugeot est équipé d’un mandrin auto-serrant de 13 mm ainsi qu’un couple élevé de 85 Nm. Elle devra donc être dotée d’une puissance optimale pour perforer de manière rapide tous types de matériaux, incluant le béton et l’acier. Par ailleurs, avec cette perceuse visseuse, vous avez également une deuxième poignée qui peut facilement s’associer au corps de la machine afin de limiter les effets de vibrations. De plus, il y a une lampe LED pour éclairer les zones sombres et pour assurer une utilisation la nuit. Un clip ceinture de gauche ou droite et des indicateurs de niveau de charge sont aussi disponibles sur l’appareil. En ce qui concerne le temps de chargement, la durée moyenne annoncée est de 45 à 120 min en fonction de la puissance de la batterie, 2.0 Ah ou 5.0 Ah.
Test de la perceuse visseuse à percussion Energydrill-18VPBL2 de Peugeot Outillage
Au premier constat, la perceuse à percussion EnergyDrill-18VPBL2 est un appareil compact. Seulement, son poids se fait ressentir après quelques manipulations. Cet outil permet d’effectuer correctement de travaux de vissage. Et bien qu’elle soit efficace pour perforer le bois, le métal, le PVC, le bruit d'exercice est un peu assourdissant. Par ailleurs, l’autonomie de la seconde batterie (2.0 Ah) n’est pas trop performante pour une utilisation intensive. En effet, celle-ci ne se raccorde pas à la puissance de la machine. Même si son moteur délivre un couple de serrage de 85 Nm, elle ne peut effectuer qu’un trou de 13 mm sur le béton et l’acier. Lors des travaux de perçage sur les surfaces dures, l’usage de la poignée additionnelle devient une nécessité. Ainsi, vous aurez besoin de la disponibilité de vos deux mains pour une complète manipulation.
Cette machine de Peugeot est tout de même un outil portable et sans fil. Malheureusement, l’ergonomie de cet appareil reste limitée. Au moins, vous avez un interrupteur de marche/arrêt bien placé pour facilement le manipuler sous les doigts. En vue de la performance souhaitée, nous préconisons que cette perceuse à percussion ait dû adopter un serrage et un desserrage automatique. Dommage, pour ce modèle, les opérations se font entièrement à la main. Il en est également de même pour le réglage du couple. Il suffit d’une simple coordination pour jongler entre 24 positions. Le confort à l’utilisation n'est pas le point fort de cette perceuse. Nous avons été déçus par la luminosité de son éclairage LED qui semble de ne pas couvrir une large surface. Et enfin, cet outil n’est équipé d’un indicateur de niveau de charge sur sa batterie, mais seulement sur la base de la machine.
Ajouter un commentaire