L’affûtage fait partie des tâches que certains bricoleurs exécutent dans le cadre de leurs projets. C’est un travail délicat qui consiste à aiguiser les lames des objets comme les couteaux, les ciseaux, etc. Le matériel employé pour faire ce genre de travail est généralement appelé une affuteuse. On retrouve sur le marché différents modèles de cet appareil électroportatif. La marque Parkside propose également l’affûteuse PSS 65 B1, 65 W Parkside. L’instrument a été testé par nos experts pour apprécier ses performances. Nous en parlons davantage dans cet article.
Une machine robuste avec des meules résistantes
L’accessoire principal d’une affuteuse est la meule qui est un accessoire de forme circulaire, tournant autour d’un axe. La meule de la présente machine est composée d’un alliage en diamant qui renforce sa résistance. C’est une meule de 65 mm de diamètre qui supporte généralement 3 embouts facilitant ainsi une polyvalence de l’appareil. Parmi les embouts, nous avons : 1 embout pour l’affûtage des couteaux, des ciseaux et autres lames, 1 embout pour aiguiser facilement les forets à forme hélicoïdale de taille 3 à 10 mm et 1 embout à fixation aimantée pour aiguiser les burins et les ciseaux à bois de 6 à 51 mm de largeur.
Pour optimiser l’affutage des outils, la machine dispose d’un système de réglage de l’angle d’aiguisage de façon continue entre 15 et 65 °. Le réglage se fait manuellement à l’aide d’une molette destinée à cet usage. On peut également travailler aisément avec le pare-étincelles disposé sur le dessus du corps de la machine. Le pare-étincelles est transparent, afin de permettre à l’utilisateur d’avoir une vue dégagée sur le travail. Les embouts possèdent chacun un support facilitant sa fixation. Eh bien ! Le système d’affûtage repose sur la rotation de la meule servant à aiguiser. Les mouvements de rotation sont garantis par un moteur de 65 W, qui fonctionne sur secteur. Il effectue au total 6700 tr/min. Même si la vitesse de rotation n’est pas variable, elle est assez suffisante pour aiguiser rapidement les objets.
Une affûteuse simple à utiliser
L’usage de cette machine a été simplifié par le fabricant, afin de faciliter le travail aux bricoleurs. D’abord, notons que l’affûteuse PSS 65 B1, 65 W Parkside dispose d’un socle percé, permettant de le fixer sur un établi pour travailler facilement. C’est plus ou moins une évidence, car il ne s’agit nullement d’un appareil portatif. Aussi, la plupart des affuteuses sont des modèles fixes. Pendant les essais, lorsque la machine est fixée, elle est solide, limitant ainsi les secousses. L’affutage des outils se déroule aisément. Le moteur permet à la meule de réaliser des rotations continues pour un travail durable. Le changement des embouts est simple pour tous les utilisateurs. Le matériau ayant servi à concevoir la meule de travail est résistante.
Au cours de l’affûtage de certaines lames, toutes les étincelles projetées sont bloquées efficacement par le pare-étincelles. Le réglage des angles d’affûtage simplifie le travail à l’utilisateur. Il peut se faire en continu. Grâce à cette affuteuse, l’aiguisage des lames, des forets et même des burins est rapide et facile. Le câble d’alimentation de la machine a une dimension de 2 m. Cette longueur est relativement bonne pour travailler tout en étant un peu éloignée des prises électriques.
Commentaires
Mécontentement
Permalien | Avis publié par GALAND le 23/01/2022 à 09:58
qualité chinoise dramatique - Produit inéficace - J'ai eu la curiosité de démonter ça fait peur !!!!!
Vraiment de la M...