Plusieurs concepteurs d’outils de bricolages se vantent de détenir le monopole dans la conception d’appareils performants. Seuls les fabricants ayant réussi effectivement à impacter le grand public avec des produits de qualités retiennent l’attention. Parmi ceux-ci, nous avons la marque Virutex avec sa ponceuse à canne 550 W 225 mm LPC 97S. Cette dernière s’est montrée largement au-dessus des attentes. Pour mieux vous exposer les fonctionnalités de ce produit de qualité supérieure, nous vous proposons à travers cet article, un descriptif ainsi que notre avis.
Ponceuse à canne 550 W 225 mm LPC 97S Virutex : une machine performante pour un travail soigné
Fabriquée par Virutex une marque de prestige, la ponceuse canne 550 W 225 mm LPC 97S est un idéal destiné à être utilisé sur les murs et plafonds de façon manuelle. Pour ce faire, il a été équipé d’une puissance de 500 W afin de permettre à ses utilisateurs de vite effectuer leur ponçage et surtout sans se fatiguer. Cette puissance de la ponceuse canne de Virutex est parfaitement adaptée à son champ de travail. Il s’agit d’une autonomie de force que l’appareil génère pour remplir la tâche pour laquelle il a été inventé.
Néanmoins, cette puissance seule ne suffit pas pour rendre l’appareil performant. C’est en cela que le fabricant a dû le doter également d’une vitesse à vide comprise entre 650 à 1600 tours par minute. De même, il comporte un plateau de diamètre 225 mm offrant une finesse dans les ponçages. Virutex en accommodant cette rapidité à sa machine, facilite une régulation électronique en rapport étroit avec le disque de rotation.
En effet, plus la vitesse est élevée, plus le disque tourne. Aussi, son disque abrasif composé de 89 grains s’adapte au choix de vitesse opéré par l’utilisateur. Mis à part ces caractéristiques, cette ponceuse à canne possède un système à baïonnette qui favorise une connexion rapide à l’aspirateur de poussière.
Un Appareil robuste et maniable
La ponceuse canne 550 W 225 mm LPC 97S Virutex est un dispositif robuste et ergonomique. En occurrence, lors de notre test, nous avons constaté que le plateau sur lequel reposait l’équipement était bien large et sophistiqué. Ce qui permet la solidité de l’appareil. Malgré tout, cette ponceuse enregistre un poids vraiment léger de 3,6 kg. Ce poids nous a permis de travailler manuellement avec la machine pendant plus de 2 heures d’horloge sans nous fatiguer.
Il s’agit donc d’un appareil adéquat pour un polissage et une aspiration de poussière impeccable. Nous avons ainsi procédé au ponçage des murs et plafond sous des angles variés dans un premier temps puis au nettoyage des surfaces recouvertes de poussière dans un second temps. Ceci a été aussi facilement possible grâce à son moteur installé entre la tête de ponçage et la poignée auxiliaire. Cet assemblage de l’outil le rend très maniable afin d’atteindre même les angles des plafonds difficiles d’accès.
Autre part, le mini-appareil comporte un tube flexible d’une longueur de 4 mètres avec 4 brides velcro très utiles pour aspirer la poussière. Cette longueur du flexible permet de travailler sur une longue distance. Ainsi, pendant notre essai nous avons poncé sur un espace allant jusqu’à 3,5 m sans être limités par le fil.
Notons également qu’au cours de notre essai sur la ponceuse canne 550 W 225 mm LPC 97S, il a été découvert qu’elle est conçue avec un interrupteur anti-poussière fixée à l’écart de la zone de ponçage. Ceci constitue une protection précieuse de la machine dans le but d’étendre son usage sur une longue période.
Précautions indispensables pour une utilisation sécurisante
Pour vous protéger des sonorités, il est souhaitable de porter un casque anti-bruit. Mais également, pour protéger vos yeux, des lunettes sont utiles de même qu’un cache-nez pour éviter d’inhaler les poussières qui peuvent vous rendre malade.En ce qui concerne la machine, les protections nécessaires telles que bon équilibrage, interrupteur anti-poussière, house de transport de bonne qualité et plateau bien vaste ont déjà été parfaitement conçues.
Ajouter un commentaire