MIRKA est une entreprise créée en 1943 spécialisée dans la conception et la fabrication des abrasifs de haute qualité. Dotée d’un poudrage ainsi que des machines de ponçage nouvelle génération, MIRKA garantit un travail de qualité et bénéfique pour ses utilisateurs. L’une des ponceuses phares de cette marque est la ponceuse excentrique DEROS. Cette ponceuse constitue une solution de ponçage sans poussière. C’est exactement les observations faites après l’essai de cette machine. Nous vous certifions donc que c’est un grand agrément obtenu à l’issue de ce test. Prenez connaissance des avantages dont regorge cette machine à travers notre descriptif.
Une machine à forte puissance et très impeccable
La ponceuse excentrique DEROS de MIRKA est l’une des premières du genre avec son moteur sans charbon, pour offrir plus de maitrise au régime du moteur et de compacité. Cette ponceuse est dotée d’une puissance absorbée de 350 W pour un mouvement orbital de 5 mm. La puissance de ce moteur offre une vitesse de 4000 jusqu’à 10 000 tours par minute, ce qui permet de faire un ponçage rapide et efficace, quelle que soit la superficie de la surface. Du fait de sa faible hauteur et de son système de déclenchement par levier, on a vraiment l’impression que la ponceuse est le prolongement du bras.
En ce qui concerne le changement de plateau, elle est assez simple, même s’il y a un petit coup de main à prendre. Pour ce faire, il faut placer la clé plate fournie et l’insérer entre le plateau et la ponceuse, ensuite la faire tourner jusqu’à ce que la clé ait accroché l’écrou de serrage. Par suite, il ne reste plus qu’à dévisser. Pour aspirer les poussières, les plateaux sont comme toutes les ponceuses récentes percés de trous permettant la circulation d’air et donc des poussières. Sur la DEROS, les circuits d’air conduisent les poussières vers le centre du plateau qui est très proche de l’embout d’extraction. De plus, l’embout de raccordement de cette ponceuse excentrique est rotatif, il peut donc suivre plus facilement les mouvements de l’utilisateur et éviter que le tuyau de l’aspirateur ne soit une gêne.
Une machine pratique, ergonomique et bien confortable
Cette ponceuse fait partie des plus légères de sa catégorie, avec un poids léger de 1 kg, elle offre une prise en main agréable et facile à manipuler. Elle est moins sonore avec ses 71 db (A). De même, son niveau de vibration est de 3,4 m/s², ce qui est supportable. Cette ponceuse excentrique DEROS est vraiment très basse avec exclusivement 95 mm de haut, la main est donc très proche de la zone de ponçage. Un grip entoure presque complètement l’avant de la ponceuse, cela contribue au confort de la prise en main. Elle peut se prendre aussi bien de la main gauche que de la main droite. Avec son design allongé, le grip permet aussi de la tenir à deux mains, même si la position idéale reste la prise à une main. Une des premières choses qui frappe sur cette ponceuse, c’est le levier. En effet, le levier présent sur le dessus sert au déclenchement de la ponceuse après l’avoir allumé. Pour l’arrêter, il suffit de lâcher la ponceuse. Le levier se place vraiment bien sous la paume de la main. En outre, le réglage de la vitesse se fait en utilisant les deux boutons numériques positif (+) et négatif (-). Situés sur le manche, ces boutons font varier la vitesse entre les 6 positions de réglage.
En outre, la ponceuse est bien calée dans son Systainer donc pas de risque de l’abimer pendant le transport. Pareil aussi pour retirer le câble du disque, on peut ranger la ponceuse et la reprendre telle quelle est prête à l’usage à part le raccordement à l’aspirateur. Cette ponceuse, en version 550 CV, est vendue dans un coffret de rangement (Systainer). Ce coffret contient : la ponceuse excentrique DEROS 650 CV qui est dans un compartiment, 2 plateaux mi-durs de 125 et 150 mm, un câble d’alimentation souple de 4,2 m, une clé pour le changement de plateau, 2 kits de disques abrasifs à mailles en 125 mm et 150 mm. Les accessoires sont livrés en lot, car il existe aussi sans les kits d’abrasifs. Chaque kit comprend : 1 interface de 5 mm (de 67 trous pour le 150 mm et 33 pour le 125 mm), 1 disque abrasif de chaque graine : 40, 80, 120, 180, 240, 320. Il faut préciser que cette ponceuse est livrée sans tuyau d’aspiration.
Ajouter un commentaire