Spécialisée dans le domaine du développement des outils électroportatifs, la marque allemande Ryobi dispose aujourd’hui plusieurs catégories d’outils dont nous avons les scies à onglet. Ces scies sont des outils stationnaires idéals pour découper tout type de bois en série. Il faut préciser qu’en ce qui concerne les scies à onglet, Ryobi en propose plusieurs dans son catalogue. Nous en avons des filaires et des sans fil 18V parmi lesquels on identifie clairement la scie à onglet radiale sans fil Ryobi R18MS216 qui fera l’objet de notre test et avis. Le test réalisé sur cet outil a été un véritable succès. Nous vous invitons à prendre connaissance des qualités de cet appareil à travers notre descriptif.
Une scie rapide pour des coupes nettes et précises
Dotée d’un moteur Brushed, la scie à onglet radiale sans fil Ryobi R18MS216 est alimentée par une puissance de 18V, ce qui est d’ailleurs un minimum pour ce type de machine. Son moteur peut entraîner la lame de 216 mm pour une vitesse de 4500 tours par minute. Cela offre déjà le nécessaire pour découper rapidement avec une coupe assez nette et précise. De plus, la lame a la possibilité de réaliser une coupe biaise maximale de 45 ° puis une coupe à onglet de 50 ° avec une capacité maximale 45 °/biaise 45 ° de 48 x 270 mm. Il faut noter que cette machine est livrée sans batterie, mais peut être adapté aux batteries ONE+ ayant 4,0 et 5,0 Ah. Ces batteries assurent une très bonne autonomie et peuvent être utilisées sur une longue durée.
Un outil ergonomique pour un usage simplifié
La scie à onglet radiale sans fil Ryobi R18MS216 possède une poignée assez large et recouverte d’un grip. Pour le transport commode de cet outil, une poignée imposante est située sur le dessus et permet de porter la machine au complet malgré son poids qui pèse 14,4 kg sans batterie. Sur cette scie à onglet, l’encombrement est réduit, grâce à la possibilité de replier le pied avant en dévissant les deux vis de maintien situées sur le dessus. Dans l’optique de permettre de mieux visualiser le trait de coupe, Ryobi a doté la machine d’un laser qui effectue un bon travail. Les réglages de cette scie sont élémentaires et abondamment bons. Pour régler la profondeur, il faut mettre en place une butée sur le côté et régler une vis qui va réduire la profondeur de coupe. Le changement de la lame est aussi simple et magnifique. Il suffit de bloquer l’arbre de transmission avec le bouton dédié et de dévisser l’écrou de serrage à l’aide de la clé fournie qui se range sur l’un des pieds. De même pour faciliter le positionnement des matériaux sur la scie, elle est livrée avec un étau qui peut maintenir un côté de la pièce à découper.
En outre, elle est aussi équipée de deux supports rétractables sur les côtés pour augmenter la surface de contact avec les matériaux lorsqu’ils sont un peu longs, mais cela reste quand même limité. Sachant bien que la scie à onglet génère pas mal de poussières, Ryobi intègre sur ce modèle un petit récupérateur de poussières un sac « DustTech » fourni pour laisser une zone de travail propre, limiter la quantité de débris projetés par la machine. Par ailleurs, il est possible d’adapter un aspirateur sur la buse d’aspiration. Pour protéger l’axe de déplacement de la scie radiale, de petits poils évitent que les débris ne viennent s’immiscer dans le mécanisme. Enfin, cette scie à onglet 18V est livrée avec un étau de serrage pour bloquer les pièces pendant la coupe, deux extensions pour rallonger la surface de contact avec le plateau et ainsi stabiliser le matériau pendant la coupe, une lame de 190 mm avec 24 dents au carbure de tungstène, un sac de récupération des poussières et une clé pour changer la lame.
Ajouter un commentaire