La perceuse visseuse est un équipement électronique intervenant lors des travaux de perçage sur les chantiers ou même à la maison. Au fait, une perceuse visseuse sert à transpercer plusieurs matériaux dans des profondeurs déterminées. Il peut s’agir du bois, du métal non ferreux, du plâtre. Son utilisation nécessite un certain nombre de conseils de la part des experts surtout lorsque vous êtes un novice. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes à suivre pour bien utiliser une perceuse visseuse. Mais bien avant cela, il convient de connaitre ce que c’est qu’une perceuse.
Qu’est-ce qu’une perceuse ?
Une perceuse est une machine qui permet aux professionnels et aux bricoleurs de percer des trous dans différents matériaux grâce à un foret. Cet outil existe en modèle filaire et sans fil, ce qui différencie leur capacité de fonctionnement. Le plus souvent, le mandrin d’une perceuse visseuse est soit classique ou autoserrant. Lorsque le mandrin est classique, il est vissé par une clé après avoir fixé le foret. Pour le cas du mandrin autoserrant, il suffit d’appuyer la gâchette de l’appareil en position vissage pour le serrer. Mis à part le type de mandrin, une perceuse visseuse possède également un bouton qui est utile lorsqu’il s’agit de choisir la puissance de perçage. Ce bouton connu sous le nom de sélecteur de couple offre la force adéquate à la machine selon le type de matériau à percer.
La phase préliminaire
Dans la réalisation de toute tâche, il est capital de se préparer et de rassembler les équipements nécessaires pour un travail conséquent. Ainsi, avant de procéder au perçage, vous devez disposer :
D’une perceuse
D’un foret adéquat compte tenu du matériau à percer
D’une clé de serrage
Des lunettes et des gants
Après avoir réuni ces éléments, il convient de placer le foret dans le mandrin puis de le serrer. En effet, à ce niveau, il suffit de bien dévisser le mandrin afin de pouvoir insérer le foret correspondant au type de matériau à transpercer dans ses mâchoires. Lorsque le foret est placé dans le mandrin, resserrez ce dernier soit à l’aide d’une clé s’il s’agit d’une perceuse filaire, soit à la main pour le modèle sans fil. Une fois que le foret adéquat est choisi et est installé dans le mandrin de l’appareil, il vous faut par la suite porter les gants et les lunettes avant de procéder au perçage proprement dit.
La phase d’utilisation d’une perceuse
Pour réussir en peu de temps votre perçage, il est recommandé de commencer par utiliser un plus petit foret et de le changer par la suite s’il est nécessaire. Mais aussi il faut s’assurer qu’il n’y a pas des obstacles tels que les chainages dans les murs, les tuyaux qui peuvent compromettre votre travail. Si ces étapes sont respectées, mettez en marche votre appareil et sélectionnez une petite vitesse afin de pouvoir la varié selon la résistance du matériau à travailler. Ensuite, adoptez une position orthogonale et placez le foret sur la surface du matériau puis appuyez sur la gâchette.
Le mandrin se met en rotation et le foret commence par grignoter le support. Mais lorsque vous constatez que le matériau est dur et résiste à la pression du foret, il est conseillé de marquer des séquences de pauses. Ainsi, le foret aura le temps de se refroidir puis vous reprenez jusqu’à obtenir des trous. Mais lorsque vous êtes en face des matériaux tels que le béton, la pierre dure, il est préférable d’opter pour une perceuse à percussion pour plus d’efficacité. En suivant les consignes qui précèdent, le forage des trous à l’aide d’une perceuse visseuse devient facile et passionnant même lorsque vous êtes un novice.
Ajouter un commentaire