Si vous avez l’habitude d’utiliser les perceuses, vous devez savoir que ces machines sont diversifiées. On retrouve souvent des perceuses électroportatives qui sont faciles à déplacer et simples d’utilisation. Toutefois, dans beaucoup d’atelier de menuiserie, d’industrie et de métallurgie, on remarque une perceuse pas comme les autres. C’est la perceuse à colonne. Contrairement aux perceuses visseuses, à percussion ou au perforateur, la perceuse à colonne est un outil stationnaire qui sert à perforer les matériaux. Dans cette catégorie, on retrouve la perceuse à colonne PBD 40 Bosch. C’est une perceuse qui permet de creuser dans divers matériaux avec une précision irréprochable.
Un modèle puissant, robuste et très performant
La précision n’est pas un problème pour cet équipement. Si vous entreprenez de grands travaux de perçage qui exige de la précision, alors c’est la perceuse idéale. Elle est équipée d’un moteur puissant qui fournit une capacité absorbée de 710 Watts. Il est capable de réaliser 200 à 850 tours par minute, sur la première vitesse et de 600 à 2 500 tours avec la vitesse 2. Grâce à cette puissance, l’outil peut perforer n’importe quelle matière à savoir le bois, l’acier et d’autres qualités de métaux. D’ailleurs, le niveau de perçage dans l’acier s’élève à 13 mm et à 40 mm dans le bois. La capacité de la course de perçage de la perceuse à colonne PBD 40 Bosch s’élève à 90 mm. Il faut notifier que cette perceuse à colonne a été conçue de manière efficace, afin qu’elle puisse réaliser le perçage de toutes les formes de pièces, même les formes irrégulières. Pour cela, le fabricant allemand a intégré à la perceuse un mandrin à resserrage automatique qui garantit un maintien solide des pièces à travailler.
Par ailleurs, le système de resserrage automatique du foret dans le mandrin élimine l’utilisation de clés ou d’un accessoire de serrage manuel des forets. Le maintien du matériau reste ferme au cours de l’opération. L’utilisateur de cette machine à une maitrise parfaite du perçage, grâce au moniteur numérique embraqué qui affiche l’endurance du mandarin et les profondeurs de perçage. Pour améliorer l’efficacité de la machine, elle a été dotée du système ‘’constant electronic’’ du concepteur, qui adapte automatiquement la puissance de la perceuse en fonction du matériau, et ce en gardant la vitesse constante. Cette fonction améliore la praticité de la perceuse à colonne.
Maniabilité et confort d’utilisation
Acheter cette perceuse sans craindre le confort d’utilisation. Le fabricant allemand a doté l’outil d’un laser de classe 2 qui pointe l’endroit de perçage sur le matériau. Aussi, l’lorsque la machine tourne, la capacité émise par le moteur permet d’obtenir des perçages rapide. L’écran numérique embarqué sur l’équipement, donne le contrôle de l’opération au bricoleur, car il peut lire la vitesse de rotation et la profondeur de perçage. Nous l’avons testé sur les matériaux suivants : l’aluminium, le bois, et le métal et la perceuse à colonne s’est avérée pratique. D’autant plus qu’elle dispose de deux niveaux de vitesse ; un couple élevé (1re vitesse) et une vitesse de rotation élevée (2e vitesses).
Pour maximiser le confort, Bosch a introduit un éclairage LED. Il permet ainsi d’optimiser la luminosité lors des travaux. Les forets de la machine serre bien les pièces sur le socle pour faciliter le travail et tout se fait automatiquement. L’outil s’utilise sans clé et sans outil. Grâce au système constant électronique, la force de perçage est parfaite et continue tout le long du perçage. La perceuse à colonne PBD 40 Bosch fait 11.2 kg. Elle est facile a soulevé pour être fixé sur un support.
Ajouter un commentaire