Le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes, entre 1999 et 2012 la part du bois en utilisation principale de chauffage est passée de 30 à 50 % (source ADEME). Les sources d’approvisionnement sont diverses : autoconsommation, circuits courts, professionnels, mais à la fin nous sommes souvent obligés de recouper et refendre les bûches. Une petite fendeuse de bûches électrique peut alors s’avérer utile. Nous avons testé le fendeur de bûches RYOBI RLS5A.
Le carton est assez volumineux et pèse pas loin de 50 kg, il ne reste seulement qu'à assembler les pieds, mais on ne peut pas dire que le mode d’emploi soit très explicite, car à part un texte passe-partout sur la sécurité, il est uniquement constitué de dessins qui ne sont pas très parlants. Qui plus est, après quelques tâtonnements au niveau des vis, on finit par procéder au montage.
L’encombrement est assez important et la fixation pas écrous/boulons des pieds ne facilitera pas le démontage ni le rangement. Coté roues, le levier de commande du vérin est de l’autre coté de la poignée de transport qui s’avérera peu pratique et on s’apercevra qu’il est préférable de prendre le pied pour les déplacements.
Commentaires
fendeur de bûches RYOBI RLS5A
Permalien | Avis publié par Francis le 28/02/2018 à 08:21
C'est une super produit pour faire du bois de chauffage. Je m'en sers depuis 2 ans et il marche encore parfaitement bien. Facile à monter, on peut également le ranger facilement.