La marque AEG est un leader incontournable en matière de conception et de distribution des scies sauteuses. Cette marque allemande fait en réalité ses preuves depuis plusieurs années. Sa récente scie sauteuse Step 100 X est dotée de fonctionnalités innovantes en comparaison aux anciens modèles de scie. Elle permet de couper le bois dans une profondeur vraiment extraordinaire. Le test réalisé par nos experts sur cette scie sauteuse s’est soldé par un succès. Nous vous invitons à découvrir les différentes capacités de cette machine à travers notre descriptif ainsi que notre avis.
Une machine capable de couper avec précision et rapidité
Avant tout propos, il faut rappeler que la scie sauteuse AEG Step 100 X est fabriquée en modèle filaire. Ainsi, son usage est conditionné à un branchement préalable sur une prise de courant électrique de 240 V. Equipée d’un moteur dont la puissance est de 700 W, la scie sauteuse Step 100 X est très dynamique et particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de découper des pièces de bois. Elle est en effet capable de scier le bois jusqu’à une profondeur de 100 mm. Quant aux matériaux un peu plus résistants tels que l’acier, elle peut les découper sans dysfonctionnement jusqu’à une profondeur de 10 mm. Cette performance s’explique par la bonne puissance de son moteur ainsi que par la solidité de sa lame. En outre, le chef-d’œuvre du fabricant AEG dispose d’une vitesse considérable et parfaitement adaptée pour les travaux de découpage des matériaux courants. Cette vélocité peut être réglée de 6 différentes manières grâce à une molette située au-dessus de la poignée. Ce qui permet à l’utilisateur de choisir la fréquence de vitesse qui rime le mieux avec le type de matériau qu’il désire scier.
Il faut préciser que la vélocité maximale est estimée à 3200 cps/min. La course de la lame est de 20 mm lorsqu’elle se met en mouvement. Pour éviter une usure rapide de la machine, la marque AEG a pensé à un mouvement pendulaire utile. Il s’agit en effet d’une fonctionnalité qui réduit et amortit au maximum les mouvements vibratoires de l’appareil. Par ailleurs, il est possible d’utiliser cette scie pour réaliser des coupes en biais de 45 °. À cet effet, il faut tirer la molette qui permet de bloquer la semelle pour la libérer. Une fois la semelle libérée il est nécessaire d'ajuster sa position. Aussi, le remplacement de la lame de cette scie se fait également à l’aide d’une molette. Il n’est donc pas question de perdre de temps pendant le changement de la lame de votre appareil. Une scie sauteuse produit une quantité considérable de sciure pendant le travail. De ce fait, ce modèle de scie Step 100 X est proposée avec une fonction soufflerie utile pour sauvegarder la zone de sciage propre et nette. Cette fonction est laissée à l’appréciation de l’utilisateur. Ce dernier peut donc l’activer ou ne pas l’activer.
Un dispositif léger et facilement manœuvrable
La scie sauteuse AEG Step 100 X est un outil électroportatif compact, par conséquent il est capable de résister à un usage intensif dans les ateliers des ébénistes. Tout le monde peut également l’exploiter puisqu’il dispose d’un mode d’utilisation assez simplifié. Sa poignée est partiellement recouverte de matière soft grip, ce qui rend aisée sa prise en main. De même, son poids léger de 2,3 kg facilite son transport et permet de travailler sur une longue durée sans se fatiguer. Son câble long de 4 m renforce la mobilité au travail. Pour éviter de polluer les ateliers, la scie sauteuse AEG Step 100 X a été doté d’un embout auquel les bricoleurs et professionnels peuvent relier un aspirateur de chantier. D’un autre point de vue, le socle de cette scie est résistant. Il se stabilise rapidement une fois posé sur un support. C’est donc un appareil capable de durée longtemps.
Ajouter un commentaire