L’entreprise Triton a été fondée en 1976. Au fil des années, grâce à de nouvelles technologies et innovations, elle a réussi à se faire une réputation en produisant des machines électroportatives. L’une des principales raisons du succès de Triton sur le marché de l’outillage et des accessoires de bricolage, ce sont ses produits de qualité à prix abordable. L’un de ces outils beaucoup plus apprécié sur le marché est la scie circulaire Triton TTS1400. Elle est utilisée pour découper les matériaux. Sans doute, nous avons testé cet outil qui nous a surpris avec un résultat très satisfaisant. Nous vous invitons à découvrir cette puissante machine à travers notre test et avis.
Une machine qui incarne une puissance phénoménale
La scie circulaire Triton TTS1400 embarque une forte puissance de 1400 W, ce qui est très impressionnant pour une scie de sa taille. Avec cette puissance, elle est capable d’entraîner la lame de 165 mm à une vitesse à vide de 2000-5000 tours par minute. Cette vitesse lui permet de réaliser en une fraction de seconde des coupes rapides et nettes, sans fournir assez d’efforts. La scie effectue une profondeur de coupe à 90 degrés de 54 mm et à 45 degrés une profondeur de coupe allant jusqu’à 38 mm, ce qui est largement suffisant pour couvrir les applications courantes. De même, la lame a la possibilité de couper des planches avec un angle de coupe allant de 0 à 48 °.
Une machine pratique avec des réglages classiques
Avec son poids de 5,5 kg, la scie circulaire Triton TTS1400 est très légère et offre une prise en main très agréable. Elle est aussi pratique et très maniable. En effet, cette machine est dotée d’un carter qui est conçu en aluminium. Ce carter protège bien la lame ainsi, il est impossible d’être en contact avec la lame en position d’arrêt. De là, il offre une sécurité maximum. Malgré tout cela, le carter permet des découpes le long des murs qui peuvent attendre une distance 15mm environ. L’autre avantage de ce carter est l’aspiration, avec sa forme et la surface qu’il couvre, les poussières sont aspirées et rejetées par un conduit situé sur le dessus, donc avec un aspirateur ou l’accessoire d’aspiration de cette scie. À cet effet, plus de poussières dans la pièce dans laquelle le travail s’effectue. Pour les réglages, la scie repose sur une semelle. Cette semelle sur laquelle est fixée la scie est en alu, très lisse, idéale pour glisser sur le matériel à découper ou sur le rail de support. Cela permet des réglages complets, puisque l’on peut régler l’inclinons de la coupe et réaliser des biseaux. La vitesse de cette scie est aussi réglable à l’aide d’un variateur de vitesse à 6 positions qui est très accessible. De plus, la profondeur de coupe peut aussi être réglée. À ce niveau, il existe deux modes de réglage, le premier permet une découpe avec une profondeur de 2,5 mm, et une seconde permet un réglage précis, jusqu’à 54 mm, avec une règle graduée. Une petite cale située au-dessus du sélecteur de profondeur permet de réduire la profondeur de 5 mm. En ce qui concerne le changement de la lame, il se fait très facilement. Mais pour le faire, il faut actionner la molette de réglage de la profondeur de coupe et la mettre en position changement de lame. Une fois la scie débranchée, il faut actionner la scie pour faire sortir la lame de la semelle. Avec la clé d’Allen présente dans le manche, on dévisse l’écrou de la lame pour pouvoir ensuite la déloger et la remplacer. Ensuite, l’on revit l’écrou, on débloque la lame, et remettre la scie en position profondeur de coupe et la réutiliser. Pour la prise électrique, il s’avère nécessaire de préciser que la scie plongeante TTS1400 est livrée avec une prise anglaise, il suffit de démonter le boitier de la prise maintenu avec une petite vis. Cette scie plongeante TTS1400 est vendue dans un emballage en carton réutilisable. Les accessoires accompagnants cette scie sont : une lame TCT de 165 mm à 60 dents déjà montée, une clé Allen présente dans le manche, un coude d’aspiration, et un jeu de charbon de rechange.
Ajouter un commentaire